Les sinus sont des cavités qui se trouvent dans les os du visage et du crâne. Tout comme les fosses nasales, ils sont composés d’une muqueuse. Ces cavités se comptent par paires de quatre, situées de façon symétrique de chaque côté du visage. Ils sont situés sous le front (frontaux), les pommettes (maxillaires), à l’arrière des yeux (sphénoïdaux), entre les yeux (ethmoïdaux) et sont connectés avec les fosses nasales.
Ils se développent petit à petit durant l’enfance et arrivent dans cet ordre : dès la naissance les sinus ethmoïdaux, vers 4 ans les sinus maxillaires, vers 10 ans les sinus frontaux, puis, à la puberté, les sinus sphénoïdaux.
La sinusite apparaît après une inflammation des sinus. Parfois causée par des abcès dentaires, la sinusite intervient aussi lors de complications aiguës des rhinopharyngites. Si vous allez souvent à la piscine par exemple, il est fort probable que ces irritations soient liées aux produits chlorés qui servent à désinfecter l’eau. D’autres facteurs peuvent la provoquer, tels que la consommation de tabac ou encore la pollution trop présente dans certaines villes.
Pour résumer, c’est quand les fosses nasales sont bouchées et que le mucus s’accumule dans les sinus qu’on parle alors de sinusite. Cet effet provoque une espèce de pression assez douloureuses au niveau des pommettes, de la tête et du nez. S’en suit alors d’une fièvre et une formation de pus.
La sinusite aiguë, qui touche généralement les sinus maxillaires.
La sinusite récidivante : quand une personne est atteinte de sinusite aigüe plus de trois fois dans l’année survient une déformation de la cloison nasale qui abîme, à long terme, les orifices d’élimination du mucus.
La sinusite chronique : quand une sinusite aigüe ou d’origine allergique est mal soignée. Les symptômes sont similaires aux autres sinusites mais cette fois sans maux de tête ni fièvre.
C’est l’accumulation de mucus et de bactéries dans les sinus qui vont provoquer les symptômes de la sinusite. Le plus souvent, les premiers symptômes apparaissent dans cet ordre :
Douleurs au niveau des pommettes
Une congestion du nez et des écoulements des deux narines
Maux de têtes parfois accompagnés d’une fièvre.
Sensation de battements ou de pression au niveau du nez et/ou des joues
Une toux grasse et des difficultés à avaler
Nez bouché qui entraîne des éternuements et une perte d’odorat.
Contrairement aux adultes, les enfants atteints de sinusite présentent des symptômes différents :
Avant trois ans : une fièvre plus élevée (39°C et au-delà), fatigue intense et gonflement des yeux.
Après trois ans : une toux grasse, nez bouché, gonflement des yeux, douleurs aux visages et sécrétions nasales importantes.
Après dix ans : les symptômes deviennent similaires à ceux des adultes
La sinusite guérit mal spontanément et peut devenir chronique. Si elle est récurrente, la douleur peut vite être gênante et les symptômes ne disparaissent pas. Quand elle s’aggrave, la sinusite peut s’étendre jusqu’aux os alentours, aux yeux, aux méninges (membranes entourant le cerveau et la moelle épinière), et même à votre corps tout entier.
Si vous avez une sinusite et que vous sentez votre vision troublée soudainement, il faudra consulter d’urgence un médecin.
Les personnes qui souffrent d’asthme ou d’allergies respiratoires sont plus à même d’avoir une sinusite car leurs muqueuses sont déjà fragilisées. Il faudra consulter régulièrement et surtout immédiatement dès les premiers symptômes.
Si ces complications apparaissent, il sera préférable de consulter un médecin généraliste en premier lieu, qui vous redirigera éventuellement vers un ORL (spécialiste des pathologies liées aux infections du nez, de la gorge et des oreilles).
Le tarif d’un ORL dépend des examens pratiqués et du secteur conventionné. La Sécurité sociale prend en charge 70% de la consultation (sur base du tarif de convention), par conséquent, si votre ORL pratique des dépassements d’honoraires (secteurs 2 et 3), ceux-ci resteront à votre charge.
Une bonne complémentaire santé ou une mutuelle peuvent prendre en charge ces dépassements, en plus du reste à charge de vos frais de consultation, selon les garanties souscrites.
Bon à savoir : une participation forfaitaire obligatoire de 1€ reste à votre charge.
Pour prévenir des sinusites d’origines infectieuse, il faut suivre les mêmes mesures d’hygiène recommandées pour prévenir un rhume et une rhinopharyngite, c’est à dire : se laver les mains régulièrement, ne pas rester dans une pièce trop sèche, avoir une bonne hygiène dentaire etc.
Pour prévenir des sinusites d'origine allergique, le mieux est d’éviter au maximum les substances qui causent l’allergie et bien prendre ses médicaments anti-allergiques.
L’arrêt du tabac évite aussi l’apparition de cette infection.