Il est assez rare de pouvoir espérer un remboursement intégral de ses frais de santé par la Sécurité sociale. Si vous souhaitez obtenir une prise en charge plus complète de vos dépenses de santé, vous avez tout intérêt à souscrire un contrat auprès d’une complémentaire santé. Pour choisir le bon organisme, l’utilisation d’un comparateur de mutuelle peut s’avérer intéressante.
Un comparateur de mutuelle est un outil en ligne qui vous permet de comparer les offres de multiples complémentaires santé.
Aujourd’hui, les organismes proposant des contrats de complémentaire santé sont chaque jour plus nombreux. Il est par conséquent difficile d’y voir clair et d’identifier la mutuelle qui s’adapte le mieux à vos besoins.
Comment parvenir à faire le tri parmi les milliers de contrats santé disponibles sur Internet ? Le comparateur est là pour faire le travail à votre place. En ayant recours à cet outil, vous profitez :
de meilleurs tarifs : Le comparateur sélectionne en effet les offres qui proposent le meilleur rapport qualité/prix ;
de la rapidité de sélection : En quelques secondes, le comparateur vous soumet une liste de plusieurs résultats ;
de la fiabilité de la recherche : Les comparateurs de mutuelle les plus connus sont des plateformes sécurisées et fiables ;
de résultats objectifs : Le comparateur est le plus souvent indépendant. Il n’a donc aucun intérêt particulier à mettre en avant un organisme plutôt qu’un autre.
Le comparateur de mutuelle prend en compte différents paramètres de recherche :
l’âge ;
la situation familiale ;
la situation professionnelle ;
l’adresse ;
la présence d’ayants droits ;
les besoins en soins courants ;
les besoins en matière d’hospitalisation ;
les besoins en dentaire et optique ;
les besoins en matière de services.
Après la recherche, le comparateur vous propose un classement des formules qui conviennent le mieux à votre profil. Les offres sont présentées par ordre croissant de prix.
Pour utiliser le comparateur de mutuelle, vous devez procéder par étapes :
identifier vos besoins ;
étudier avec précision les résultats soumis par l’outil ;
accorder une attention particulière à la couverture des soins santé peu ou mal remboursés par l’Assurance Maladie ;
effectuer une demande de devis auprès de l’assureur.
Dans un premier temps, avant de vous lancer dans votre recherche, vous devez identifier vos besoins en matière de santé. Quels sont vos soins les plus fréquents ? Avez-vous besoin d’une couverture particulière en dentaire ou en optique ? Quel budget pouvez-vous consacrer à votre complémentaire santé ? Avez-vous besoin de certains services spécifiques ?
Une fois que la liste de résultats a été générée par le comparateur de mutuelle, c’est à vous de travailler ! Il vous faut en effet faire le tri dans les résultats. Plusieurs éléments doivent attirer votre attention :
les conditions d’application des garanties : Il s’agit des soins couverts et du pourcentage de couverture ;
les exclusions de garantie : Ce sont les soins qui ne sont pas couverts ;
les franchises : Il s’agit des montants dont vous devrez vous acquitter avant la prise en charge par la mutuelle ;
les délais de carence : Il s’agit du délai durant lequel vos soins ne seront pas remboursés, à compter de la date de signature de votre contrat. Les délais varient entre 3 et 9 mois ;
les plafonds de garanties : Pour chaque garantie, un montant de prise en charge maximal est fixé ;
le montant des cotisations : Il est souvent calculé en fonction de votre âge et du niveau de couverture choisi ;
l’évolution du montant des cotisations ;
le niveau de remboursement des soins de santé les plus courants : médecine générale, médicaments, imagerie médicale, soins infirmiers, kinésithérapie, analyse médicale, etc. ;
la formule de prise en charge : Certains soins seront remboursés dans le cadre d’un forfait annuel ou en fonction d’un montant maximum par séance. En ostéopathie, vous pouvez par exemple avoir droit à un forfait annuel de 200 euros ou à un maximum de 3 séances par an ;
les services associés à l’offre ;
l’existence d’un réseau de soins : La plupart des mutuelles santé ont un réseau de soins. En tant qu’assuré, vous pouvez ainsi vous faire soigner par des praticiens ou dans des établissements agréés ;
Certains soins ont un niveau de remboursement très faible de la part de l’Assurance Maladie. C’est par conséquent à ce type de garanties que vous devez prêter une attention particulière. Il s’agit notamment :
des soins dentaires : dentisterie, orthodontie, couronnes, implants, prothèses, etc. ;
des soins optiques : montures, verres, lentilles, etc. ;
Lorsque vous avez identifié deux ou trois mutuelles, le comparateur de mutuelle vous permet d’accéder au site de l’assureur.
Une fois sur le site web de la mutuelle, demandez un devis personnalisé.
Comparez ensuite les propositions de chaque organisme et choisissez celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix ou celui qui prévoit une garantie particulière dont les autres assureurs ne vous font pas profiter.
Vous savez désormais pourquoi et comment utiliser un comparateur de mutuelle. Il ne vous reste plus qu’à vous exercer, afin de trouver la complémentaire santé qui vous convient.
Sélectionnez votre niveau de couverture souhaité et obtenez votre devis en quelques clics.