Que vous partiez à l’étranger pour y vivre quelque temps ou pour un court séjour de vacances, assurer votre logement n’est pas toujours la première chose à laquelle vous pensez. Il s’agit pourtant d’une démarche essentielle pour prévenir certains désagréments. Faisons le point sur l’assurance habitation à l’étranger.
Bien qu’elle ne soit pas toujours exigée, l’assurance habitation à l’étranger vous permet de bénéficier d’un dédommagement en cas de sinistre. Que vous soyez étudiant, expatrié, touriste ou encore propriétaire d’une résidence secondaire, si votre logement brûle ou qu’il est cambriolé, l’assurance couvrira les dommages.
Lorsque vous restez à l’étranger plus de trois mois, notamment dans le cadre d’une expatriation, vous êtes tenu de souscrire une assurance habitation pour votre nouveau logement.
Si votre séjour a une durée inférieure à trois mois, votre assurance multirisques habitation française peut couvrir les dommages causés à votre logement. Il s’agit d’une garantie d’assurance habitation villégiature. Le niveau de couverture dépend de chaque assureur.
Si vous possédez déjà une assurance multirisques en France, celle-ci peut vous couvrir hors de France, pour une durée inférieure à trois mois, et faire ainsi office d’assurance habitation à l’étranger.
Quel est le niveau de couverture ? Tout dépend bien entendu des garanties souscrites.
En règle générale, voici les garanties auxquelles vous pouvez prétendre, dans la plupart des cas :
couverture du logement à l’étranger : Grâce à votre contrat, les incendies, les bris de glace ou encore les cambriolages sont pris en charge ;
responsabilité civile : Elle vous couvre lorsque vous causez un dommage à quelqu’un ou au bien d’autrui. Elle n’est toutefois pas valable dans tous les pays. Renseignez-vous avant de partir, car il s’agit d’une garantie essentielle ;
service d’assistance : La plupart des contrats d’assurance proposent cette prestation. Elle vous permet de bénéficier d’une assistance en cas de problème de santé ou d’accident ;
protection de certains matériels de loisirs : Si vous possédez du matériel de sport ou de camping, ceux-ci peuvent être couverts dans le cadre de votre contrat. Renseignez-vous.
Chaque pays possède sa propre législation en la matière. L’assurance habitation à l’étranger n’est pas toujours obligatoire. C’est notamment le cas en Suisse, en Allemagne et en Espagne. Dans ces pays, l’assurance est en revanche fortement conseillée.
Lorsque vous partez à l’étranger pour plusieurs mois, il arrive que vous conserviez un pied-à-terre en France. Dans ce cas, ce dernier doit bien entendu rester assuré.
Si vous optez pour la sous-location, demandez dans un premier temps l’autorisation à votre bailleur. Contactez ensuite votre compagnie d’assurance, afin d’adapter le contrat. Dans certains contrats de bail, l’assurance habitation doit être souscrite par le sous-locataire et non par le locataire.
Si vous conservez votre logement vide, veillez alors à bien prendre connaissance du contenu de la clause d’inhabitation de votre contrat français. Elle a pour objectif d’exclure le dédommagement en cas d’une absence dans le logement supérieure à une certaine durée. Il est toutefois possible de négocier les contours de cette clause, afin qu’elle ne vous soit pas défavorable, surtout si elle concerne une résidence secondaire.
En règle générale, les compagnies d’assurance acceptent de couvrir le logement durant une absence maximale de 30 à 90 jours. Au-delà, aucun dédommagement ne vous sera versé en cas de sinistre.
Votre résidence secondaire doit être assurée. Pour cela, vous disposez de deux options :
étendre votre multirisques habitation : Il est assez rare que les compagnies d’assurance acceptent. Vous serez par ailleurs soumis à l’exclusion de la clause d’inhabitation ;
souscrire une assurance auprès d’une compagnie étrangère : Les assureurs étrangers sont souvent plus enclins à prendre en compte vos absences répétées et la distance qui vous séparer de votre logement secondaire. Il est par ailleurs assez fréquent que la clause d’inhabitation saute.
Lorsque vous êtes amené à vivre plus de trois mois à l’étranger, vous devez souscrire un contrat d’assurance habitation à l’étranger spécifique. Vers qui vous tourner ?
Dans un premier temps, prenez contact avec votre bailleur ou l’organisme qui organise votre voyage. En effet, votre logement est peut-être déjà assuré.
Contactez ensuite le consulat ou l’ambassade située dans le pays d’accueil. Ils pourront vous communiquer les coordonnées des compagnies d’assurance locales.
Démarchez ensuite les compagnies d’assurance habitation afin de leur demander des devis. Pour être certain de ne pas vous tromper :
évaluez vos besoins en fonction de votre statut ;
prenez connaissance de la législation en vigueur dans le pays d’accueil ;
étudiez les garanties proposées par les compagnies d’assurance, ainsi que les exclusions, les carences, les plafonds ou encore la territorialité du contrat ;
comparez les tarifs de souscription de votre assurance habitation à l’étranger.
Vous préparez un voyage à l’étranger ? Outre l’assurance habitation, il est essentiel de souscrire une assurance santé internationale pour garantir le bon déroulement de votre séjour. Pensez à comparer les offres proposées afin de trouver et souscrire le contrat qui répondra à vos besoins avant votre départ.