Vous rêvez de conduire un deux-roues et vous vous demandez si détenir un permis est obligatoire ? En effet, vous devez être en possession d’un permis A1 pour conduire un scooter, une mobylette, une moto ou un 3 roues de moins de 125 cm3. Découvrez les conditions d’obtention de ce type de permis, les examens que vous devez passer et toutes les règles liées à la conduite de ces véhicules.
En matière de véhicules à deux-roues, le permis à obtenir dépend de la puissance du moteur. Le permis A1 concerne les motos légères dont la taille du moteur est inférieure à 125 cm3 et la puissance inférieure à 11 kW. Les motos à 3 roues dont la puissance n'excède pas 15 kW sont aussi concernées par ce permis.
Dès l’âge de 16 ans, toute personne peut passer ce permis. Si vous avez moins de 21 ans et que vous ne détenez pas d’autre permis, vous devez avoir en main l’Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de niveau 2 pour pouvoir vous inscrire auprès d’une moto-école.
Si vous avez suivi votre scolarité en France, vous savez probablement que ce document s’obtient à la suite d’une série de leçons de sécurité routière qui font partie de votre programme scolaire. L’ASSR est un document officiel qui atteste de votre capacité à respecter les règles de sécurité en tant qu’usager de la route. Si vous n’avez pas suivi ce type de cours, vous pouvez obtenir l'attestation de sécurité routière (ASR) en vous inscrivant dans un centre de formation des apprentis (CFA).
Un examen de santé auprès d’un médecin désigné peut aussi vous être demandé en fonction de votre état de santé pour vous inscrire dans une moto-école.
À savoir : si vous êtes titulaire du permis B, une mise à niveau consistant en une formation de 7h vous permet d’obtenir le permis A1.
Pour obtenir un permis A1, vous devez vous soumettre à :
Une épreuve théorique motocyclette (ETM) : cette exigence est relativement récente pour les motocyclettes puisqu’elle est en vigueur depuis le 1er mars 2020. Vous devez vous préparer à cette épreuve qui consiste à s’assurer que vous disposez d’un bon niveau de connaissance des codes de circulation et des comportements à adopter en tant que conducteur d’un 2 roues. Vous n’avez le droit qu’à 5 erreurs sur un total de 40 questions. Si vous réussissez, l’ETM est valide pendant 5 ans.
Un examen pratique : un préalable d’un minimum 20 heures de cours (8h sur piste, 12h sur route) est requis pour pouvoir passer cet examen composé en deux parties : une épreuve hors circulation (HC) d’une durée de 10 minutes et une épreuve en circulation (CIR) d’une durée de 40 minutes.
En cas de réussite, vous êtes informé 2 jours après l’examen sur le site internet de la Sécurité routière.
À noter : Vous n’êtes pas obligé de passer par une moto-école pour vous inscrire à l’examen. En candidat libre, l’inscription se fait via le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés. Divers documents vous sont demandés pour prouver votre identité et votre domiciliation. Les Français doivent fournir la preuve d’exemption ou de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC). Quant aux étrangers, ils doivent fournir une preuve de leur statut d’immigrant. Vous pouvez aussi demander à votre moto-école de s’en occuper. Les mêmes documents sont demandés, mais l’école se charge de votre inscription à l’examen moyennant le paiement de frais supplémentaires.
Vous avez obtenu votre permis A1. Félicitations ! La deuxième étape est d’assurer votre protection afin de rouler en toute quiétude.
En tant que conducteur d’un 2 roues ou d’un 3 roues, vous n’êtes pas protégé par l’habitacle de votre véhicule. Votre équipement revêt donc une importance particulière. Investissez dans des vêtements et accessoires fiables qui peuvent vous sauver la vie en cas d’accident :
Un casque de qualité : vérifiez sa conformité aux normes européennes avant de l’acheter. Sachez également qu’il a une durée de vie d’environ 5 ans ;
Des chaussures fermées et sécuritaires : pour bien conduire et pour votre stabilité, de bonnes chaussures sont indispensables ;
Des vêtements protecteurs : pensez à protéger votre peau. Des vêtements résistants et qui couvrent l’intégralité de votre corps sont vivement conseillés.
Des gants homologués : vos mains amortissent les chocs en cas d’accident, vous comprendrez donc que les gants ont une importance capitale.
En plus de cette liste, vous devez avoir un gilet jaune en tout temps afin de le mettre sur vous en cas de problème. Il existe aussi des vestes de protection de type Airbag. Rendez-vous dans un magasin spécialisé et demandez conseil à des spécialistes de la moto pour bien choisir vos équipements.
Une fois que vous êtes bien protégé, occupez-vous aussi de la sécurité de votre véhicule. Prévoyez des visites de contrôle régulières chez le garagiste pour vérifier l’état de votre 2 roues. Pour éviter de l’endommager et le protéger des intempéries, procurez-vous une housse de protection. Sélectionnez un antivol de qualité et si vous le pouvez, rentrez votre véhicule dans un garage chaque soir.
Inutile de dire qu’avoir une bonne assurance moto est très important quand on conduit un deux-roues. Une formule tous risques vous permet d’avoir une protection maximale au niveau de la responsabilité civile, mais aussi de profiter d’une assistance en cas de panne ou d’accident. Une assurance peut vous protéger également du vol et de tous les désagréments pouvant survenir quand on est propriétaire de ce type de véhicule.
Pour choisir un contrat adapté à votre utilisation et à vos besoins particuliers, demandez un devis auprès d’un assureur moto.
En étant bien équipé et bien assuré, vous optez pour la tranquillité d’esprit et n’avez plus qu’à profiter des plaisirs de la conduite d’une moto.