Les activités physiques et sportives se répartissent en cinq catégories, selon les fonctions physiologiques qu’elles sollicitent. Si toutes apportent un bénéfice, elles ont cependant des effets différents sur la santé.
Les activités physiques et sportives cardiorespiratoires se caractérisent par une « endurance aérobie ». Distincte de l’endurance musculaire, celle-ci désigne la mobilisation coeur/souffle et la capacité à maintenir des exercices prolongés. On y trouve la marche rapide, les montées d’escalier, le jogging, la natation, etc. Ces activités cardiorespiratoires sont préconisées car elles sont associées à une diminution de la mortalité précoce de 30 à 40 %.
Les activités physiques et sportives développant les fonctions musculaires ont un impact à la fois sur la force et l’endurance musculaire. Certaines relèvent de la vie quotidienne, se lever d’une chaise, porter les courses, etc., d’autres sont plus spécifiquement pratiquées en club, et notamment la musculation. Pour obtenir des effets notables, il est nécessaire de répéter les séances de musculation deux à trois fois par semaine. Globalement, il y a un intérêt à associer renforcement musculaire et endurance, notamment pour prévenir le risque de diabète de type 2, pour aider au contrôle du poids, ainsi que pour la santé osseuse (une meilleure densité osseuse aide à prévenir l’ostéoporose). Récemment, des études ont cependant montré un intérêt pour les activités physiques et sportives de renforcement musculaire uniquement, surtout pour les personnes inactives ou les personnes vieillissantes.
La souplesse désigne la capacité à assurer l’amplitude de déplacement la plus complète possible des segments osseux autour d’une articulation. Ce sont les exercices d’étirement qui permettent de la développer.
L’équilibre permet le maintien de postures contre la gravité. Il est engagé dans de nombreuses activités physiques et sportives, comme le tai-chi, la danse, la gym, etc. Avec les exercices d’assouplissement, elles sont particulièrement indiquées pour les personnes avançant en âge, le maintien de l’équilibre et la prévention des chutes jouant un rôle déterminant dans la préservation de l’autonomie et pour la qualité de vie.
Bien qu’elles ne soient pas comptabilisées comme une cinquième forme d’activité physique et sportive, des pratiques dites « à impact » caractérisent les activités physiques ou sportives dans lesquelles le corps subit les effets d’une gravité supérieure au poids du corps, supérieure ou égale à 3 ou 4 G. C’est le cas des sauts (par exemple le saut à la corde) de la course à pied, et aussi de la descente des escaliers (on n'y pense jamais assez !). Ces pratiques, bénéfiques pour la masse osseuse, sont donc conseillées dans la prévention de l’ostéoporose.
Source Fondation APRIL, Santé et Sédentarité Se Lever du bon pied (2018)