La pneumonie est une maladie qui touche les poumons, le plus souvent due à une bactérie bien particulière : le pneumocoque. Elle peut provoquer des troubles au niveau de la respiration puisqu’elle va directement toucher le tissu pulmonaire d’un ou des deux poumons.
La pneumonie est une infection pulmonaire, souvent causée par une bactérie appelée Streptococcus pneumoniae (pneumocoque). Cependant, d’autre germes bactériens, moins fréquent certes, peuvent aussi entraîner cette infection :
La Mycoplasma pneumoniae
La Chlamydia pneumoniae
La Legionella pneumophila
L’Haemophilus influenzae
En général, le pneumocoque ne se transmet pas d’une personne à une autre contrairement aux autres bactéries citées précédemment, qui peuvent se répandre par transmission inter-humaine ou par inhalation de particules respiratoires.
Chaque année, on décompte sur le territoire Français près de 500 000 cas de pneumonie. La pneumonie est dite « aiguë et communautaire » quand elle se déclare en dehors d'une hospitalisation (ou 48 heures après l’hospitalisation), et « bactérienne » si elle surgit lors d’une hospitalisation (souvent, elle peut se déclarer chez un patient en réanimation avec assistance respiratoire). Dans ce cas, l’infection n’est pas communautaire mais nosocomiale.
Généralement causée par une bactérie, la pneumonie peut aussi survenir après l’apparition d’un virus respiratoire ou qui entraîne des difficultés dans la respiration, par exemple suite à des épidémies virales comme la grippe. Ces pneumopathies virales touchent bien souvent les deux poumons.
Quand une personne est atteinte d’une pneumonie, les premiers symptômes qui apparaissent sont les suivants :
Une fièvre (39-40°)
Une toux sèche
Des douleurs thoraciques
Des essoufflements
Des malaises
Bien sûr, ces symptômes varient en fonction de la personne malade tout comme les complications plausibles, mais apparaissent chez tout le monde de façon assez brutale.
En revanche, les symptômes sont différents lorsque l’infection est causée par d’autres bactéries que le pneumocoque. Il faudra consulter un médecin le plus rapidement possible si :
Vous présentez une fièvre élevée accompagné d’une toux qui rejette du jaune / vert voire teintée de sang.
Vous présentez une fièvre élevée accompagnée de troubles digestifs, de douleurs musculaires et/ou abdominales.
Vous présentez des douleurs dans la poitrine et des douleurs lors de vos inspirations.
Vous avez du mal à respirer
Vous avez du mal à vous déplacer et ressentez un poids sur votre torse.
Vous avez un rhume, une bronchite, une grippe qui semble s’éterniser,
Vous avez une maladie chronique pulmonaire (comme la mucoviscidose).
Enfin, il faudra faire surveiller de très près ces symptômes si vous êtes âgé et/ou déjà atteint d’une maladie qui touche vos défenses immunitaires.
Pour diagnostiquer une pneumonie, il faudra que celle-ci soit confirmée par une radiographie pulmonaire. La pneumonie se place en première position des causes de mortalité due aux maladies infectieuses. Le taux de mortalité varie selon la bactérie responsable, l’état général de la personne et la gravité de la maladie. En fonction de l’évolution de l’infection, certaines complications peuvent survenir (surtout chez les personnes âgées de plus de 65 ans et chez les personnes séropositives) :
Insuffisance cardiaque
Accident vasculaire cérébral (AVC)
Maladie rénale chronique
Maladie Hépatique
Maladie des bronches
Si l’infection provient de la cavité buccale ou de la sphère ORL (oto-rhino-laryngologique), les bactéries peuvent endommager les alvéoles et provoquer une inflammation. Ces alvéoles se remplissent alors de pus et de liquide qui entraînent ensuite l’arrivée de la pneumonie. Il arrive qu’un champignon soit la cause de cette infection, mais il reste beaucoup plus rare.
Le plus souvent, la pneumonie est d’origine bactérienne et se soigne assez facilement. Un traitement aux antibiotiques est nécessaire pour une guérison totale.
Pour soigner une pneumonie, il sera préférable de consulter un pneumologue, le médecin spécialisé dans les pathologies liées aux poumons, la trachée, les bronches et le diaphragme. Le tarif d’un pneumologue va dépendre des examens pratiqués et du secteur conventionné.
Dans le cadre du parcours de soins coordonnées, il faudra d’abord consulter votre médecin traitant pour obtenir une ordonnance et bénéficier de remboursements plus conséquents. Votre consultation sera remboursée à hauteur de 70% du tarif de base.
Votre reste à charge et les éventuels dépassements d’honoraires peuvent vous être remboursés – partiellement ou en totalité – selon les garanties de votre contrat.