Comprendre le cancer du pancréas
Le cancer du pancréas se caractérise par une prolifération de cellules malignes dans la glande pancréatique, organe indispensable pour la digestion. Septième cause de décès dû au cancer en Europe, le cancer du pancréas touche près de 16 000 personnes chaque année en France *.
Il existe différents types de cancer du pancréas, le plus fréquent étant l’adénocarcinome. Celui-ci se développe au cœur des cellules produisant les enzymes digestives. Plus rarement, le cancer du pancréas se manifeste par des tumeurs neuroendocrines qui affectent les cellules produisant des hormones.
Sans traitement, les cellules cancéreuses, au départ peu nombreuses, se développent de façon anarchique jusqu’à former une tumeur. Celle-ci envahit progressivement les tissus environnants : tissus pancréatiques, canaux pancréatiques puis vaisseaux sanguins. Le cancer est alors dit invasif.
Des cellules cancéreuses peuvent également se détacher de la tumeur et migrer vers d’autres parties du corps. On parle de métastases.
Quels sont les symptômes du cancer du pancréas ?
Malheureusement, les symptômes du cancer du pancréas sont peu spécifiques et souvent tardifs. Parmi les plus courants, se trouve :
Une jaunisse (coloration de la peau et du blanc de l’œil) ;
Des douleurs abdominales ;
Une perte d’appétit ;
Une perte de poids ;
Des nausées et vomissements ;
Une fatigue ou une faiblesse générale inexpliquées ;
Un diabète de type 2 d’apparition récente.
Le diagnostic du cancer du pancréas repose sur l’imagerie médicale (scanner, IRM et échographie endoscopique) et la biopsie (prélèvement de tissu pour analyse).
Plus le diagnostic est précoce, meilleures sont les chances de guérison. En cas de doute ou de symptômes nouveaux et persistants, n’hésitez pas à consulter au plus vite votre médecin traitant.
Les principaux facteurs de risques du cancer du pancréas
Le cancer du pancréas est souvent un cancer de la seconde partie de vie. Il touche particulièrement les plus de 65 ans. Cependant, les risques de développer un cancer du pancréas sont accrus en cas de :