Vous recherchez le meilleur moyen de contraception ? Nous faisons le point dans ce guide afin que vous fassiez le choix le plus adapté à votre situation. N’hésitez pas à demander une consultation à votre médecin traitant, afin d’obtenir des conseils personnalisés.
Homme ou femme, il est possible d'adopter une contraception hormonale et/ou mécanique pour limiter les risques d'une grossesse non désirée. Il est possible pour toute personne mineure d'adopter une contraception par hormones et/ou mécanique. Protégée par le secret médical, vous pouvez en prendre une sans avertir vos parents ou tuteurs. Retenez que seuls le préservatif masculin ou le préservatif féminin limitent les risques de MST (Maladies sexuellement transmissibles).
Sur le territoire français, le gouvernement autorise différents moyens de contraception pour les hommes et les femmes. Les hommes ont accès depuis le 18e siècle au préservatif masculin, tandis que les femmes ont attendu la loi Neuwirth de 1967 pour accéder à la pilule contraceptive.
Il existe à ce jour plus d'une dizaine de moyens de contraception : stérilet, patch, anneau vaginal, pilule, etc. Nous détaillons les prix et remboursement des moyens de contraception dans cet article.
Lors des premiers rapports sexuels, il est recommandé d'adopter une double protection : la pilule contraceptive pour les femmes, ainsi que le préservatif masculin ou féminin. En effet, de 15 à 18 ans, le risque de fertilité est plus grand qu'à l'âge adulte. Cette double protection prévient une mauvaise utilisation du contraceptif qui pourrait être mal mis, mal lubrifié ou troué. Le préservatif masculin ou féminin est encouragé car il est une barrière contre les MST et IST (Infections Sexuellement Transmissibles) comme le VIH-sida ou l'hépatite B.
Il est déconseillé d'utiliser des spermicides ou le diaphragme, car ils sont souvent mal utilisés à cet âge.
Il est possible de se rendre dans un centre de planning familial pour rencontrer un médecin traitant ou gynécologue gratuitement. Il peut vous fournir une ordonnance ou vous donner un contraceptif gratuitement si vous n'en avez pas les moyens. Vous êtes protégé par le secret médical et vous pouvez vous y rendre anonymement dès vos premières règles ou rapports.
Dans le cas d'un rapport avec risque de grossesse, vous pouvez vous rendre en pharmacie directement et demander une pilule du lendemain. Elle doit être prise le plus tôt possible après le rapport (48 heures maximum). Vous pouvez aussi la demander à votre infirmière scolaire qui la distribue gratuitement et anonymement auprès des mineures.
A l'âge adulte, différents moyens de contraception peuvent être envisagés. Le choix du moyen de contraception chez l'adulte est notamment influencé par la fréquence des rapports et le nombre de partenaires.
Dans le cas de rapports avec un ou plusieurs partenaires par mois de manière épisodique, le moyen de contraception conseillé reste le préservatif masculin ou féminin. Le fait de prendre en plus la pilule contraceptive lors de ses cycles d'ovulation est fortement conseillé.
Dans le cas d'un couple qui se voit régulièrement sans autre partenaire, les deux partenaires doivent réaliser un test de dépistage au préalable. Si les tests sont négatifs, le préservatif est souvent abandonné et peut être remplacé par d'autres moyens de contraception :
La pilule contraceptive
Le stérilet en cuivre
Le stérilet hormonal
Le diaphragme
L'implant contraceptif
L'anneau vaginal
L'injection contraceptive (homme ou femme)
La contraception thermique (le slip chauffant pour les hommes)
Des tests de grossesse peuvent être réalisés tous les deux mois pour vérifier que le contraceptif choisi fonctionne.
Il n'est pas rare de nos jours que les hommes et femmes, ayant déjà eu des enfants ou qui ne souhaitent pas en avoir aient recours à la stérilisation contraceptive définitive. Celle-ci prend la forme d'une opération chirurgicale.
Chez la femme, on réalise la ligature des trompes de Fallope. Chez les hommes, c'est une vasectomie qui est proposée, soit la bouchure ou découpe des canaux déférents. Parce qu'il s'agit d'une décision importante (l'intervention est quasiment irréversible), une période de réflexion de 4 mois est imposée en France.
En France, tous les moyens de contraception sont remboursés à 65% par l'Assurance Maladie, sauf le patch contraceptif, le préservatif féminin et l'anneau vaginal. Les pilules de 3e et 4e génération ne font pas non plus l'objet d'un remboursement par l'Assurance Maladie. Les opérations de chirurgie pour la contraception définitive sont quant à elles remboursées à 100% par la Sécurité sociale. Pour bénéficier des remboursements, vous devez justifier d'une prescription médicale par un médecin généraliste, une sage-femme, un gynécologue…
Vous cherchez à être remboursé (totalement ou partiellement) du reste à charge pour les dépenses occasionnées par votre contraception ? Nous vous encourageons dans ce cas à souscrire une mutuelle ou complémentaire santé en adéquation avec vos besoins.