Un faible niveau de pratique, notamment chez les enfants et les adolescents, augmentera les risques de blessure.
Plus on avance dans la vie, plus il est recommandé de bouger : ainsi, les personnes âgées de plus de 65 ans pratiquant une activité physique sont moins sujettes aux risques de blessure dans les activités de la vie quotidienne.
S’il est recommandé de bouger le plus possible une fois devenu senior, quand il s’agit d’une activité physique régulière, mieux vaut tout de même rester prudent et mesuré. Passé 65 ans, vous pouvez effectivement continuer à faire du sport, mais il est impératif de se faire encadrer par un professionnel, sous peine de se blesser (et voir ainsi tout l’exercice devenir contre-productif).
Pour la course à pied, par exemple, gardez une allure tranquille, et ne faites rien que vous ne vous sentez pas capable de faire. Un entraînement progressif au préalable est également indispensable. Il n’est pas question de vous engager dans un semi-marathon alors que vous n’avez pas couru depuis 10 ans ! Par ailleurs, et même si cela est valable à tous les âges de la vie, conservez un mode de vie sain, aussi bien au niveau de l’alimentation que du sommeil. Un nutritionniste peut vous accompagner dans cette tâche, alors pensez à souscrire une complémentaire santé adaptée aux seniors qui pourra vous aider à couvrir les frais.
Ne vous embarquez pas dans un flot de courses ou de chasses aux records, au risque de fragiliser votre corps.
Lors d’une initiation à une activité physique, quelle qu’elle soit, ou lors de la reprise de votre activité physique favorite, soyez encadré par un professionnel, qui saura vous guider et vous accompagner. Et ça vous évitera de vous (re) blesser.
Vous avez peu ou pas dormi la nuit dernière ? N’allez donc pas pratiquer d’effort physique intense, le risque de blessure est beaucoup plus élevé. Notez-le : activité physique et manque de sommeil ne font pas bon ménage. Faire la fête ou bouger, il faut choisir (ANSES 2016).
Source Fondation APRIL, Santé et Sédentarité Se Lever du bon pied (2018)