La circoncision n'est généralement pas un traitement de première intention dans le cadre du phimosis. Votre urologue peut vous proposer un traitement médicamenteux (pommade, antalgique, antiseptique) avant le recours à la chirurgie.
La circoncision, aussi appelée posthectomie, est une intervention chirurgicale courante. Elle peut être motivée par des raisons médicales, religieuses, culturelles ou même esthétiques. Le remboursement de la circoncision par la mutuelle santé et la Sécurité sociale dépend d’ailleurs justement de la raison de cette intervention
La circoncision est une intervention bénigne qui consiste à retirer le prépuce, en partie ou en totalité. Cette intervention chirurgicale peut-être réalisée chez les enfants et les adultes.
La raison pouvant amener à cette opération chirurgicale peut être :
Médicale : malformation chez le jeune enfant, phimosis (rétrécissement du prépuce), paraphimosis (blocage du prépuce derrière le gland), infections urinaires récurrentes, prévention de certaines infections sexuellement transmissibles. Chez l'adulte, la circoncision peut aussi être envisagée pour des raisons d'hygiène ou de confort.
Religieuse : la circoncision est pratiquée dans certaines religions comme le judaïsme et l'islam.
Culturelle : dans certaines cultures, la circoncision est une tradition.
Cette chirurgie du prépuce est également encouragée par l'OMS dans le cadre de la lutte contre le VIH et de certaines maladies sexuellement transmissibles.
La circoncision n'est généralement pas un traitement de première intention dans le cadre du phimosis. Votre urologue peut vous proposer un traitement médicamenteux (pommade, antalgique, antiseptique) avant le recours à la chirurgie.
Réalisée par un chirurgien urologue, en hospitalisation ambulatoire, la circoncision est le plus souvent pratiquée sous anesthésie locale, sauf chez les très jeunes enfants ou dans certains cas spécifiques nécessitant une anesthésie générale.
L'intervention dure moins de trente minutes et nécessite un suivi et des soins postopératoires légers. La cicatrisation complète prend entre deux et quatre semaines. Une consultation de contrôle avec votre chirurgien urologue est nécessaire avant la reprise de certaines activités (hammam, bain chaud, baignade…) et des relations sexuelles.
Le prix d'une circoncision réalisée pour des motifs religieux peut parfois atteindre jusqu’à 1000 € selon les rituels.
Si votre opération chirurgicale fait suite à une indication médicale, son prix, qui peut là aussi varier d’une centaine à plusieurs centaines d’euros, dépend du tarif appliqué par le chirurgien (avec ou sans dépassements d’honoraires) et des frais de confort hospitalier dont vous bénéficiez, sans oublier le coût des consultations préopératoires et des soins postopératoires.
Votre circoncision sera prise en charge par l'Assurance maladie uniquement si elle est réalisée à titre médical, votre chirurgien urologue ayant à préciser le motif de l'opération : phimosis, malformation, infection…
Le montant du remboursement de la Sécurité sociale pour votre circoncision est partiel. Il se base sur un tarif conventionné : la BRSS (base de remboursement de la Sécurité sociale), qui est de 75,15 € * pour l'acte chirurgical de posthectomie (applicable aux médecins de secteur 1, et de secteur 2 conventionnés Optam, hors dépassements d’honoraires qui restent à votre charge).
À ceci s'ajoutent :
Les frais de consultation du médecin anesthésiste lorsqu’elle est nécessaire et les honoraires pré et post opératoires de votre chirurgien urologue (remboursés à hauteur de 70 % de la BRSS par la Sécurité sociale, hors dépassements d’honoraires et participation forfaitaire) ;
Les prestations de confort type chambre individuelle (non remboursées par la Sécurité sociale).
En cas de circoncision pour motif médical, votre mutuelle santé enfant ou votre mutuelle santé adulte complète les remboursements de la Sécurité sociale en prenant en charge le ticket modérateur, c'est-à-dire la part de la BRSS non remboursée par la Sécurité sociale (soit 20 % de la BRSS pour l’acte chirurgical, ou encore 30 % de la BRSS des consultations médicales hors participation forfaitaire).
En fonction de son niveau de garantie, la mutuelle peut aussi rembourser, toujours dans le cadre d’une circoncision à but médical :
Tout ou partie des dépassements d'honoraires du chirurgien urologue et de l'anesthésiste, appliqués par certains médecins en plus de la BRSS ;
Mais aussi certains frais de confort hospitaliers selon les conditions du contrat de mutuelle santé souscrit.
La circoncision rituelle, tout comme la circoncision à visée esthétique, ne bénéficie d'aucun remboursement de la part de la Sécurité sociale, et donc d’aucun complément de prise en charge de la mutuelle.
* Tarifs et barèmes en vigueur, pouvant être amenés à évoluer.