L’appendice est une excroissance située au début du gros intestin. Elle a une forme de chapeau pointu inversé et se trouve sur le côté inférieur droit de l’abdomen. L’appendicite est l’inflammation de l’appendice qui peut être causée par des bactéries ou du mucus présent dans l’appendice.
Lorsque l’appendice est infecté, il gonfle et les bactéries qu’il abrite se multiplient, provoquant alors une crise. Ces crises surviennent entre 10 et 30 ans, plus souvent chez les hommes.
L’appendice joue un certain rôle dans le système immunitaire car il produit des immunoglobulines (anticorps aussi créés par d’autres organes). Pour soigner une crise d’appendicite, on procède généralement à l’ablation de l’appendice. Cette opération n’affaiblit pas les défenses immunitaires puisque les immunoglobulines sont aussi produites par d’autres organes.
Une crise d’appendicite doit être traitée rapidement pour éviter que l’appendice ne se rompe et entraîne de graves conséquences.
La douleur peut s’accompagner de :
Nausées ou vomissements
Une perte d’appétit
De la fièvre
Une constipation, une diarrhée ou des gaz
Un ballonnement ou la peau du ventre très rigide.
S’il est parfois difficile d’établir un diagnostic précis sur l’origine de la crise, l’ablation de l’appendice est généralement privilégiée afin d’éviter toute complication. L’intervention chirurgicale est le seul traitement de la crise d’appendicite. Sachez que l’ablation de l’appendice n’engendre aucun effet secondaire.
L’opération consiste à enlever l’appendice grâce à une légère incision de quelques centimètres au-dessus de l’aine.
En fonction de la gravité de l’infection, les patients quittent l’hôpital dès le lendemain ou à l’issue des quelques jours qui suivent l’opération. L'incision, elle, guérit généralement en l’espace de quelques semaines.
Si la douleur est très forte et dure depuis très longtemps, le mieux est de se rendre directement aux urgences. Le risque de mortalité est très faible de nos jours mais il reste présent. Des examens radiologiques ainsi qu’une consultation auprès d’un médecin vont servir à connaître l’ampleur de la crise mais surtout à la prévenir en cas de complications.
Il n’existe aucun moyen avéré pour prévenir une crise d’appendicite. Elle apparaît souvent spontanément.
Cependant, une alimentation variée, saine avec un bon apport en fibres favorisera un bon transit intestinal réduira les risques d’infections de l’appendice.
En cas de recours à l’opération, seulement une partie de vos dépenses de santé sera prise en charge par l’Assurance Maladie.
Certains frais d’hospitalisation ne sont pas pris en charge :
Les dépassements d’honoraires
La chambre particulière
Le forfait journalier
Les frais de confort (TV et téléphone)
Pour une appendicectomie, le remboursement s’élève à 80% (base de remboursement) mais ne prend pas en compte les points cités au-dessus. Le reste à charge sera donc à vos frais. Une bonne complémentaire santé peut vous rembourser tout ou partie des frais non remboursés par la Sécurité sociale, selon les garanties que vous avez souscrites.