La résistance à la fatigue ou la « performance » personnelle réalisée pendant la balade à vélo ? Vos critères pour vous sentir (ou pas) en forme sont forcément très subjectifs. Il existe pourtant quelques mesures simples et sérieuses (validées scientifiquement) de votre forme physique, pour vous conforter dans vos bonnes résolutions, ou vous inciter à bouger un peu plus ! Faites le test ! Cela vous demandera un petit peu de temps, un minimum de matériel (tapis et chronomètre) et éventuellement un petit tour au parc.
Avez-vous un équilibre suffisant ?
La capacité à ajuster ses mouvements pour rester stable lors des déplacements a un grand intérêt : elle nous évite de chuter ! L’équilibre est en grande partie automatique et inconscient, en revanche il s’entretient au cours de l’activité physique.
Où ? Dans votre jardin, au parc, tracez ou mesurez une ligne de six mètres.
Le matériel ? Un chronomètre.
L’action : Marchez en arrière le plus vite possible en regardant droit devant, la pointe de la chaussure arrière doit toucher le talon du pied avant.
La mesure : En secondes, le temps écoulé entre le départ et l’arrivée.
Êtes-vous assez souple ?
Parce qu’elle conserve aux articulations leur mobilité et permet de faire des mouvements amples, la souplesse s’entretient avec l’activité physique et prévient les accidents articulaires.
Où ? Où vous voulez !
L’action : Debout, jambes tendues, touchez vos pieds sans plier les jambes.
La mesure : Jusqu’où êtes-vous capables de vous courber ?
Avez-vous assez de force ?
La force musculaire est la capacité à solliciter le plus de fibres musculaires possible à un moment donné. Le renforcement musculaire, qui augmente cette capacité, est une des meilleures armes contre le vieillissement.
Où ? Sur un tapis de gymnastique pour le confort.
Le matériel ? Un chronomètre.
L’action : En appui sur les mains et la pointe des pieds pour les hommes. En appui sur les genoux et les mains pour les femmes.
La mesure : Le nombre de pompes réalisées en une minute.
Êtes-vous assez endurant ?
L'endurance représente la résistance à la fatigue, et c’est un très bon indicateur de santé, corrélé à l’espérance de vie. On l’améliore avec l’entraînement, quel que soit son âge.
Où ? Dans un parcours de santé, un parc dont vous connaissez le périmètre, en rase campagne après avoir mesuré une distance de deux kilomètres.
Le matériel ? Un chronomètre.
L’action : Après un échauffement, vous marchez le plus vite possible pendant deux kilomètres.
La mesure : Le temps en minutes et secondes pour parcourir la distance.
Votre poids est-il adapté à votre taille ?
L’indice de masse corporelle (IMC) peut vous aider à savoir si vous êtes du bon côté de la balance. L’IMC = Poids (en kg)/Taille x Taille (en mètres). Il est considéré comme normal à partir de 19 kg/m² et jusqu’à 25 kg/m².
Votre niveau d’activité actuel est probablement au ras des pâquerettes… N’avez-vous pas remarqué que vous êtes essoufflé dès que vous montez un étage ? C’est normal… mais ça peut s’améliorer. Commencez par bouger davantage dans la vie quotidienne (s’arrêter deux stations de métro avant sa destination, se déplacer à vélo, monter rapidement les escaliers…). En meilleure forme, vous aurez peut-être envie d’en faire plus.
Vous êtes en assez bonne forme, mais vous pouvez progresser. Pensez à pratiquer régulièrement une activité physique (peut-être plus organisée ?), pendant une trentaine de minutes chaque jour.
Bravo, continuez comme cela ! Et surtout continuez à vous faire plaisir en pratiquant une activité physique ou sportive régulière. Les plus grands bénéfices en termes de santé proviennent de la régularité de l’activité (idéalement tous les jours) et de la persévérance au fil des années, qui permet le maintien d’un niveau d’activité adapté à tous les âges de la vie et de préserver sa santé.
Réaliser un test de forme physique permet d’avoir des informations pertinentes sur son état de santé. Avec l’âge, les capacités physiques s’amenuisent et il est important de garder un œil sur sa santé physique globale.
Pour rester en bonne santé et lutter contre la survenue de maladies chroniques comme l’ostéoporose, l’hypertension artérielle ou le diabète, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise une activité physique d’intensité modérée d’au moins 150 minutes par semaine. (1)
Et pour cela, toute activité compte : tâches ménagères, jardinage, déplacements (à pied ou à vélo) ou la pratique d’un sport en club, le but étant de rester en mouvement et de préserver sa santé.
Après 65 ans, les seniors peuvent pratiquer des activités physiques leur permettant de travailler leur équilibre et leur coordination. Les exercices de renforcement musculaire peuvent notamment contribuer à prévenir les chutes.
Passé un certain âge et pour éviter tout risque de blessures, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de santé avant de pratiquer une activité sportive. Pour prendre en charge vos frais médicaux, pensez à souscrire une complémentaire santé senior adaptée à vos besoins.
Source Fondation APRIL, Santé et Sédentarité Se Lever du bon pied (2018)
(1) Organisation mondiale de la santé. Activité physique. Consulté sur https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity