La contraception masculine fait partie des protections dites « barrières » en France. Cette appellation provient d’une contraception qui empêche les spermatozoïdes de passer dans l’utérus.
En France, il existe à ce jour trois types de moyens de contraception pour les hommes : le préservatif masculin, la contraception masculine thermique et la vasectomie. Tous sont des moyens de contraception pour les hommes recommandés par les professionnels.
Nous vous en disons plus sur d’autres moyens de contraception dans cet article.
Le préservatif masculin est la seule protection masculine contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Vous pouvez vous en procurer en pharmacie, en grande surface ou encore dans des points de vente en extérieur.
Les préservatifs sont un moyen de contraception pour les hommes très utilisé en France. Il empêche le sperme de toucher les parois génitales de sa partenaire. Les préservatifs sont lubrifiés à base d’eau ou avec une faible quantité de spermicides.
Si le préservatif a une date de péremption dépassée, ou qu’il craque durant le rapport sexuel, réalisez des tests de dépistage et/ou un test de grossesse avec votre partenaire.
La vasectomie est une technique qui vise la stérilisation complète de l’homme, appelée aussi la « contraception définitive ». Son principe repose sur l’obstruction des canaux déférents ou de leur découpe. Cette opération est réalisée par des chirurgiens dans des cliniques privées ou publiques. Cette chirurgie ambulatoire est réalisée sous anesthésie locale ou générale.
Cette technique bloque le passage des spermatozoïdes vers la verge, le sperme est donc dépourvu de spermatozoïdes : c’est une azoospermie.
Une fois réalisée, on considère que l’opération est à vie mais ne modifie en rien la qualité des rapports sexuels.
C’est uniquement au bout de 8 à 16 semaines, ainsi que d’une vingtaine d’éjaculations, que la vasectomie est efficiente. En attendant, vous devez recourir à un moyen de contraception pour les hommes efficace, comme le préservatif masculin.
Cette méthode est un moyen de contraception pour les hommes peu courant en France. Elle consiste à créer une température testiculaire de 2 à 4°C en vue de bloquer la production de spermatozoïdes. Un caleçon ou slip prévu à cet effet doit être porté 15 heures par jour pour que le traitement fasse effet, mais ce n’est qu’au bout de 2 à 4 mois que cette méthode de contraception est effective. Le grand avantage est qu’elle n’entraîne pas d’inconfort. Vous ne devez pas dépasser les 4 ans pour que le traitement ne soit pas irréversible.
Voici les différentes prises en charge des moyens de contraception pour les hommes en France.
Le remboursement des préservatifs masculins à 100% est proposé par l’Assurance Maladie, mais uniquement la marque « Sortez couverts » depuis le 19 février 2019 et « Eden » depuis décembre 2018. Pour obtenir le remboursement, vous devez demander une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme et faire la demande en pharmacie.
Concernant la vasectomie, elle est remboursée à 80% par la Sécurité sociale. Entre autres, vous n’avez pas besoin d’une prescription de votre médecin traitant. Vous devez cependant respecter un délai de 4 mois de réflexion, avant d’enclencher la procédure médicale.
Ce contraceptif n’est prescrit que par un hôpital à Toulouse, mais vous pouvez toujours faire votre demande en ligne. À ce jour, un caleçon coûte 44€. Il est encore aujourd’hui 100% à votre charge.
Si vous optez pour une vasectomie, des frais hospitaliers s'ajoutent à votre charge. Si vous réalisez votre opération en hôpital ou en clinique conventionnée, l’Assurance Maladie vous rembourse de 80% par jour de votre séjour.
Si vous souhaitez être remboursé de votre reste à charge, soit des sommes non remboursées par l’Assurance Maladie, vous pouvez vous tourner vers votre mutuelle, en fonction des garanties souscrites.