Vous venez d’apprendre que vous êtes atteints d’un cancer de la gorge et vous ne savez pas comment vos frais de soin sont pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle. Un cancer quel qu’il soit, nécessite un traitement lourd, long et coûteux. A quel montant s’élève la prise en charge de l’Assurance maladie ? Qu’en est-il de la mutuelle ? Quelques précisions.
Le cancer de la gorge fait partie des cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS), ou encore cancers de la sphère ORL, et reste longtemps asymptomatique. Un cancer survient lorsqu’une cellule normale commence à se multiplier de façon excessive. La multiplication des cellules cancéreuses est d’abord locale avant de se propager vers d’autres organes. On parle alors de métastases.
Ce type de cancer atteint les zones de la partie haute du système respiratoire et digestif, telles que la bouche, les lèvres, les fosses nasales, les sinus, le pharynx, le larynx etc. Les cancers de la sphère ORL sont variés et représentent près de 15 000 nouveaux cas chaque année en France. Ils touchent majoritairement les hommes bien que le nombre de cas diagnostiqués chez les femmes augmentent ces dernières années dû au changement de nos modes de vie et à la hausse de la consommation tabagique.
Les cancers des VADS sont principalement causés par la consommation d’alcool et de tabac ainsi que les expositions professionnelles. Ces facteurs de risque seraient à l’origine de près de 45% des cancers.
Les cancers des VADS développent souvent peu de symptômes ce qui les rendent difficiles à détecter. C’est souvent de manière accidentelle, lors d’un rendez-vous chez le dentiste ou d’un examen ORL qu’il est possible de détecter des signes du cancer. Le patient doit ensuite passer des examens afin de diagnostiquer la tumeur, d’établir sa localisation, son stade d’évolution, et programmer un traitement.
Quand des symptômes apparaissent, ils sont souvent discrets et confondus avec une simple irritation de la gorge, habituelle chez les fumeurs. Par la suite, ils peuvent évoluer vers :
un douleur ou un désagrément sur un seul côté de la gorge,
la sensation d’un corps étranger d’un seul côté,
des difficultés à déglutir ainsi que, parfois, des douleurs qui se propagent jusqu’à l’oreille,
l'apparition d’un ganglion indolore vers le cou ou près de l’angle de la mâchoire.
D’autres facteurs de risque existent et peuvent favoriser la survenue d’autres cancers.
Une fois le cancer diagnostiqué, un traitement est mis en place. Ce dernier est long et coûteux. La Sécurité sociale a donc instauré une classification appelée ALD pour “affection à longue durée”. Lorsque l’on est en ALD, la Sécurité sociale prend en charge le remboursement des soins à 100% de la base de remboursement.
Il existe deux types d’ALD, les exonérantes et les non-exonérantes.
Dans le cas d’un cancer, l’ALD est exonérante, c’est-à-dire que vous serez exonéré du ticket modérateur et ne devrez pas avancer les frais lors de la délivrance de vos soins. Afin de faire passer votre statut en ALD, vous devrez en faire la demande auprès de votre médecin qui devra remplir un protocole de soins. A noter cependant que l’Assurance maladie ne rembourse pas ce que l’on nomme certains “restes à charge”, tels que les dépassements d’honoraires ou certains médicaments non remboursés par la Sécurité sociale. Votre mutuelle peut cependant prendre partiellement ou totalement ces frais, selon le contrat souscrit.
Il est possible dans certains cas de faire reconnaître son cancer des VADS comme maladie professionnelle si vous pensez avoir subi une exposition à un ou plusieurs agents cancérigènes lors de l'exercice habituel de votre profession. La prise en charge dépendra de votre statut :
Si vous êtes salarié, vous bénéficiez de l’assurance accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) prévue par le Code de la sécurité sociale.
Si vous êtes travailleur indépendant, vous pouvez souscrire à une assurance volontaire individuelle auprès de votre caisse d’assurance maladie.
L’assurance volontaire AT/MP rembourse les frais de santé à 100% ainsi que le tiers payant. A cela, peuvent s’ajouter une indemnité en cas d’incapacité permanente et le remboursement des frais funéraires avec un plafond de 1714 euros aux ayant droits en cas de décès.
La classification ALD permet l’exonération d’une grande partie de vos soins. Vous pouvez, de plus, faire reconnaître votre cancer comme maladie professionnelle. Cependant, certains soins ne sont remboursés par la Sécurité sociale : dépassements d’honoraires, forfait hospitalier (sauf en cas de maladie professionnelle où l’exonération est possible). Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir si vous êtes couvert pour ces restes à charge, selon le contrat que vous avez souscrit.