Quels sont les profils des sportifs en France ?
Le sexe influence aussi la pratique des activités physiques et sportives : les hommes étant plus nombreux que les femmes à pratiquer au moins une fois par semaine (45 % contre 37 %) (Eurobaromètre sport et activité physique 2014). Ce facteur doit cependant être croisé avec le niveau d’études car lorsqu’il est élevé, hommes et femmes déclarent un taux de pratique similaire (Enquête PCS 2003, INSEE).
En 2013, avec 64 % de pratiquants, les 15-24 ans étaient les plus engagés dans une activité sportive. Ce taux ne fait que diminuer pour les générations suivantes et chute à 30 % chez les plus de 55 ans (Eurobaromètre sport et activité physique 2014).
Source Fondation APRIL, Santé et Sédentarité Se Lever du bon pied (2018)
Passé 55 ans, l’activité sportive a tendance à diminuer. Pourtant, pour rester en forme, aussi bien dans son corps que dans sa tête, il est vivement recommandé d’en exercer une, et ce de manière régulière. Les bienfaits du sport sont multiples : il permet non seulement de renforcer les muscles et les os, mais aussi d’améliorer la flexibilité et l'équilibre. Plus important encore, la pratique d’un sport réduit le risque de chutes, favorise le maintien de l'autonomie et joue aussi un rôle dans la prévention de nombreuses maladies chroniques, telles que l’ostéoporose, par exemple ou encore l’hypertension artérielle.
Les activités sportives doivent être adaptées à l'âge. Le yoga, la gymnastique douce, la natation, la marche et la randonnée sont d'excellentes options, qui permettent de commencer (ou recommencer) le sport en douceur. En outre, la pratique d’une activité physique offre l’occasion aux seniors de tisser des liens sociaux, élément essentiel dans la lutte contre l’isolement.
Seniors, demandez toujours conseil à votre médecin avant de commencer un sport pour limiter les risques de blessures. Pensez également à souscrire une complémentaire santé senior adaptée pour une prise en charge optimale de vos frais de santé.