L’activité physique est-elle compatible avec un travail de bureau ? Oui. La preuve en plusieurs actions simples et faciles à réaliser.
Si vous venez en voiture, ne vous garez pas trop près de votre bureau et finissez à pied. Idem si vous venez en transports en commun : descendez un arrêt avant votre terminus habituel et marchez ! Sinon, vous pouvez aussi y aller à vélo !
Ne restez pas assis trop longtemps devant votre poste. Allez vous dégourdir les jambes quelques minutes en prenant un café ou en allant chercher des documents à l’imprimante, déplacez-vous vers vos collègues plutôt que de leur téléphoner ou d'envoyer un mail. Rompez vos temps de sédentarité par des pauses d’au moins une minute toutes les heures ou de cinq à dix minutes toutes les 90 minutes. Privilégiez aussi les toilettes les plus éloignées : c’est toujours quelques pas de gagnés.
Le matin et le soir, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. À midi, ne restez pas derrière votre écran ou sur votre lieu de travail : sortez, allez à pied dans un restaurant un peu éloigné, pique-niquez dans un parc En journée, plutôt que de téléphoner ou d’envoyer un mail à celui qui se trouve à l’étage en dessous ou à quatre bureaux du vôtre, levez-vous et allez à sa rencontre. Encore plus fort : privilégiez les réunions… debout !
Appuyez vos coudes sur la table et votre dos sur le dossier du siège. Cela permet de répartir la charge du tronc entre le bassin et les épaules. Cette position diminue les inconvénients de la sédentarité. Car n’oubliez pas : plus le temps passé en position assise augmente, plus les conséquences sur la mortalité précoce sont importantes (Biswas et al. 2015).
Source Fondation APRIL, Santé et Sédentarité Se Lever du bon pied (2018)