D’une personne à l’autre, la transpiration varie. Et les pertes d’eau aussi mais il faut boire dans tous les cas.
L'eau est votre meilleure alliée alors que la boisson énergétique répond toujours à un besoin spécifique. Un besoin à généralement adapter à la pratique d’une activité physique en compétition, ou de durée prolongée (à partir d’une heure ou plus rapidement en ambiance chaude).
Pendant que l’on se dépense, il faut boire régulièrement. Si vous êtes en bonne santé, que vous ne suivez pas d’entraînement spécifique et que l’activité est d’intensité modérée à élevée, buvez un demi-litre d'eau par heure, avec des prises tous les quarts d’heure. Davantage si vous augmentez l’intensité ou que la température est élevée.
Le risque de déshydratation est plus élevé chez les seniors. Plusieurs facteurs physiologiques et extérieurs expliquent cela, comme la sensation de soif qui diminue avec l’âge, par exemple, ou encore des difficultés de déglutition. Si des efforts pour maintenir une hydratation suffisante tout au long de la journée doivent être faits, lorsqu’un senior pratique une activité sportive, c’est d’autant plus impératif.
Il doit en effet consommer un litre d’eau par heure d’activité sportive, en petites quantités régulières. La fréquence recommandée est de le faire avant, pendant et après l’exercice physique. Même sans avoir soif, il est indispensable qu’une personne âgée s’hydrate pendant le sport.
Si les conditions de réalisation sont classiques, l’eau est le meilleur allié de l’activité physique. Mais si les exercices sont prolongés et répétés à la chaleur, mieux vaut ajouter du sel dans l’eau de boisson. Et lorsque les exercices intenses sont supérieurs à 90 minutes, consommez des boissons avec des sels minéraux et des glucides : cela permettra une meilleure stabilisation et conservation de l’équilibre hydrominéral que la consommation d’eau seule.
Il ne faut pas confondre : les énergisantes ne sont pas adaptées à un effort physique et entraînent énervement et excitation. Quant aux énergétiques, si elles répondent aux exigences de l’organisme à l’effort, mieux vaut vous rapprocher d’un spécialiste pour choisir la plus adaptée à votre pratique physique.
Source Fondation APRIL, Santé et Sédentarité Se Lever du bon pied (2018)