Vous possédez une carte bleue et vous pensez que la couverture proposée est suffisante pour vous protéger lors de votre séjour à l’étranger ? La question n’est pas si simple. Découvrez dans ce guide quelles sont les garanties proposées et quelles sont les limites de l’assurance carte bancaire à l’étranger.
Si la carte bleue est principalement utilisée comme moyen de paiement, les services d’assurance et d’assistance qu’elle offre sont toutefois moins connus.
Le niveau de garantie diffère en fonction de la gamme de carte bancaire choisie.
Les garanties proposées ne s’appliquent que sur les achats réalisés avec la carte bancaire.
Les plafonds, garanties et exclusions de l’assurance carte bancaire à l’étranger dépendent par conséquent :
de la banque ;
de la gamme de la carte (standard, premium, gold, platinum, black) ;
du distributeur (principalement Visa ou Mastercard).
Dans la plupart des cas, l’assurance carte bleue couvre :
le titulaire de la carte ;
le conjoint, le partenaire de pacs ou le concubin ;
les enfants âgés de moins de 25 ans, fiscalement à charge et célibataires ;
les petits-enfants âgés de moins de 25 ans, fiscalement à charge et célibataires ;
les ascendants à la charge du titulaire.
Bien que chaque banque puisse proposer des garanties différentes et bien qu’il soit toujours possible de faire un choix entre différents niveaux de garanties, la couverture se traduit généralement par :
un plafond de dépenses : Il peut aller de 10 000 à plus de 150 000 euros ;
une franchise pour les remboursements de santé : Fréquemment de l’ordre de 50 euros ;
une possibilité d’annulation ou de modification de voyage : Pour les cartes bleues autres que classiques. Le plafond dépend de votre contrat carte bleue ;
une prise en charge pour perte, détérioration ou vol de vos bagages : Pour les cartes bleues autres que classiques. Il existe également un plafond ;
la responsabilité civile : Pour les cartes bleues autres que classiques. Le plafond peut aller jusqu’à 5 000 000 euros pour une Visa Infinite.
La durée dépend de la nature des garanties :
en matière d’assurance : La couverture est opérationnelle pour une durée de trois mois, le plus souvent à partir du moment où vous dépassez un éloignement de plus de 100 km de votre domicile ;
en matière d’assistance : La durée de couverture est également de trois mois, mais uniquement à partir du moment où vous quittez le sol français.
Une fois de plus, il est nécessaire de faire une distinction entre :
les garanties d’assurance : Vous devez avoir réglé totalement ou partiellement (selon les banques) les frais associés à votre voyage ;
les garanties d’assistance : Il vous suffit de posséder une carte bleue en cours de validité.
Lorsque vous possédez une carte bleue d’entrée de gamme, le niveau de couverture est souvent faible. Vous ne bénéficiez pas d’une protection contre la perte ou le vol de vos bagages, vous ne pouvez annuler ou modifier votre voyage et l’assurance responsabilité civile n’est pas comprise.
Les plafonds de remboursement sont par ailleurs très bas. Or, dans certains pays, les frais de santé peuvent se révéler extrêmement coûteux. Une journée d’hospitalisation en Amérique du Nord coûte par exemple plus de 7 000 euros, tandis que les frais de rapatriement avoisinent les 40 000 euros dans certains cas. Avec un plafond de 11 000 euros, la Visa Classic ne peut par conséquent vous proposer un niveau de couverture suffisant.
Souscrire une assurance internationale, vous permet au contraire :
d’augmenter la durée de l’assurance : Elle vous couvre au-delà de trois mois ;
de disposer d’une véritable couverture santé, grâce à des plafonds élevés (de plusieurs centaines de milliers d’euros à plusieurs millions, selon les formules) ;
de disposer d’une garantie responsabilité civile, vous permettant d’être couvert pour les dommages que vous causez à autrui ;
de bénéficier d’une assurance annulation :
de bénéficier d’une assurance bagages.
Pour garantir la réussite de votre voyage, il est recommandé de souscrire une assurance internationale. Comment vous y prendre ?
Comparez les différentes offres proposées par les compagnies d’assurance santé internationale. Une fois les devis reçus, veillez à choisir le niveau de couverture le plus adapté à vos besoins, en fonction des garanties et des tarifs de souscription proposés.