Les maladies infectieuses sont causées par des micro-organismes tels que les virus, les bactéries, les champignons ou les parasites. Il en existe des centaines et certaines sont plus graves que d’autres. C’est pourquoi elles doivent toujours faire l’objet d’un suivi médical. Consultez ce guide pour connaître l’origine des maladies qui nous entourent et les traitements possibles.
Le corps comme notre environnement est rempli de micro-organismes. Certains sont utiles et inoffensifs, d’autres, invasifs et pathogènes. Comment les reconnaître ?
Ceux qui se trouvent déjà dans notre corps sont appelés la flore résidente. Ils se trouvent dans plusieurs parties du corps (bouche, gorge, intestin, etc.) et comme ils sont non pathogènes, ils ne perturbent pas le fonctionnement des autres organes. Ils ont même un rôle protecteur. À titre d’exemple, la flore intestinale est remplie de micro-organismes qui facilitent la digestion des aliments.
Les germes sont quant à eux les micro-organismes qui viennent de l’extérieur et qui, dans certains cas, nous rendent malades.
Parmi les agents infectieux, on compte :
Les bactéries ;
Les virus ;
Les mycoses ;
Les parasites.
La bactérie est un organisme unicellulaire qui se déplace et se divise dans le corps.
De taille plus petite que la bactérie, le virus a quant à lui besoin d’habiter une cellule pour se reproduire avant de se répandre. Il est composé d’une coque et d’un acide nucléique (ADN ou ARN).
La famille des champignons ou mycoses comprend les moisissures, les levures et les champignons microscopiques. La plupart des mycoses sont cutanées ou sous-cutanées mais certaines peuvent entrer dans l’organisme et être plus dangereuses.
Les parasites sont des organismes comme les vers, les acariens et les protozoaires qui colonisent le corps d’un hôte.
En France comme dans le monde, les maladies infectieuses sont aussi nombreuses que variées. Voici une liste non exhaustive de maladies par agent pathogène :
Maladies bactériennes : pharyngite, infection des voies urinaires, tuberculose, lèpre, choléra, salmonelle, staphylocoque doré ;
Maladies virales : grippe, méningite, varicelle, zona, rhume, syphilis, SIDA, herpès, oreillon, rougeole, rubéole, coronavirus, Ebola, rage, mononucléose, variole ;
Maladies fongiques : pied d’athlète, mycose vaginale, mycose des ongles, candidose, teigne ;
Maladies parasitaires : gale, ver solitaire, poux, toxoplasmose, paludisme.
Il est important de déterminer si une maladie est virale ou bactérienne car les symptômes sont parfois similaires (fièvre, fatigue, maux de tête) mais les traitements sont toujours différents.
Comme les germes qui nous rendent malades proviennent de l'extérieur de notre corps, ils entrent par les principaux orifices comme le nez et la bouche. D’autres sont transmis par voie sexuelle, coupure, piqûre ou morsure.
Une fois entrés à l’intérieur du corps, ces microorganismes se multiplient et affaiblissent nos défenses immunitaires.
Pour en contrer certains, il suffit d’empêcher leur entrée dans le corps. Les mesures d’hygiène et de protection appropriées (nettoyage du corps, préservatifs) limitent certaines infections bactériennes, virales ou fongiques, mais un traitement médical est parfois nécessaire pour lutter contre certaines formes infectieuses.
Quand une maladie infectieuse est déclarée, le médecin peut prescrire des antibiotiques qui luttent contre la prolifération des bactéries.
Les maladies virales sont contagieuses car elles se propagent par contact direct ou indirect, par l’intermédiaire d’un objet ou dans l’air que l’on respire. Pour lutter contre certaines infections virales, la vaccination est préconisée. Le vaccin est une version non pathogène du virus qui est introduite dans le corps du patient pour que le système immunitaire le reconnaisse et commence à créer des défenses.
Les médicaments antiviraux sont aussi privilégiés en cas de maladie virale car ils freinent le développement du virus dans le corps.
Les infections fongiques sont souvent traitées avec l’utilisation de pommades ou de crèmes antifongiques, notamment pour les mycoses des pieds et des mains.
Il faut tout de même noter que les agents infectieux ont la capacité de s'adapter et de prendre la forme de nouvelles pathologies, même si des traitements ont montré une efficacité pour contrer leur prolifération.
Aux premiers symptômes d’une maladie infectieuse (fièvre, fatigue, maux de tête, par exemple), il est important de consulter votre médecin traitant qui vous orientera, si besoin, vers un confrère (spécialiste des maladies infectieuses et tropicales ou infectiologue par exemple). En respectant le parcours de soins coordonnés, vous avez droit à un meilleur remboursement de l’Assurance Maladie (70% de la base de remboursement) que si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant ou que vous consultez un spécialiste sans passer par lui.
Pour le ticket modérateur, soit la somme non remboursée par l’Assurance Maladie, vous pouvez faire appel à votre mutuelle qui peut prendre en charge tout ou partie de cette somme restante (selon les garanties souscrites).