Ce programme de la Commission européenne permet à des étudiants, apprentis, jeunes… de partir étudier à l’étranger. Il s’agit d’un échange entre deux pays. Cette coopération entre universités favorise la mobilité des jeunes en Europe et au niveau mondial.
Les pays sont divisés en 2 groupes : ceux qui participent à toutes les actions du programme Erasmus + sont nommés « pays du programme ». Le premier groupe comprend les pays membres de l’Union européenne et certains pays non-membres de l’UE. Le deuxième groupe, appelé « pays partenaires », est constitué de pays voisins de l’Union européenne et d’autres États plus lointains.
Font partie du programme Erasmus :
Les 27 états membres de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Tchéquie.
7 pays non membres de l’UE : Macédoine du Nord, Islande, Liechtenstein, Norvège, Serbie, Turquie, Royaume-Uni.
La Suisse ne fait plus partie du programme Erasmus en tant que pays participant depuis 2014, mais elle est devenue un pays partenaire. C’est également le cas pour le Royaume-Uni depuis le Brexit.
H3 – Les pays partenaires voisins de l’UE
Ils sont répartis en 4 régions :
Région 1 : Balkans occidentaux
Région 2 : Pays du partenariat oriental
Région 3 : Pays du sud de la Méditerranée
Région 4 : Territoire de la Russie tel que reconnu par le droit international
Région 5 : Andorre, Monaco, Saint-Marin, État de la Cité du Vatican
Région 6 : Pays d’Asie
Région 7 : Pays d’Asie centrale
Région 8 : Pays d’Amérique latine
Région 9 : Iran, Iraq, Yémen
Région 10 : Afrique du Sud
Région 11 : Pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique
Région 12 : Pays du Conseil de coopération du Golf
Région 13 : Australie, Brunei, Canada, Chili, Hong Kong, Japon, Macao, Nouvelle-Zélande, République de Corée, Singapour, Taïwan, États-Unis d’Amérique, Uruguay
Région 14 : Îles Féroé et Suisse
Vous êtes en deuxième année d’études supérieures et vous souhaitez bénéficier de la mobilité européenne de l’enseignement supérieur ? Vous devez vérifier que votre établissement d’enseignement supérieur a signé un accord bilatéral avec celui dans lequel vous voulez poursuivre votre cursus. C’est la première étape incontournable avant d’aller plus avant dans votre projet d’études hors de France. Pour cela, il suffit de vous adresser au service des relations internationales de votre établissement.
Vous pourrez bénéficier d’une subvention Erasmus + pour vous aider à faire face aux frais de voyage et de séjour. Le montant de cette bourse Erasmus varie selon le pays de destination et d’autres critères, comme le nombre de candidats. Votre séjour devra être compris entre 3 et 12 mois.
Enfin, n’oubliez pas de vous procurer la Carte européenne d’assurance maladie auprès de votre caisse d’assurance. Elle est gratuite et a une durée de validité d’un an. Cela vous permettra d’avoir accès aux services de santé publics pendant votre séjour.
Il est également fortement recommandé de souscrire une assurance santé internationale avec l’option rapatriement.
Vous êtes tenté par des contrées plus lointaines et vous souhaitez suivre une formation hors de l’Union européenne ou dans un état de l’Espace économique européen ? Cela est possible si :
Vous êtes déjà titulaire d’un premier diplôme de l’enseignement supérieur ou si vous justifiez d’un niveau suffisant et reconnu par la législation nationale.
Vous êtes en dernière année de premier cycle et vous obtiendrez votre licence avant l’année de votre départ à l’étranger.
Le montant d’une assurance santé internationale étant à même de varier suivant le pays de destination, consultez les offres et les tarifs de souscription pour en savoir plus.
Si le programme Erasmus + permet à la jeunesse de poursuivre des études universitaires, il est également ouvert aux expériences en entreprise. Pour bénéficier de cette opportunité, vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur qui a signé la charte Erasmus (ECHE) et votre stage doit être en rapport avec le cursus que vous suivez. Pendant la période de votre séjour, vous pourrez aussi choisir de combiner études et stage professionnel.
Enfin, sachez qu’il est toujours possible de vous inscrire durant l’année qui suit l’obtention de votre diplôme.