Un voyage ou un séjour à l’étranger se prépare. Sans penser toujours au pire, il est néanmoins important d’envisager toutes les situations et de s’organiser en fonction. Les accidents ne sont pas rares. Certains imposent parfois d’être rapatrié dans le pays de résidence. Comment souscrire une assurance rapatriement ? Quelles sont les garanties et les conditions de mise en œuvre ? Entrons dans le détail.
Lorsque vous voyagez, tout ne se passe pas toujours comme vous l’auriez souhaité. En cas d’accident ou de maladie grave, il se peut que vous deviez être rapatrié, afin d’être hospitalisé, opéré, soigné en France ou près de chez vous. Cela s’appelle un rapatriement sanitaire.
S’il est souvent possible de recevoir des soins à l’étranger ou sur son lieu de vacances en France, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Il est par conséquent souvent préférable de vous tourner vers le personnel médical français ou vers un centre hospitalier d’une grande ville, une fois de retour chez vous.
Le rapatriement sanitaire ne peut bien entendu avoir lieu qu’à condition que le malade soit en état de voyager. Dans le cas contraire, les premiers soins devront être donnés sur place. Ce n’est qu’une fois en état de supporter un déplacement, parfois long, qu’un rapatriement pourra être envisagé.
Avec une assurance rapatriement, en cas d’accident, de maladie ou de blessure grave, vous êtes pris en charge et rapatrié :
à votre domicile ;
ou dans un établissement hospitalier adapté à vos besoins en matière de santé.
Vous n’avez pas à supporter les frais associés, dans la limite du plafond prévu.
Dans certains pays, l’assurance rapatriement est obligatoire, notamment ceux pour lesquels vous devez avoir un visa.
Plusieurs garanties sont souvent proposées pour ce type d’assurance :
votre rapatriement, dans la limite d’un certain montant ;
le retour des membres de votre famille ou celui d’un accompagnant assuré ;
la prise en charge du déplacement d’un proche pour venir vous voir sur le lieu de votre hospitalisation ;
la prise en charge de votre retour de voyage en cas d’hospitalisation ou de décès d’un proche.
En cas de décès, l’assurance :
rapatrie le corps ;
prend en charge les frais de traitement post mortem ;
organise le retour des proches du défunt.
L’assurance rapatriement de corps peut aussi prendre en charge les frais de cercueil ou d’urne, et d’obsèques.
Lorsque vous êtes victime d’un accident loin de chez vous, votre assureur se met en relation avec le médecin qui vous a soigné. Il prend note des premiers éléments et les communique aux médecins qui travaillent pour votre compagnie d’assurance.
Seuls les professionnels de santé pourront prendre la décision, à la lumière des éléments recueillis, de la nécessité ou non de votre retour.
Il sera décidé de vous rapatrier dans les cas suivants :
accident corporel soudain et violent, dont la cause est indépendante de votre volonté, extérieure et imprévisible ;
maladie imprévue et soudaine, dont les conséquences sur votre santé et votre vie peuvent être graves ;
décès.
Si la décision du rapatriement est prise, le médecin régulateur tranchera alors, toujours au regard de votre état de santé, si vous devez :
rentrer chez vous ;
être transféré dans un hôpital.
Votre compagnie d’assurance choisira également le mode de transport : ambulance, avion de ligne, avion sanitaire ou train.
Dans tous les cas, le médecin régulateur prend en compte :
votre situation médicale ;
les règlements sanitaires en vigueur.
Si l’assurance rapatriement vous prend en charge les frais engendrés par votre retour à domicile ou par un transfert dans un hôpital adapté, elle ne couvre pas ceux associés à vos dépenses de santé à l’étranger.
Si vous partez en voyage à l’étranger, pensez par conséquent à souscrire une assurance maladie en complément. Les frais d’hospitalisation, les consultations médicales, les médicaments et certains actes médicaux peuvent en effet se révéler très onéreux. Anticipez par conséquent d’éventuels désagréments et ne voyagez pas sans assurance.
En règle générale, l’assurance rapatriement est comprise dans les assurances voyage. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance.
Si vous n’avez pas d’assurance spécifique pour le rapatriement, prenez le temps de comparer les différentes offres des assureurs en matière d’assurance internationale. Choisissez le contrat le plus adapté à vos attentes, à votre situation médicale avant le départ et en fonction des tarifs de souscription.