Vous souhaitez vous lancer dans une contraception contrôlée ? Vous avez entendu parler de la pilule contraceptive mais vous voudriez connaître ses modalités de remboursement ? Notre guide vous dit tout ce que vous devez savoir à ce sujet, pour une contraception et un budget contrôlés !
La pilule contraceptive est un moyen de contraception féminin, proposé en France depuis 1967 grâce à la loi Neuwirth. La pilule est le seul dispositif de contraception oral. Toutes les femmes, mineures et majeures, peuvent la demander à leur médecin traitant. Vous trouverez dans cet article le détail des remboursements des moyens de contraception (stérilet, préservatif…).
Appelées aussi pilules oestroprogestatives, elles sont un mélange d’œstrogènes et de progestérone. Sur le marché, il est possible de prendre différents types de pilules :
De 1ere génération : elle contient plus de noréthistérone en progestatif (Triella ®).
De 2e génération : elle se compose de norgestrel ou de lévonorgestrel (Leeloo Gé ®, Microval ®, Stediril ®, Pfizer ®, ect.).
De 3e génération : elle contient du désogestrel (Cérazette®, Desobel®, etc.), ou du gestodène (Minesse®, Melodia®, Moneva®, etc.) ou du norgestimate (Cilest®, Tri Cilest®, etc.).
De 4e génération : elle contient du drospirénone comme progestatif (Jasmine®, Rimenda®, etc.).
Il existe cependant des pilules uniquement composées d’œstrogènes, comme l’Optimizette ®.
La contraception par voie orale peut entraîner des effets secondaires non désirés chez la femme. Tout dépend de la génération de votre pilule et de la réaction de votre organisme à ce moyen de contraception. Si vous souhaitez en apprendre plus, nous vous encourageons à lire le document réalisé par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
La demande de la pilule contraceptive est soumise au secret médical. Vous pouvez donc la demander à votre médecin de famille, ou gynécologue en toute quiétude. Il a interdiction de transmettre cette information à votre famille, parent, proche, etc.
La Haute autorité de santé (HAS) a détaillé les différentes méthodes de contraception, ainsi que les taux de remboursement.
Vous devez posséder un justificatif médical ou une ordonnance ou prescription médicale de votre médecin traitant, sage-femme ou gynécologue. Vous pouvez être une femme mineure ou majeure. Sur cette prescription médicale doivent figurer absolument :
Votre nom et prénom.
Le numéro d'identification du professionnel médical qui réalise la prescription,
La durée précise de renouvellement,
La date de renouvellement.
Il est possible que votre pharmacien rajoute un délai de 6 mois supplémentaires à votre demande. La mention « Dispensation supplémentaire de contraceptifs oraux » est impérativement présente sur votre prescription médicale originale.
L’Assurance Maladie rembourse la pilule contraceptive à 100% pour les femmes mineures et à 65% pour les femmes majeures. Seules les pilules de 1ère et 2e génération sont remboursées. Les pilules de 3e et 4e génération ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie.
Il est possible pour les jeunes femmes mineures d’obtenir la pilule contraceptive gratuitement et ce, même de manière anonyme. Les femmes de 12 à 18 ans peuvent en faire la demande et n’ont pas à communiquer sur leur méthode de contraception à leurs proches.
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez vous rendre dans un CPEF (Centre de Planification et d’Éducation Familiale). Vous obtenez sur place un rendez-vous avec un médecin de manière anonyme, qui peut vous prescrire la pilule gratuitement ou vous diriger vers la méthode de contraception la plus adaptée à votre profil.
Vous souhaitez être bien remboursée pour votre pilule contraceptive ?
Comparez les garanties des mutuelles pour trouver celle qui vous convient le mieux, soit en complément des remboursements de la Sécurité sociale, soit pour la prise en charge des pilules non remboursées par la Sécurité sociale.