Anxiété, dépression, stress psychologique : leur impact est moins fort lorsqu'on a une activité physique suffisante.
La plupart des études ont mis en avant les bénéfices des activités physiques et sportives sur la santé physique, mais elles sont également bonnes pour le moral ! Stress et burn-out sont autant de freins au bien-être que l’activité physique peut aider à combattre. Le saviez-vous ? Le temps passé debout augmente la longévité Une étude de Canada Fitness Survey portant sur 6 856 Canadiens de 18 à 90 ans suivis en moyenne pendant douze ans, a montré que le temps passé debout quotidiennement après ajustement pour l’âge et de nombreuses co-variables est inversement associé à la mortalité, notamment cardiovasculaire. La position debout permettrait ainsi de réduire la mortalité générale de 21 à 35 % (Katzmarzyk et al. 2014). C’est pourquoi, à l’étranger comme en France, plusieurs entreprises commencent à proposer à leurs salariés des réunions debout ou même en marchant, ce qui diminue aussi le temps des réunions.
En compilant des études scientifiques, l’ANSES conclut que la pratique régulière d’une activité physique permet de lutter contre le stress psychologique, l’anxiété et de limiter les risques de dépression. Au-delà de 90 minutes par jour, cependant, des scores de qualité de vie plus faibles ont été retrouvés. Certaines études ont plus spécifiquement mis en avant les bienfaits de l’activité physique en milieu professionnel : diminution de l’absentéisme, de l’anxiété et du stress perçu, augmentation du niveau de satisfaction, et amélioration du bien-être mental.
L’activité physique a un effet favorable à court terme sur l’anxiété. Environ vingt minutes d’activité physique entraînent un état de relâchement et de bien-être qui persiste après la fin de la pratique. Pour expliquer cet effet anxiolytique, les études avancent plusieurs hypothèses physiologiques. Plus généralement, la pratique de l’activité physique renforce la confiance et l’estime de soi, ce qui a pour conséquence de réduire l’anxiété, le stress et les risques de dépression.
Toutes les activités physiques n’ont pas le même effet. Les activités physiques de loisirs, notamment, auraient un effet protecteur plus important contre le stress. Les études concluent également à l’intérêt d’activités cardiorespiratoires et de renforcement musculaire, de même qu’aux activités physiques de posture comme le tai-chi, le Qi Gong ou encore le yoga. Enfin, ce sont les sports collectifs pratiqués en club qui présenteraient les bénéfices sanitaires les plus complets.
Pour faire face au stress lié à l’âge et à ses difficultés, l’activité physique peut se positionner comme véritable rempart pour les seniors. Le sport déclenche la libération d'endorphines, ces hormones du bien-être, qui ont le pouvoir de réduire considérablement le stress. Les séances d'exercice deviennent de véritables moments de déconnexion, qui favorisent la relaxation, le bien-être et qui peuvent même contribuer à lutter contre l’isolement social.
Que ce soit en pratiquant des sports individuels, en rejoignant des groupes de marche ou en participant à des séances de yoga, les seniors ont, de nos jours, accès à une variété d'activités physiques adaptées.
Pour prendre soin de votre santé sous tous ses aspects et prendre de l’âge en toute sérénité, pensez à souscrire une complémentaire santé qui s'adapte aux soins des seniors.
Source Fondation APRIL, Santé et Sédentarité Se Lever du bon pied (2018)