La période 2021-2027 a vu la naissance du programme européen Erasmus+ dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Ces quatre domaines sont des éléments primordiaux dans le développement personnel et professionnel de chaque individu.
Si ce programme s’inscrit dans la continuité de celui de la période 2014-2020, il apporte plusieurs nouveautés avec un budget renforcé, puisqu’il offre de nombreuses opportunités à des participants en plus grand nombre et qu’il a pour objectif de contribuer au développement de l’inclusion et de la cohésion.
Le budget pour la période 2021-2027 est particulièrement axé sur l’inclusion de toutes les catégories d’étudiants. Il s’agit de mettre différentes ressources à la disposition des participants qui ont le moins d’opportunités dans la vie. Ces mécanismes sont particulièrement destinés aux personnes souffrant d’un handicap ou d’un problème de santé, mais aussi à celles qui ont rencontré des obstacles dans les systèmes traditionnels d’éducation et qui sont en décrochage scolaire.
L’égalité des chances, c’est également la mise en place d’actions pour lutter contre les difficultés engendrées par des différences culturelles, en particulier pour les populations issues de l’immigration.
Enfin, l’objectif est de lutter contre les obstacles économiques en mettant en place des bourses Erasmus pour apporter une aide financière à ceux qui ont un faible niveau de vie.
Il s’agit de soutenir tous les projets qui ont pour but d’améliorer les compétences numériques pour permettre à chacun d’être à l’aise dans un monde de plus en plus informatisé.
Pour ce faire, un pôle européen d’éducation numérique est mis en place pour améliorer la coordination de l’enseignement des nouvelles technologies au niveau de l’Union européenne. Cette nouveauté va contribuer à un échange constructif des bonnes pratiques et favoriser l’expérimentation de la recherche.
La commission européenne Green Deal a mis en avant le rôle majeur de l’éducation dispensée dans les universités, les établissements de formation et d’enseignement supérieur dans la prise de conscience des changements indispensables pour parvenir à une croissance européenne climatiquement neutre d’ici l’année 2050.
La dernière priorité du programme Erasmus + consiste à développer la connaissance des mécanismes de l’Union européenne chez les jeunes citoyens. Ainsi, en découvrant les opportunités de la mobilité dans leurs études, ils découvriront les valeurs communes de l’UE avec ses principes d’unité et de diversité.
Dès la deuxième année d’études, les étudiants peuvent partir étudier à l’étranger tout en bénéficiant du système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS). Ce système a été mis en place lors de la Déclaration de Bologne en 1999. Ce processus intergouvernemental a pour objectif de promouvoir la mobilité à l’international et de renforcer la compétitivité du système européen d’éducation et de formation.
Ce système facilite la mobilité d’un établissement à l’autre et cela dans tous les pays de l’Europe et hors Europe qui ont signé la Convention culturelle européenne. Il permet également d’établir un lien resserré entre les différents programmes de formation, ce qui améliore l’interaction entre le monde de l’enseignement et celui du travail.
La durée des études à l’étranger varie entre 3 et 12 mois et celle des stages entre 2 et 12 mois. Il est également possible de combiner une période d’étude et un stage.
Afin de délivrer un enseignement en adéquation avec le marché de l’emploi, il s’agit de développer des partenariats entre les entreprises, les étudiants et le personnel universitaire. Cette coopération permet de développer des approches innovantes, comme l’apprentissage à distance, la mobilité virtuelle, des ressources éducatives ouvertes, des TIC…
Cette troisième action clé est destinée à faire progresser les activités de l’enseignement supérieur.
C’est ainsi que les différentes activités Jean Monnet (chaires, modules universitaires, centres d’excellence…) contribuent à stimuler l’enseignement et la recherche sur l’Union européenne en encourageant le dialogue entre tous les participants (universitaires, décideurs de l’UE et du monde entier).
Il s’agit de l’apport d’un soutien pédagogique et financier. Il a pour objectif de développer le volontariat et le bénévolat dans le cadre d’activités physiques et sportives. Cela concerne des manifestations européennes sportives à but non lucratif qui jouent un rôle important dans l’inclusion sociale. C’est également une opportunité de développer des partenariats collaboratifs pour élaborer, transférer et mettre en œuvre des pratiques innovantes.
Vous prévoyez de partir faire une partie de vos études à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus ? Pour garantir le bon déroulement de votre séjour, pensez à vous munir d’une assurance santé internationale.