Voyageur occasionnel ou globe-trotteur, nul n’est à l’abri d’un imprévu pendant un séjour à l’étranger. Une assurance voyage vous permet de profiter pleinement de votre séjour, en minimisant les mauvaises surprises en cas d’incidents ou petits tracas. Elle peut aussi se révéler d’une aide indispensable en cas de plus gros pépin.
Non obligatoire, sauf pour certaines destinations (Chine, Russie, Cuba, Algérie, Mongolie…), une assurance voyage vous couvre lors de vos courts séjours et vacances à l’étranger.
Les assureurs vous proposent de nombreuses formules, qui rassemblent en général et des prestations d’assurance, et des prestations d’assistance. Une assurance voyage peut ainsi contenir plusieurs types de garanties, comme :
une couverture médicale à l’étranger ;
une assistance rapatriement ;
une assurance responsabilité civile à l’étranger ;
une assistance juridique ;
une assurance annulation ;
une garantie bagages ;
une garantie sports et loisirs à l’étranger…
Avez-vous besoin d’une assurance voyage internationale pour des études ou un long séjour à l’étranger ?
Vous partez étudier hors de la France, faire un tour du monde pendant un an, découvrir un nouveau pays ? En fonction des cas, une assurance voyageur peut être exigée par le pays de destination. La plupart des compagnies d’assurance offrent d’ailleurs désormais des formules adaptées à chaque profil : assurance pour des études à l’étranger, assurance PVT (programme vacances-travail), assurance expatrié…
Dès lors que vous n’êtes plus en France, pouvez-vous prétendre à une prise en charge en cas de problème de santé pendant votre voyage ? Tout dépend du pays dans lequel vous vous trouvez.
La France dispose d’accords avec les pays de l’Union européenne et de l’espace économique européen, ainsi qu’avec la Suisse.
Les soins urgents ou « inopinés » sont couverts, à condition d’être munis de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM), valable 2 ans et délivrée par la sécurité sociale. La CEAM atteste de vos droits à l’assurance maladie à l’étranger.
Vous êtes pris en charge selon les modalités locales.
Vous devrez, dans certains cas, avancer les frais médicaux et vous faire rembourser ensuite. Des frais peuvent rester à votre charge, notamment si vous vous faites soigner dans une clinique privée.
La CEAM ne vous offre pas d’assistance rapatriement.
Si vous souhaitez être certain de bénéficier d’une couverture équivalente à celle que vous connaissez en France, avant le départ, il peut donc être utile de souscrire une assurance maladie à l’étranger. Choisissez des garanties adaptées à votre profil et à votre pays de destination.
En dehors de l’UE, la souscription d’une assurance voyage avec une couverture médicale internationale s’impose, d’autant plus que seuls les soins médicaux urgents sont susceptibles d’être pris en charge par l’Assurance maladie, et ce, sous certaines conditions et sur la base des limites forfaitaires françaises.
Dans de nombreux pays, et notamment en Amérique du Nord et en Asie, les frais médicaux sont très élevés. Avec la souscription d’un contrat d’assurance et selon les conditions prévues, vous bénéficiez d’un remboursement ou d’un paiement des frais à votre place par l’assureur.
Vous séjournez dans un pays où le système de santé est fragile, vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie nécessitant une prise en charge complexe : dans ce genre de situation, vous préférerez sans doute être soigné dans les meilleures conditions possibles, voire en France auprès de vos proches.
Un rapatriement sanitaire au cours d’un voyage représente un imprévu qui peut vite atteindre des sommes colossales pour vous et votre famille.
Si vous avez souscrit une assistance rapatriement, l’assureur s’occupe de tout, sur le plan financier comme sur le plan logistique. Selon l’état de santé du malade, le service assistance organise son transfert vers un hôpital spécialisé de la région ou vers la France. Il peut aussi prendre en charge le rapatriement des proches.
Attention, la souscription d’une garantie rapatriement peut être demandée par certains pays pour vous délivrer un visa.
L’assurance responsabilité civile à l’étranger vous protège si vous occasionnez des dommages matériels ou corporels à un tiers, pendant votre voyage. Votre enfant brise une vitre en jouant au foot, ou vous blessez une personne sans le vouloir en circulant à vélo, par exemple.
Dans certains cas, la garantie responsabilité civile comprise dans votre assurance habitation en France peut s’étendre à d’autres pays. Relisez donc bien votre contrat avant votre départ en vacances pour savoir si le pays de destination est exclu ou déjà couvert par votre assurance. Vérifiez également que la durée de votre voyage correspond à celle prévue dans le contrat (la couverture s’applique rarement aux séjours de plus de 3, voire 2 mois).
Vérifiez aussi les autres garanties de votre assurance habitation :
Assurance de votre domicile en votre absence : votre contrat d’assurance habitation contient très souvent une clause d’inhabitation couvrant les risques encourus dans votre maison ou votre appartement pendant votre absence (dégât des eaux…).
Assurance habitation à l’étranger : un contrat multirisque peut prévoir une garantie « vacances » ou « villégiature » avec diverses garanties (dommage aux biens, vols, incendie…). Faites le point avec votre assureur en cas de doute, et vérifiez notamment si elle s’applique à l’étranger.
Votre assurance voyage peut également être complétée par des garanties et extensions bien pratiques pour organiser vos vacances sans stress :
Assurance annulation ou interruption du voyage : vos billets et les réservations d’hébergement effectuées vous sont remboursés en cas de maladie, perte d’emploi, modification des congés par vote employeur, panne de transport avant d’arriver à l’aéroport, etc.
Garantie bagages : indemnisation en cas de vol, perte ou dégradation de vos valises.
Protection juridique : assistance en cas de litige ou tracas administratif à l’étranger.
Garanties spécifiques pour un type de voyage : vacances sportives, ski, plongée…
En payant votre voyage avec votre Visa ou MasterCard, vous bénéficiez automatiquement de l’assurance voyage de votre carte bancaire. Cette couverture vaut en principe aussi pour les membres de la famille voyageant avec la personne ayant payé le séjour. Elle inclut, en général, le rapatriement, le remboursement des frais médicaux (avec un plafond), une assistance téléphonique.
L’étendue des garanties d’assistance et d’assurance varie néanmoins beaucoup en fonction du type de la carte (carte Gold ou Premier, carte bleue classique, etc.). Renseignez-vous avant de partir, afin de souscrire, si nécessaire, une couverture complémentaire correspondant à vos besoins.