Souscrire une assurance de prêt en ligne : pour gagner en vitesse et en simplicité
Très généralement, les banques n’acceptent d’accorder un prêt immobilier qu’à la condition qu’il soit garanti par une assurance emprunteur. Assurance dont la recherche doit être conduite en parallèle de celle de votre crédit, car votre assurance de prêt doit vous couvrir dès le 1er jour de signature de votre offre de prêt !
Autant dire que le temps est compté ! Souscrire une assurance de prêt en ligne vous permet justement de réaliser toutes les démarches de chez vous, en quelques clics seulement.
Dans un premier temps, vous devez faire une demande de devis en ligne, en renseignant l’assureur notamment sur votre identité, votre âge, votre situation professionnelle, la banque prêteuse, le montant emprunté, le taux de votre crédit, ou certaines de vos habitudes de vie (le fait d’être fumeur ou non, de pratiquer des sports ou un métier à risque etc.). Pour mieux garantir vos prêts, les formulaires de devis d’assurance de prêt en ligne vous demandent ensuite de préciser la nature de votre projet immobilier (achat de la résidence principale, secondaire ou investissement locatif), le type de prêt à assurer et les garanties que vous souhaitez souscrire (décès, PTIA, IPP, IPT, ITT…).
À l’issue du remplissage, vous recevez une première proposition d’assurance, avant étude du risque de santé, qui mentionne : le montant de la prime mensuelle, le taux d’assurance de prêt, le coût total sur la durée du prêt etc. Elle est accompagnée d’une fiche standardisée d’information, synthétisant les différentes garanties d’assurance proposées et leur niveau de couverture, afin de vous permettre de comparer facilement les différents devis que vous réalisez.