Apprendre à conduire une moto requiert d’acquérir des apprentissages à la fois théoriques et pratiques. Le choix d’une bonne moto-école est donc primordial pour devenir un conducteur responsable et agile. Découvrez les critères et les détails qui devraient capter votre attention et influencer vos décisions.
De nombreuses moto-écoles essaient de se démarquer de la concurrence en proposant des prix alléchants. Cependant, est-ce un bon critère ?
Avant toute chose, une moto-école doit avoir à cœur votre sécurité et tout mettre en œuvre pour vous transmettre les acquis qui vous permettront de devenir un bon conducteur de moto. Pour beaucoup, le prix de la formation est un critère important. Cependant, il ne devrait en aucun cas être la raison principale de votre décision. Méfiez-vous des annonces publicitaires qui vous garantissent l’obtention d’un permis moto en seulement quelques heures et à des prix dérisoires.
L’apprentissage de la conduite n’est pas une science exacte. Certains auront besoin du nombre d’heures minimal requis tandis que d’autres auront besoin du double ou du triple pour être à l’aise sur la route. Votre vie et celle des autres n’a pas de prix. Il faut donc avoir un budget en tête, tout en gardant à l’esprit qu’il peut être dépassé.
Commencez par faire une sélection de quelques adresses facilement accessibles pour vous. Essayez de vous rendre sur place pour visiter les locaux, rencontrer les moniteurs. Lisez également les commentaires sur les moteurs de recherche tels que Google afin de vous faire une idée sur votre future moto-école.
Si vous avez des motards dans votre entourage, demandez-leur des conseils. Il est fort à parier qu’ils connaissent les bonnes adresses pour apprendre à conduire une moto. Le bouche-à-oreille est un bon moyen pour trouver un lieu de confiance où les moniteurs sont des passionnés de moto. Vous aurez ainsi la chance de vous imprégner de l’esprit motard et de découvrir tous les secrets d’initiés.
À savoir : le site de l'Association pour la formation des motards regorge d’informations intéressantes sur la moto et met à votre disposition des liens vers un réseau d’écoles reconnues pour leur sérieux.
Le permis moto comprend différentes épreuves théoriques et pratiques. Une partie de l’évaluation se fait sur plateau, l’autre sur la route. Assurez-vous que le forfait proposé par la moto-école vous prépare bien et de manière équilibrée à chacune de ces épreuves. L’apprentissage en situation réelle, au cœur de la circulation, est souvent le plus formateur. Demandez aussi à voir les équipements et les pistes d’entraînement.
Interrogez les élèves sur le suivi pédagogique, l’encadrement des enseignants. En principe, chaque élève a un livret d’apprentissage permettant de suivre ses progrès. Si vous le pouvez, assistez à une leçon et observez les interactions entre moniteurs et élèves, le temps d’attente de chaque étudiant sur le plateau et assurez-vous qu’il n’est pas trop important.
À savoir : la préfecture peut vous fournir sur demande le taux de réussite au permis moto par moto-école.
Rappelez-vous que faire de la moto est un plaisir et devient souvent une passion. Fiez-vous à votre feeling pour bien choisir votre moto-école et éviter les mauvaises expériences. Et surtout, faites-vous confiance.
Vous avez choisi votre moto-école ? Si oui, il ne vous reste plus qu’à signer le contrat et à vous assurer. Pour estimer la durée de votre formation, soyez réaliste et prévoyez le temps nécessaire pour être prêt à conduire seul. Pour le contrat d’assurance, pensez à toutes les options possibles.
Prenez le temps de lire le contrat de formation proposé avant de le signer. Vérifiez le détail de ce qui est inclus dans la prestation. Pour vous inscrire à l’épreuve pratique, vous devez avoir suivi 12h de cours en conditions réelles sur la route et 8h en plateau. Plusieurs types de forfaits sont proposés dans les centres de conduite. Évaluez vos besoins à la hausse pour éviter d’avoir à payer des heures de conduite au tarif horaire, souvent plus onéreux que la formule avec un nombre d’heures prédéterminées.
La moto-école doit y faire apparaître une liste de tous les services compris dans le prix total incluant l’inscription aux examens. Gardez précieusement une copie de ce document qui fait office de preuve en cas de problème.
Certaines personnes pensent à tort qu’elles sont protégées par la responsabilité civile lors des leçons de conduite moto. Ce n’est pas le cas, cette protection ne couvre pas les cours nécessaires à l’obtention du permis moto. Au moment de signer le contrat, l’assurance est soit proposée en option soit comprise dans le contrat. Quoi qu’il arrive, c’est une obligation, vous devez souscrire une assurance complémentaire lors de votre inscription à la moto-école.
Une fois le permis en poche, vous devez aussi souscrire une assurance moto pour votre véhicule. Pour éviter les problèmes et pour vous concentrer sur le plaisir de rouler, il est fortement conseillé de choisir une assurance complète. Demandez un devis pour découvrir l’étendue des garanties proposées par ce type de contrat.
Vous avez maintenant tout en main pour bien choisir votre moto-école et devenir un motard aguerri.