Le permis A correspond à la catégorie A du permis moto. Contrairement aux permis A1 et A2 qui ne permettent pas de conduire une grosse cylindrée, le permis A offre la possibilité de conduire toutes les motos avec ou sans side-car. Quel est l’âge minimal requis pour passer le permis A ? Comment passer du permis A2 au permis A ? Comment se déroule la formation ? Notre dossier complet fait le point sur la catégorie A du permis moto.
L’âge minimal requis pour passer le permis A est de 20 ans. Si vous prévoyez de conduire une moto 3 roues d’une puissance supérieure à 15 kW, l’âge requis passe à 21 ans.
L’âge n’est pas le seul critère pris en compte dans les conditions à remplir pour passer le permis A. En effet, vous devez également être titulaire depuis au moins 2 ans de la catégorie A2 du permis moto pour pouvoir suivre la formation et passer l’examen.
Le permis A permet de conduire :
toutes les motos avec ou sans side-car quelle que soit leur puissance ;
tous les véhicules à 3 roues quelle que soit leur puissance.
Ce permis moto donnant accès à des grosses cylindrées supérieures à 125 cm³, une formation est nécessaire pour permettre au conducteur de s’adapter à sa nouvelle moto et de la conduire en toute sécurité.
Bon à savoir : conduire une moto supérieure à 35 kW sans avoir suivi la formation requise vous rend passible d’une contravention de 4ème classe (soit 135€) et d’un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.
Conformément à l’arrêté du 8 novembre 2012, la formation requise pour l’obtention de la catégorie A du permis de conduire par les titulaires de la catégorie A2 depuis au moins 2 ans dure 7 heures en tout. Vous pouvez suivre cette formation au cours des 3 mois qui précèdent la date anniversaire des 2 ans d’obtention du permis moto catégorie A2. Cette formation passerelle vers le permis A2 se déroule en moto-école et se divise en 3 séquences.
L’enseignement théorique inclut une analyse des accidents les plus fréquents en moto, des conseils pour conduire sous la pluie ou de nuit, améliorer sa visibilité sur la route, bénéficier d’un équipement adapté, etc.
Cette partie de la formation est dédiée à la prise en main de la moto et aux vérifications nécessaires pour une conduite en toute sécurité : huile, système de freinage, pression et usure des pneumatiques, etc. En pratique, vous apprenez à :
démarrer et vous arrêter en toute sécurité ;
monter et descendre les vitesses ;
anticiper les manœuvres d’évitement et de freinage ;
bien positionner votre regard et votre corps.
Cette partie de la formation vous apprend à :
adapter votre vitesse aux circonstances de circulation ;
bien vous placer sur la route (choix de la bonne voie, bon positionnement par rapport aux angles morts des véhicules lourds, etc.) ;
changer de direction, franchir une intersection et dépasser en toute sécurité ;
négocier un virage en toute sécurité.
Cette séquence se déroule avec 4 élèves maximum par moniteur. Ce dernier suit ses élèves dans une voiture. Pendant toute la séance, chaque élève est relié au moniteur par le biais d’une liaison radio. Un bilan personnel est effectué par le moniteur à l’issue de chaque temps de conduite.
À l’issue de la formation de 7 heures, une attestation de suivi est remise au candidat. La moto-école se charge d’effectuer la demande du permis A pour le candidat. Il n’y a aucun examen à passer. Le permis A délivré depuis septembre 2013 dispose d’une durée de validité de 15 ans. Cette dernière est indiquée sur le permis.
Attention : l’attestation de suivi remise à la fin de la formation ne permet pas de conduire une moto de catégorie A. Vous devez attendre d’être en possession de votre permis A pour commencer à conduire ce type de moto.
Vous envisagez de passer du permis A2 au permis A pour conduire une grosse cylindrée ? Votre moto doit bénéficier d’une protection adaptée. N’hésitez pas à comparer les différentes offres pour choisir le contrat d’assurance moto qui convient le mieux à votre budget et à votre profil.