De nombreuses conditions sont requises pour partir étudier en dehors des frontières de votre pays avec le programme européen Erasmus. Ainsi, vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur qui vous prépare à l’obtention d’un diplôme reconnu. Il faut que vous soyez dans votre deuxième année de licence au minimum ou en première année de master. L’ensemble des universités en France sont en théorie éligibles à Erasmus. De plus, certaines grandes écoles et des instituts spécialisés, ayant signé la charte Erasmus, vous offrent également la possibilité de suivre des études à l’étranger.
Que votre départ s’organise au sein d’un établissement universitaire, d’une grande école ou d’un institut spécialisé, un jury va étudier votre dossier de candidature et vous passerez un entretien de sélection.
Il faut savoir que la lettre de motivation qui accompagne les documents requis joue un rôle majeur. En effet, elle peut faire la différence avec d’autres candidats ayant obtenu des résultats scolaires équivalents aux vôtres.
L’apprentissage de la rédaction de ce type de missive est important. En effet, la lettre de motivation tiendra un rôle majeur durant votre vie d’étudiant et plus tard tout au long de votre carrière professionnelle. Son but est de mettre en avant vos compétences et vos qualités personnelles qui sont en adéquation avec votre dossier de candidature, que ce soit pour un programme d’enseignement à l’étranger, un stage ou un emploi.
Dans le cas présent, il est question d’une lettre qui va accompagner votre dossier de mobilité internationale et vous permettre de développer vos arguments pour être sélectionné. Il s’agit donc de montrer que vous avez la capacité et l’engagement suffisants pour intégrer un projet comme Erasmus. Ce programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport a pour ambition première la mobilité d’études, de stage ou professionnelle au sein de l’Europe.
Il est bien sûr indispensable qu’elle soit exempte de fautes d’orthographe ou de syntaxe ! Veillez à adopter un style clair et concis. D’une manière générale, une lettre de motivation ne doit pas dépasser une page. Vous devez la structurer pour suivre un déroulement logique et songer à l’aérer en séparant vos différents paragraphes pour faciliter sa lecture. Enfin, si votre lettre est manuscrite, pensez à soigner votre écriture pour que votre texte soit bien lisible.
En quelques lignes, vous devez exposer votre situation actuelle et les raisons de votre demande de séjour à l’étranger pour la poursuite de vos études. Il s’agit de montrer que vous vous êtes suffisamment penché sur votre projet professionnel et que vous avez recherché le cursus le plus à même de vous aider à y parvenir. N’hésitez pas à citer les responsables que vous avez contactés et qui ont été en mesure de vous renseigner.
Exemple :
Je suis étudiant en 2e année de licence [préciser le domaine], à l’Université [nom et ville]. J’ai décidé de constituer un dossier de mobilité internationale pour me spécialiser dans [indiquer le domaine]. Après vérification auprès des services concernés, il s’avère que l’Université [nom, ville et pays] propose une formation [donner son intitulé] pour la 3e année de licence qui répond tout à fait à mes objectifs professionnels.
C’est l’opportunité de suivre un enseignement de qualité qui me permettra d’acquérir les connaissances requises pour mon futur métier. De plus, ce séjour à l’étranger m’offrira la possibilité de découvrir la culture d’un autre pays, de pratiquer et donc d’améliorer mon niveau de compréhension de sa langue. Enfin, une année d’étude hors de nos frontières ajoutera un point positif sur mon curriculum vitae.
Avant de dresser la liste des modules du programme de l’enseignement dispensé par l’Université que vous avez choisie, il est important de préciser que vous avez :
Le niveau requis pour suivre cette formation.
Une connaissance basique suffisante de la langue du pays de séjour. Le CECRL (Cadre européen de référence pour les langues) est un classement qui vous permet d’autoévaluer facilement votre niveau.
Avant de passer aux salutations d’usage, vous pouvez ajouter quelques lignes sur des arguments à partir de votre histoire personnelle comme des centres d’intérêt en lien direct avec le pays de destination. Il est toujours intéressant pour l’examinateur de mieux connaître le profil et les objectifs du candidat.
Une fois votre lettre rédigée et envoyée, vous n’aurez plus qu’à attendre en espérant recevoir une réponse positive. Il sera alors temps pour vous de préparer votre séjour afin qu’il se déroule dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, il vous faudra notamment être en possession d’une assurance santé internationale, qui couvrira vos frais de santé et votre rapatriement en France en cas de problème, entre autres.