Étudier à l’étranger est une expérience enrichissante tant sur le plan académique que sur le plan humain. Cependant, les frais de scolarité dans certains pays ne sont pas à la portée de toutes les bourses et peuvent freiner les aspirants pour entreprendre une expérience à l’étranger.
Néanmoins, des programmes existent et permettent une prise en charge partielle ou complète des coûts associés à la poursuite d’un cursus universitaire à l’étranger.
Découvrez dans ce guide les possibilités offertes aux étudiants pour vivre une expérience unique dans une université européenne ou à l’international.
En France, de nombreux accords interuniversitaires et entre écoles privées permettent aux étudiants d’expérimenter une autre manière de travailler et d’apprendre une langue étrangère. Apprenez-en davantage sur ces programmes qui sont très souvent associés à une bourse d’étude.
Le programme Erasmus + est destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur. Cette initiative européenne leur offre la possibilité de réaliser 1 semestre ou 1 année d’études dans un pays de l’Union européenne (UE). En raison d’accords d’échanges interuniversitaires existants entre les universités et les écoles de différents pays, l’étudiant ne paie que les frais universitaires qu’il aurait à payer s’il étudiait en France.
En étudiant dans une université partenaire, vous validez votre semestre ou votre année d’études française et vous obtenez aussi un relevé de notes, et dans certains cas, un diplôme dans votre université d’accueil. Ce document peut être utile, notamment si vous souhaitez poursuivre un programme local.
En plus de l’UE, vous pouvez bénéficier des avantages de Erasmus + au Liechtenstein, en Islande, en Turquie, en Macédoine du Nord et en Serbie.
Chaque étudiant a le droit de participer à un programme Erasmus + d’une durée de 3 à 12 mois par cursus. Il peut donc en bénéficier lors de sa licence, puis durant son master.
Plusieurs scénarios sont possibles dans le cadre du programme Erasmus + :
Programme mobilité stage : il est accessible dès la première année d’études supérieures. Vous pouvez choisir de partir à l’étranger pour une période minimale de 2 mois et maximale de 12 mois pour effectuer un stage.
Programme mobilité études : Accessible à partir de la deuxième année, il permet d’étudier dans une université partenaire. Vous pouvez aussi profiter de la mobilité stage la même année, l’important étant que les deux périodes cumulées ne dépassent pas 12 mois.
Un autre programme permet de vivre une expérience dans un établissement québécois. Il s’agit de la Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec (CREPUQ) qui permet aux étudiants français d’étudier dans une université francophone ou anglophone au Québec.
CREPUQ s’adresse aux étudiants inscrits dans une université française depuis au moins un an. Grâce au programme, les jeunes sont exemptés des frais d’inscription relativement élevés des universités locales.
Le stage à l’étranger est une autre possibilité. En obtenant une convention de stage de votre université d’origine, vous pouvez décider d’effectuer un stage à l’international.
En participant au programme Erasmus +, vous pouvez prétendre à différents types de bourses :
Bourses communales, départementales et régionales spécifiques aux études à l’étranger.
Bourse d’État : si vous êtes déjà allocataire, vous pouvez continuer de la percevoir dans le cadre du programme.
Bourse européenne Erasmus +, conçue pour aider les étudiants à payer les frais de transport, les frais alimentaires et de loyer.
En plus de ne pas avoir à payer de frais d’études, vous pourriez n’avoir à rien débourser pour vivre une expérience unique et enrichissante. Toutes ces aides sont, en effet, cumulables.
Les participants à Erasmus +, CREPUQ et stage international peuvent demander l'aide à la mobilité internationale (AMI). Certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir en bénéficier.
Avant de partir étudier à étranger, vous devez planifier votre voyage afin de ne pas être pris au dépourvu.
Étudier gratuitement est une opportunité à laquelle peuvent prétendre tous les étudiants français. Néanmoins, afin que le voyage reste gratuit, vous devez prendre quelques dispositions avant de partir.
En matière de santé, la première démarche à faire est de vous procurer une carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Ce document vous permet de profiter, dans l’UE, des services de santé locaux sans avoir à payer. Vous devez aussi informer votre Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) de votre départ. Si vous partez en dehors de l’UE, la CPAM vous délivre certains formulaires à transmettre à votre pays d’accueil pour pouvoir bénéficier des services de santé locaux.
Tous les pays ont des systèmes de santé différents, le niveau de service n’est pas égal d’un endroit à l’autre. C’est pourquoi il est primordial de souscrire une assurance santé internationale avant votre départ.
D’ailleurs, certains pays exigent une attestation d’assurance médicale pour vous octroyer un visa étudiant. La complémentaire santé internationale permet de partir serein, car tous les pays ne procurent pas les mêmes privilèges aux étudiants. Les frais d’hospitalisation et médicaux sont parfois exorbitants.
Faites une demande de devis auprès de votre organisme de complémentaire santé pour connaître les tarifs d’une assurance internationale.
Avant votre départ, pensez aussi à prendre vos billets d’avion à l’avance pour obtenir les meilleurs tarifs. Contactez l’ambassade du pays dans lequel vous vous apprêtez à atterrir pour être certain d’être en règle. Si vous partez dans un pays hors UE, détenir un visa étudiant est une obligation.
Prenez le temps de vous informer sur votre pays d’accueil et idéalement, faites votre recherche d’appartement avant de partir. À votre arrivée, vous avez ainsi un endroit où vous installer.
Enfin, faites-vous un budget en catégorisant chacune de vos dépenses et prévoyez un fonds d’urgence, notamment si vous devez revenir en France pour un voyage imprévu.
En étant bien préparé, vous pouvez profiter au maximum de votre séjour d’études à l’étranger.