Le projet Erasmus attire de plus en plus de jeunes et représente une opportunité formidable. Cette expérience permet de côtoyer une culture différente, de découvrir de nouvelles personnes et nationalités, de se perfectionner en langues et de devenir plus indépendant. Toutefois, c’est un projet qui s’anticipe, notamment en ce qui concerne les questions d’assurance.
Si l’assurance Erasmus n’est pas obligatoire pour participer au programme d’échange éponyme, elle est très vivement recommandée, quel que soit votre pays de destination.
Vue d’ensemble sur les différentes modalités de prise en charge des frais de santé et l'intérêt de souscrire une assurance Erasmus selon votre pays de destination.
Lorsque vous partez étudier dans un pays membres de l’UE, de l’EEE ou en Suisse dans le cadre du programme Erasmus +, vous pouvez continuer à bénéficier du régime de protection sociale français.
Il vous faudra alors faire une demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) auprès de votre caisse d’assurance maladie ou bien auprès de votre mutuelle étudiante. Cette demande est gratuite et doit être faite au moins 15 jours avant le départ.
Cette carte vous permet d'être assuré dans les pays au sein de l’UE et est valable 1 an.
Bien qu’indispensable, il s’avère souvent insuffisant dans le cas d’un séjour à l’étranger. En effet, la CEAM est valable uniquement dans le secteur public et elle ne vous permet d’être remboursé qu’à hauteur du niveau de protection sociale français. La différence est donc à la charge de l’étudiant ou de l’étudiante.
Afin de bénéficier des soins pendant votre séjour, il suffit de présenter votre CEAM ou votre certificat provisoire de remplacement si vous n’avez pas encore reçu votre carte. Selon la législation en vigueur dans le pays de séjour, il existe deux cas de figure :
soit vous n’avez pas besoin d’avancer les frais médicaux,
soit vous avancez vos frais médicaux et vous vous faites rembourser sur place en passant par l’organisme de sécurité sociale de votre pays de séjour.
Dans le cas où vous n’aviez pas votre CEAM ou que vous avez dû avancer vos frais et n’avez pas fait de demande de remboursement sur place, vous pouvez éventuellement vous faire rembourser à votre retour en France. Il faudra alors remplir le formulaire S3125 Soins reçus à l’étranger, joindre les factures acquittées ainsi que les justificatifs de paiement et envoyer votre dossier à votre caisse d’Assurance Maladie.
Pour les étudiants qui partent faire leurs études en dehors de l’UE et de l’EEE, votre couverture diffère selon si le pays a signé ou non une convention bilatérale de sécurité sociale avec la France.
Si le pays de destination a signé une convention de sécurité sociale avec la France, alors l’Assurance Maladie ou le régime de sécurité sociale de l'État où vous faites vos études peuvent couvrir vos soins. Le site du Cleiss (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale) recense les pays ayant signé un accord de sécurité sociale avec la France.
La prise en charge dépendra de votre âge et de la durée de votre séjour en Erasmus.
Si vous avez moins de 20 ans ou que votre période d’études dans le pays de séjour est inférieure à 6 mois, alors vos frais médicaux urgents sont pris en charge par l’Assurance Maladie de vos parents, dans la limite des tarifs forfaitaires en France et seulement si vous remplissez les conditions suivantes :
vous devez fréquenter un établissement qui vous prépare à un diplôme officiel,
vous devez fournir un certificat de scolarité en cours de validité,
vous devez revenir au minimum une fois en France pendant votre année universitaire en Erasmus.
Vos frais médicaux doivent être réglés sur place. Pensez bien à garder les factures et justificatifs de paiements afin de les présenter à votre retour à la caisse d’Assurance Maladie de vos parents.
Si vous avez plus de 20 ans ou que vous partez pour une durée supérieure à 6 mois, il faudra vous inscrire auprès du régime étudiant de sécurité sociale du pays de séjour. S’il n’y en a pas, vous devrez vous affilier au régime de sécurité sociale qui vous sera indiqué par votre établissement sur place.
Quel que soit votre pays de destination, la question de l’assurance est primordiale. En effet, personne n’est à l’abri d’un accident lors d’un voyage. De plus, le coût des soins est généralement plus élevé à l’étranger qu’en France. Si votre caisse d’Assurance Maladie peut prendre en charge certains frais, ce ne sera qu’à hauteur des tarifs en vigueur en France. La différence doit être payée par l’étudiant et elle peut s’avérer conséquente.
A titre d’exemple, si vous vous cassez un bras au Mexique, il faudra débourser autour de 11 500€ pour les soins et la rééducation. Cependant, le remboursement moyen en France pour ce type de soins est de 326€.
Afin de compléter vos remboursements santé, il est conseillé de souscrire une assurance santé internationale spécifique qui propose une couverture plus complète.
Ce n’est toutefois pas le seul avantage d’une assurance Erasmus. Ce genre de contrat est très souvent spécialement conçu pour les étudiants et propose de nombreuses garanties. Pour votre sécurité, il est également conseillé de prendre une assurance qui inclut l’assistance à l’étranger (rapatriement, assistance juridique, avance de fonds, etc.) ainsi que la responsabilité civile. Ensuite, comparez les plafonds d’indemnisations et vérifiez la procédure de demande de remboursement des frais de santé. Une fois votre contrat d’assurance Erasmus souscrit, partez l’esprit tranquille et profitez de cette expérience unique en toute sérénité !