Si vous sortez de table, patientez au moins deux à trois heures avant d’enfiler votre short ou votre survêtement pour aller courir. Votre corps a besoin de temps pour digérer. Et si vous êtes trop impatient, gare aux troubles digestifs.
Le moment idéal pour courir est le même pour les seniors, mais la prudence est de mise. Si passé 65 ans, maintenir une activité physique régulière est important, l’entraînement doit être plus rigoureux, et l’effort, mesuré.
Pour un senior, les bienfaits du sport sont nombreux (amélioration de la fonctionnalité des muscles, de l’équilibre, prolongement de l’autonomie…), néanmoins il peut aussi s’avérer totalement contre-productif et entraîner des chutes ou des blessures sans une préparation physique correcte.
Que vous commenciez tout juste ou repreniez la course à pied après un long moment, vous faire encadrer par un professionnel est vivement recommandé. Pour une prise en charge optimale de vos frais de santé, pensez aussi à souscrire une complémentaire santé senior adaptée.
Si le sommeil vous gagne et que vous savez que vous allez rejoindre votre lit d’ici une à deux heures, évitez d’aller courir. Plus vous solliciterez votre corps proche de votre heure de coucher, plus vous risquerez de déclencher des troubles, notamment un endormissement difficile.
Dans ces cas-là, pensez à diminuer l’intensité et la durée de l’activité physique. Pratiquez de préférence tôt le matin, et si possible dans des lieux protégés du rayonnement solaire. Portez des vêtements amples, aérés, de couleur claire permettant la réflexion des rayons solaires.
Source Fondation APRIL, Santé et Sédentarité Se Lever du bon pied (2018)