Les bienfaits d’une alimentation saine et variée sont aujourd’hui reconnus par l’ensemble des professionnels de santé. Bien se nourrir et pratiquer une activité physique sont deux éléments qui concourent à conserver une hygiène de vie satisfaisante. Les nutriments que nous ingérons doivent apporter à notre corps de l’eau, des protéines, lipides, glucides ainsi que des vitamines et minéraux. Une bonne répartition est composée de 55 % de glucides, 35 % de lipides et 15 % de protides et il n’est jamais trop tard pour prendre des habitudes salutaires.
Ce sont des produits peu caloriques qui ne font pas grossir. C’est pourquoi ils sont les bienvenus, particulièrement dans les régimes pour perdre du poids. Pour répondre aux besoins de notre organisme, il est recommandé d’en consommer au moins 5 portions par jour, en privilégiant les légumes. Ainsi, un juste équilibre se compose d’une ou deux rations de fruits pour quatre ou trois de légumes.
Les fruits et légumes apportent au corps de l’eau, des vitamines et des minéraux ainsi que des fibres. De plus, ils font partie des aliments qui jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.
Pour préserver les vitamines et les minéraux des légumes, il faut privilégier la cuisson à la vapeur. Quant aux fruits, il est conseillé de les manger crus. Dans la mesure du possible, orientez-vous vers les produits bio, car les résidus de pesticides peuvent s’introduire plus facilement dans les fruits et légumes qui ont une peau fine.
La consommation de pain, pâtes, riz, pommes de terre… présente l’avantage de rassasier et de combattre la fatigue. Ces produits alimentaires sont essentiels et doivent être présents dans votre alimentation.
En effet, ce sont des glucides complexes qui fournissent de l’énergie pour les muscles et le cerveau. Ils comportent des protéines végétales incontournables notamment pour tous ceux qui sont végétariens ou végans. Enfin, les fibres et les vitamines qu’ils contiennent sont primordiales pour assurer un transit de qualité.
Ils renferment du calcium (pour les os et les dents) et de la vitamine D indispensable pour fixer le calcium, ainsi que des protéines (pour les muscles).
Il est conseillé d’en consommer 3 fois par jour sous forme de lait, de fromage (en limitant ceux qui sont très gras) ou de yaourt.
Ce sont les aliments les plus dotés en protéines. Ils sont aussi riches en fer, un oligoélément qui entre dans la formation de l’hémoglobine et de la myoglobine. Ces deux éléments jouent un rôle majeur dans l’oxygénation des cellules de l’organisme. Le fer héminique contenu dans la viande et les poissons est le mieux assimilé. Il est un grand protecteur contre l’anémie par carence martiale, la plus fréquente des anémies.
La consommation recommandée pour ce type d’aliments est généralement de 1 à 2 fois par jour, particulièrement pour les femmes enceintes qui ont un besoin accru en fer. C’est le cas également des sportifs de haut niveau.
Rarement utilisées seules, elles accompagnent de nombreuses préparations (huile pour la cuisson, beurre sur les tartines du petit déjeuner…). Leur apport est nécessaire, puisqu’elles fournissent à l’organisme des acides gras essentiels qui entrent dans la fabrication de l’enveloppe des cellules du corps. Elles sont en outre pourvoyeuses de vitamine A, D et E.
Cependant il ne faut pas en manger trop souvent, car certaines d’entre elles contiennent des acides gras saturés et trans qui augmentent le risque de maladie cardio-vasculaire, d’hypercholestérolémie et qui participent à la prise de poids. Il est donc préférable de limiter la consommation de plats cuisinés industriels, de charcuterie et d’aliments panés ou frits.
Ce sont des aliments que vous devez plutôt réserver à certaines occasions festives de la vie, car elles n’apportent rien à votre équilibre alimentaire et sont plutôt néfastes pour votre santé. Elles sont souvent à l’origine d’un surpoids ou du développement d’un diabète. En effet, si le sucre procure une sensation agréable en bouche, c’est un glucide simple qui fournit une énergie très temporaire. Pour satisfaire une envie de douceur, il est toujours préférable de manger un fruit de saison.
Pour vous aider à adopter une alimentation saine qui corresponde à vos besoins et à votre profil, vous pouvez consulter un médecin nutritionniste. En tant que médecin, ce professionnel dispense des consultations qui peuvent faire l’objet d’un remboursement de 70% de la part de l’Assurance Maladie (tarif de convention) si vous respectez le parcours de soins. Le reste à charge peut être remboursé par la mutuelle, selon les garanties souscrites.