Si l’accès à la résidence principale motive grand nombre de projets immobiliers, il n’est pas le seul : résidence secondaire, investissement locatif, locaux professionnels… Il existe de nombreuses possibilités d’investissements immobiliers ! Voici un tour d’horizon des principaux types de projets immobiliers, ainsi que leurs spécificités.
Achat d’un terrain ou d’un bien déjà construit, l’achat d’une résidence principale est le projet immobilier le plus courant. Plusieurs étapes doivent alors être suivies pour devenir propriétaire, dont généralement la souscription d’un crédit immobilier — conditionné par votre capacité d’emprunt — et d’une assurance de prêt.
Contrairement aux idées reçues, acheter un logement neuf n’est pas forcément plus coûteux qu’acheter un bien ancien nécessitant des travaux de rénovation : de nombreux dispositifs d’aide sont en effet destinés aux primo-accédants, comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ), le Prêt d’Accession Sociale (PAS) ou encore une TVA réduite à 5,5 % dans certaines zones.
L’achat d’une résidence principale n’est pas un investissement immobilier à proprement parler, puisqu’il n’est pas possible d’en tirer directement des bénéfices locatifs. En revanche, en achetant votre logement, vous vous constituez un patrimoine immobilier qu’il sera possible de léguer à vos enfants, ou de revendre avec peut-être une plus-value à la clé !
L’achat d’une résidence secondaire est souvent motivé par l’envie de se sentir chez soi tout en étant en vacances : avoir un pied-à-terre au bord de la mer ou à la campagne, accessible à tout moment, est un rêve pour beaucoup.
Pourtant, on estime que seulement 10 % des Français posséderaient une résidence secondaire, et pour cause ! L’achat d’un second logement est souvent conditionné à la souscription d’un nouveau crédit immobilier, avec tous les frais qui lui incombent (taux d’intérêt, assurance de prêt, frais de dossier…).
De plus, une résidence secondaire engendre des dépenses qu’il faut prendre en compte avant de se lancer : assurance habitation, taxe foncière, électricité, réseau internet, système de vidéo surveillance… Tout cela représente des charges supplémentaires dans votre budget !
Pour pallier ces dépenses, il est possible de proposer sa résidence secondaire comme location saisonnière, ou à la location de courte durée durant les mois où vous ne l’occupez pas : les loyers perçus vous permettent de couvrir certains frais, et vous pouvez continuer à profiter de votre logement l’été par exemple.
L’investissement locatif, c’est-à-dire le fait d’acheter un logement dans le but de le proposer à la location et non d’y habiter, est lui aussi un projet immobilier courant.
Après le remboursement de votre crédit immobilier, les loyers se transforment directement en complément de revenus, et permettent de vous constituer facilement un patrimoine. Certains dispositifs, comme la loi Pinel, offrent aussi la possibilité de défiscaliser et de bénéficier d’un crédit d’impôt non négligeable !
Certains frais restent tout de même à la charge du propriétaire : les frais de l’agence immobilière qui s’occupe de la gestion du logement, et les charges non récupérables comme les frais de syndic, l’assurance MRI de l’immeuble ou encore les frais de surveillance et de sécurité. Attention, en cas de logement loué meublé, vous devrez également prévoir l’entretien et le renouvellement du mobilier dans votre budget.
En tant que propriétaire non occupant, vous devez également souscrire une assurance habitation PNO dédiée pour couvrir au minimum votre responsabilité civile en cas de dommages imputables à votre logement causés au locataire ou aux voisins.
Un achat pour faire du locatif n’est cependant pas sans risques : les loyers impayés sont la principale crainte des propriétaires bailleurs. En effet, si le locataire ne règle plus ses loyers, il est possible d’ouvrir une action en justice, mais la procédure est longue et coûteuse.
Pour vous couvrir, vous pouvez souscrire une assurance loyers impayés : en cas de défaillance de votre locataire, l’assurance prend en charge le remboursement de vos loyers et vous accompagne dans vos démarches juridiques.
Les appartements et maisons ne sont pas les seuls biens immobiliers susceptibles d’être de bons investissements locatifs. Voici quelques idées de projets immobiliers destinés à la location nécessitant peu de gestion et d’entretien :
Les garages et places de parking : très prisés dans les grandes villes, ces investissements sont très vite rentabilisés et ne nécessitent quasiment pas d’entretien ou de travaux.
Les locaux commerciaux : également très demandés, ils assurent un revenu locatif régulier. Les bureaux sont très vite rentabilisés et ne sont pas coûteux en entretien puisque vous ne louez que des murs : les éventuels travaux et aménagements sont à la charge des locataires.
Il est également possible d’acheter des locaux industriels ou des immeubles entiers : attention toutefois, car ces investissements demandent une certaine expérience pour être réussis. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous guider !