Vous pouvez demander à bénéficier de l'effet rétroactif de l'ALD. Les examens et les analyses ayant permis de poser le diagnostic de votre leucémie vous seront alors entièrement remboursés.
La leucémie est une forme de cancer du sang qui prend naissance dans les cellules de la moelle osseuse. Dans les cas les plus graves, la leucémie entraîne une anémie, des hémorragies et une défaillance du système immunitaire. Elle fait l’objet d’une prise en charge complète de la part de l’Assurance maladie et des mutuelles santé.
La leucémie se caractérise par une production anarchique de globules blancs anormaux au sein de la moelle osseuse. Ceux-ci, en envahissant le système sanguin, empêchent les cellules saines de fonctionner correctement et provoquent :
Une anémie : baisse du nombre de globules rouges entraînant une pâleur, un essoufflement, de la fatigue, une accélération du rythme cardiaque…
Une leucopénie : réduction du nombre de globules blancs sains entraînant une fragilité face aux infections.
Une thrombopénie : diminution du taux de plaquettes augmentant le risque d’hémorragies (gencives, nez, cerveau, système digestif) et favorisant la survenue d’hématomes.
La leucémie est un cancer qui peut rester longtemps asymptomatique chez les patients. Le diagnostic en est souvent tardif, en particulier en cas de leucémie chronique.
Il n’existe pas une seule mais plusieurs types de leucémies. Elles sont classées selon la vitesse d’évolution de la maladie (leucémie aiguë ou leucémie chronique) et selon le type de cellules souches à partir desquelles elles se développent.
On distingue ainsi parmi les leucémies aiguës (qui évoluent rapidement) :
La leucémie aiguë lymphoblastique (LAL), la plus fréquente chez les enfants et les jeunes adultes ;
La leucémie aiguë myéloblastique (LAM), qui touche principalement les adultes et les seniors au-delà de 70 ans.
Et parmi les leucémies chroniques à l’évolution lente :
La leucémie lymphoïde chronique (LLC), qui touche les lymphocytes B et se développe surtout chez les personnes âgées de plus de 70 ans.
La leucémie myéloïde chronique (LMC), qui concerne principalement les adultes de plus de 40 ans.
Les traitements contre la leucémie ont énormément progressé ces dernières années, offrant de réels espoirs de guérison ou de rémission.
La leucémie est reconnue en tant qu’Affection longue durée (ALD) exonérante. Ce statut vous permet de bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 100 % de tous les soins liés à votre leucémie par l’Assurance maladie. Cela inclut les consultations médicales, les examens, l’hospitalisation, les médicaments et votre traitement contre la leucémie :
chimiothérapie,
radiothérapie,
greffe de moelle osseuse,
greffe de cellules souches,
immunothérapie…
Malgré leur prise en charge par la Sécurité sociale dans le cadre de l’ALD, ces traitements engendrent des coûts importants, notamment en raison des hospitalisations, des soins et des examens de suivi.
Certains frais peuvent alors rester à votre charge, même si vous bénéficiez du régime d’ALD : dépassements d’honoraires des médecins spécialistes (oncologue, anesthésiste…), frais de confort (chambre individuelle, télévision…) ou encore soins de médecine douce complémentaire non remboursés par la Sécurité sociale.
Vous pouvez demander à bénéficier de l'effet rétroactif de l'ALD. Les examens et les analyses ayant permis de poser le diagnostic de votre leucémie vous seront alors entièrement remboursés.
Il est indispensable de disposer d’une bonne mutuelle pour pouvoir assumer les dépenses de santé non prises en charge par l’Assurance maladie dans le cadre de votre leucémie.
En fonction des garanties souscrites, votre complémentaire santé vous accompagne durant toute la durée de votre traitement en remboursant tout ou partie des dépassements d’honoraires. Elle peut également vous permettre de préserver votre budget avec la prise en charge du forfait hospitalier, des frais de confort et de vos soins de médecines douces (sophrologie, acupuncture…). Enfin, la mutuelle santé peut parfois prendre en charge certains traitements non remboursés et une partie des soins de remise en forme après guérison (cure thermale, par exemple).
Il est donc essentiel de choisir une mutuelle santé adaptée, en portant une attention particulière aux garanties proposées en cas de maladies graves et d’affections de longues durées.
En plus de l'ALD, vous pourrez peut-être bénéficier de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), d'une pension d'invalidité ou d'autres aides financières et sociales*.
Vivre avec une leucémie représente souvent un défi, tant sur le plan physique que psychologique. De nombreuses associations peuvent vous accompagner tout au long de votre parcours, pendant et après votre traitement. Elles vous proposent des conseils et parfois un soutien psychologique pour vous aider à traverser cette période.
Vous pouvez contacter :
La fondation Laurette Fugain ;
La fédération Leucémie Espoir ;
LMC France (pour les personnes atteintes de leucémie myéloïde chronique).
Les professionnels de santé, les organismes d’aide à la personne et les professionnels du secteur socio-médical (infirmier, assistante sociale…) sont également là pour vous aider à vivre plus sereinement ce parcours vers la guérison
*Pour plus de renseignements : https://www.leucemie-espoir.org/patients-et-familles/vos-droits/