Vous souhaitez connaître la durée de validité d’une ordonnance de lunettes ? Lisez ce guide pour savoir si votre ordonnance est toujours valable.
Une ordonnance de lunettes est valable de 1 à 5 ans. Durant cette période de validité, vos verres de lunettes peuvent être renouvelés par un opticien conformément à la prescription de l’ophtalmologiste.
Comment connaître la durée de validité exacte de votre ordonnance ? Quels critères influent sur la durée de validité légale de ce document ? Votre vue a changé : devez-vous attendre que votre ordonnance ne soit plus valable pour adapter vos verres ? Gardez votre dernière ordonnance ophtalmologique à portée de main. Nous répondons à toutes vos questions relatives à la durée de validité d’une ordonnance de lunettes.
Vous êtes myope, hypermétrope ou astigmate ? Votre ophtalmologiste vous a prescrit une correction visuelle ? Sauf mention contraire sur l’ordonnance, la durée de validité légale varie en fonction de l’âge du patient. Durant cette période, vous pouvez changer vos lunettes chez l’opticien sans avoir à consulter à nouveau un ophtalmologiste. Une fois la validité de votre ordonnance passée, vous devez vous rendre chez votre ophtalmologiste pour bénéficier d’une nouvelle prescription. Faisons le point sur la durée de validité accordée suivant la tranche d’âge à laquelle vous appartenez.
Si vous avez moins de 16 ans, votre ordonnance de lunettes est valide durant 1 an. En effet, la vue peut évoluer de manière conséquente durant cette période de la vie. Des examens plus fréquents sont nécessaires pour garantir un bon suivi et un dispositif optique adapté.
De 16 à 42 ans, la validité de vos ordonnances de lunettes s’allonge à 5 ans. Assez stable durant cette tranche d’âge, votre acuité visuelle ne nécessite pas d’examens aussi fréquents.
Dès 43 ans, la durée de validité de votre ordonnance est raccourcie à 3 ans. Passé un certain âge, la vue peut à nouveau connaître davantage de fluctuations. Les consultations ophtalmologiques doivent donc être à nouveau plus rapprochées. Votre dernière ordonnance a été établie alors que vous étiez âgé de 40 ans et vous en avez désormais 43 ? Dans ce cas, c’est bien la validité de 3 ans qui s’applique et non celle de 5 ans.
Attention : en cas d’hypermétropie sévère, de myopie forte ou de pathologie ophtalmologique pouvant conduire à la cécité, l’ophtalmologue peut rajouter une mention sur l’ordonnance qui ramène la durée de validité à seulement 1 an, quel que soit l’âge du patient.
Vous avez choisi de porter des lentilles optiques ? La délivrance de lentilles de contact est aussi soumise à la présentation d’une ordonnance médicale en cours de la validité. La durée de validité des ordonnances pour ce type de dispositif optique dépend également de l’âge du patient :
1 an si vous avez moins de 16 ans ;
3 ans à partir de 16 ans.
Les périodes de validité sont inférieures à celles d’une ordonnance de lunettes, la lentille étant un élément fragile en contact direct avec l’œil.
Si votre vue a changé et que votre ordonnance est toujours valable, n’attendez pas qu’elle ne le soit plus pour adapter vos verres ! Vous pouvez vous rendre directement chez votre opticien pour effectuer des tests de vue. Si les résultats attestent que vous avez besoin de changer de verres, vous pourrez vous procurer une nouvelle paire de lunettes avec des verres adaptés. La même règle s’applique pour les lentilles.
À noter : votre ophtalmologiste peut ajouter une mention spécifique à votre ordonnance pour s’opposer au renouvellement de vos lunettes par un opticien si vous êtes concerné par une des situations médicales listées par l’arrêté du 25 octobre 2016.
Vous venez de perdre vos lunettes ou de les casser ? Vous n’avez pas d’ordonnance valable à présenter à votre opticien ? En cas d’urgence, un opticien ou un orthoptiste peut réaliser un examen de la vue et vous délivrer une nouvelle paire de lunettes. Ce dernier doit informer votre ophtalmologiste des résultats de l’examen.
Bon à savoir : vous avez un doute sur le remboursement ou le renouvellement de vos lunettes ou de vos lentilles ? Vérifiez en quelques secondes vos droits en renseignant votre situation sur le guide dédié aux lunettes et lentilles du site officiel de l’administration française.
La consultation d’un ophtalmologiste et l’achat de verres correcteurs peuvent être pris en charge en partie par votre mutuelle pour compléter les remboursements de l’Assurance maladie. Si ce n’est pas le cas, pensez à comparer les offres sur le marché pour trouver une complémentaire santé qui offre une meilleure couverture de vos frais optiques. Vous pourrez ainsi bénéficier de lentilles ou de lunettes adaptées sans alourdir votre budget santé.