La fracture de fatigue apparaît suite à une trop grande sollicitation d’un os lors d’activités physiques intenses ou répétées. Petite par la forme, elle est pourtant très handicapante. Alors, que faut-il faire pour prévenir d’une fracture de fatigue ? Parcourez ce guide pour connaître les causes, les symptômes et la prise en charge de la fracture de fatigue.
Une fracture de fatigue n’est pas une conséquence d’un choc ou d’une lésion. Elle apparaît toujours quand une zone est sollicitée régulièrement et de manière intensive. L’os se fissure quand il ne supporte plus la charge qui est répétée sur le membre (pied, jambe, orteil).
Les sportifs de haut niveau sont les principaux sujets aux fractures de fatigue, mais pas seulement. Toute personne qui change son mode de vie soudainement peut avoir une fracture de fatigue. Des personnes retraitées peuvent expérimenter ce type de problème en jouant avec leurs petits-enfants. Des personnes sédentaires qui décident tout à coup de pratiquer une activité physique peuvent aussi s’exposer à cette fracture.
Les causes d’une fracture de fatigue sont multiples :
un embonpoint ou une prise de poids rapide ;
des activités sportives répétées et intenses ;
une carence en calcium ou vitamine D ;
des problèmes osseux ;
une voûte plantaire trop marquée.
Et la fracture de fatigue se localise principalement dans les membres inférieurs comme :
les os du milieu du pied (métatarse) ;
l’os du pied (tarse) ;
l’os du talon ;
le fémur ;
le tibia ;
le péroné (os fin qui longe le tibia).
La fracture de fatigue est toujours douloureuse à l’effort mais la sensation s’atténue et disparaît au repos ou après l’activité physique. Si la douleur revient à chaque mouvement intense et dure plus longtemps, même au repos, une fracture est possible. Quand la fracture est réelle, un oedème ou un gonflement de l’articulation peut aussi apparaître.
Aussi appelée fracture de la marche, la fracture de fatigue nécessite des soins particuliers et une prise en charge rapide pour éviter toute complication.
Le repos est le seul traitement efficace pour guérir d’une fracture de fatigue. De cette manière, l’os peut se reconstruire progressivement.
La récupération peut être longue et la convalescence dure entre 1 et 3 mois selon la personne et la localisation de la fracture.
Pour connaître l’emplacement de la fracture, le médecin peut vous diriger vers un radiologue pour faire une radiographie ou une scintigraphie osseuse. Il peut également préconiser l’usage de béquilles, d’orthèses plantaires ou conseiller le port d’un plâtre pour soulager la douleur et favoriser la récupération.
Comme les examens radiologiques peuvent s’avérer coûteux, il est conseillé d’avoir une complémentaire santé qui offre de bons taux de remboursement.
Du fait de son emplacement, la fracture de fatigue peut aussi avoir des conséquences sur votre motricité et votre posture. Pour corriger ce problème, une consultation chez un kinésithérapeute ou un podologue pourrait être nécessaire.
Pour éviter toute complication et une intervention chirurgicale, il est conseillé de consulter rapidement votre médecin généraliste quand vous ressentez une douleur continue et intense.
Suite à la première consultation, le médecin traitant vous dirigera vers d’autres spécialistes de la santé (radiologue, podologue, etc.) pour des analyses plus poussées et une prise en charge optimale.
Vous pouvez consulter l’annuaire d’Ameli pour trouver un professionnel de santé par ville et honoraires.
Comme les soins de santé peuvent représenter un budget conséquent, assurez-vous d’avoir une mutuelle adaptée à vos besoins et n’hésitez pas à demander un devis auprès des mutuelles avant de souscrire à un contrat.