Le rhume, aussi connu sous le nom de rhinopharyngite, est une maladie très fréquente. Elle touche souvent les plus petits mais les adultes la contractent aussi en grand nombre. C’est une infection des fosses nasales et de la gorge, dont la toux grasse et le nez bouché sont les deux symptômes les plus récurrents. Le rhume reste sans danger si aucune complication rare n'apparaît.
Causé par un virus (le rhinovirus, de la famille des picornavirus et dont on trouve plus d’une centaine de sérotypes différents), le rhume est une maladie qui se caractérise par un mal de gorge, des éternuements, une congestion et des écoulements nasaux. Cette maladie est totalement bénigne. Le problème, c’est qu’elle peut durer quelques jours, près d’une douzaine en moyenne chez l’adulte.
Tout au long de l’année, notre corps est exposé plusieurs fois à ces virus, le plus souvent il s’en défend. Mais quand on attrape un rhume, c’est en général que le système immunitaire n’a pas su combattre l’infection. En hiver, le fait de rester chez soi affaiblit et fragilise nos défenses immunitaires : l’air intérieur est plus sec, les muqueuses nasales s’assèchent, le virus circule donc plus. C’est aussi pour ça qu’il est très présent chez les jeunes enfants : leur système immunitaire étant encore en développement, ils entrent davantage en contact avec la maladie.
La grippe, contrairement au rhume, provoque une lourde fatigue ainsi que des douleurs musculaires vives et une forte fièvre. Le rhume, lui, est beaucoup plus léger. La fièvre est moins contraignante, voire plus rare. Il s’agit surtout d'une gêne respiratoire due au nez bouché et à la gorge prise.
Le rhume est très contagieux. Comme beaucoup d’autres virus, il se propage en se fixant sur les muqueuses du nez, la bouche et les yeux. En d’autres termes, si une personne qui a le rhume tousse, éternue ou postillonne et est proche de vous, il y a de fortes chances pour que vous soyez contaminés. La période d’incubation est quant à elle très courte, puisqu’elle ne dure que douze heures.
Le rhume est une infection qui peut aussi se transmettre par le contact des mains avec une personne malade ou un objet sur lequel se trouve le virus (un verre, un jouet, barre de métro…). On attrape le virus quand on a été en contact direct avec un objet contaminé et que l’on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche. À noter que le virus survit jusqu’à sept jours sur les surfaces sèches.
Comme expliqué précédemment, le rhume est généralement complètement bénin. Il peut malgré tout fragiliser le système immunitaire et les muqueuses, qui vont être habitées par les bactéries. Dans ce cas, c’est d’une surinfection bactérienne qu’il s’agit : on note alors un écoulement nasal plus épais et des symptômes qui perdurent et s’aggravent sur plusieurs semaines. Peuvent s’ensuivre des otites moyennes, une sinusite, une pharyngite, une bronchite (très souvent) et aussi, très rarement, une pneumonie. Il peut parfois provoquer un herpès (labial ou génital) car il affaiblit l’organisme.
Pour un rhume simple, avec des symptômes légers, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin. Avec un peu de repos, les symptômes devraient commencer à disparaître au bout de quelques jours. En revanche, si les symptômes durent plus d’une semaine et qu’ils deviennent de plus en plus lourds, il faut alors consulter. Consultez votre médecin généraliste dans un premier temps, qui jugera s’il est nécessaire ou non de vous orienter vers un spécialiste.
Si vous présentez ces symptômes, allez consulter :
Une forte fièvre (39 à 40°)
Une douleur intense à l’oreille qui descend dans la gorge
Des écoulements nasaux qui durent plus de 10 jours et s’épaississent
Une conjonctivite persistante
Une toux qui dure plus de 10 jours et des difficultés respiratoires
Des nausées chez l’enfant
Si ces complications apparaissent, il sera préférable de consulter un médecin généraliste en premier lieu, afin qu’il estime si vous devez être redirigé vers un pneumologue (pathologies liées aux poumons, la trachée, les bronches et le diaphragme) ou un ORL (pathologies liées aux infections du nez, de la gorge et des oreilles).
Si vous respectez le parcours de soins, la sécurité sociale prendra en charge 70% de la consultation sur la base du tarif conventionnel.
Une bonne complémentaire santé ou une mutuelle peuvent prendre en charge votre ticket modérateur (la somme restant à payer après le remboursement de la Sécurité sociale) et les éventuels dépassements d’honoraires, selon les garanties souscrites.
Bon à savoir : une participation forfaitaire obligatoire de 1€ reste à votre charge.
Afin d’éviter la maladie, pensez à :
Vous hydrater suffisamment
Vous laver régulièrement les mains
Dormir en surélevant un peu la tête
Vous moucher le plus de fois possible
Eviter le tabac et l’alcool
Aérer les pièces
Éviter les climatiseurs