L’angine est une maladie très répandue en France, avec près de 9 millions de cas détectés par an chez les enfants, adolescents et adultes. Bénigne dans la plupart des cas, elle peut être virale ou bactérienne. Nous vous disons tout de ses symptômes, de son diagnostic et de son traitement, ainsi que de son remboursement par la Sécurité sociale.
Une angine est une maladie caractérisée par l’inflammation des amygdales. Elle peut être bactérienne ou virale. En France, il en existe de deux types : rouge ou blanche. Elle se différencie de l’angine de poitrine, caractérisée par des douleurs dans le torse, signe d’un risque cardiovasculaire.
Touchant principalement les amygdales, cette maladie déclenche d’autres symptômes physiques :
Douleur à l’arrière de la gorge,
Difficulté lors de la déglutition,
Fièvre modérée : 38 à 39°C,
Maux de tête,
Enrouement de la gorge – perte de la voix,
Toux,
Inflammation et ulcération des gencives et de l’intérieur des joues – dans le cas de la primo-infection herpétique chez l’enfant,
Dans le cas d’une angine provoquée par la scarlatine, il est possible de voir apparaître des éruptions cutanées, ainsi que des troubles digestifs (cela peut aller de douleurs abdominales à des vomissements).
Il est possible de différencier différents types d’angine chez les patients.
Si les amygdales sont rouges et gonflées, c’est une angine rouge, appelée aussi angine érythémateuse. Si elles sont enduites d’une couleur blanchâtre, c’est une angine blanche. De plus, il est possible de trouver d’autres variantes de cette maladie : avec des vésicules, avec des ulcérations, ou des pseudomembranes.
Vous pouvez vous rendre dans le cabinet médical de votre médecin traitant ou consulter une infirmière pour obtenir votre diagnostic.
Sachez qu’il n’est pas possible de distinguer le caractère viral ou bactérien de l’angine chez l’enfant.
Pour le diagnostic de l’angine chez les adultes, votre médecin traitant peut vous proposer en consultation le test rapide d’orientation diagnostique de l’angine, appelé TROD Angine.
Chez l’adulte, il est plus courant que soit détectée une angine streptocoque de groupe A, grâce à des symptômes significatifs : de la fièvre supérieure à 38°C, des ganglions gonflés et douloureux. Ce type d’infection n’est pas marquée par de la toux.
Ce test est réalisé à l’aide d’un écouvillon (un grand coton-tige), en vue de prélever un peu de matière sur les amygdales. Le médecin plonge par la suite l’écouvillon dans un tube avec un réactif et une bandelette. Selon la couleur indiquée sur la bandelette, votre médecin traitant vous orientera vers les meilleurs soins.
Ce test n’est recommandé qu’à partir de l’âge de 3 ans.
Cette maladie est traitée avec des antibiotiques, uniquement si c’est une infection bactérienne. En France, cette infection est avant tout virale et ne nécessite pas de soin particulier. Seul le paracétamol est recommandé, sauf en cas de contre-indications.
Votre médecin traitant vous prescrit des antibiotiques, à respecter scrupuleusement pour qu’il soit efficace. L’antibiotique recommandé est l’amoxicilline par voie orale, chez l’enfant ou chez l’adulte. Si vous risquez une allergie, il est possible de la remplacer par une céphalosporine : cefpodoxime chez l’enfant, céfuroxime-axétil, céfotiam ou cefpodoxime chez l’adulte.
En cas d’infection virale, il est possible d’emmener votre enfant à l’école, mais il est conseillé de le garder à la maison en cas de fièvre ou de douleur. Si c’est une infection bactérienne, votre enfant doit rester à la maison deux jours complets après le début du traitement par antibiotiques.
Qu’elle soit virale ou bactérienne, cette maladie dure environ 1 semaine.
La Sécurité sociale se charge de rembourser à 65% les frais médicamenteux dans le cas d’une infection bactérienne. Le prix de vente du traitement antibiotique est estimé entre 1,97€ et 5,24€.
Pour un remboursement - partiel ou total, selon les garanties souscrites - de votre reste à charge (consultation, médicaments), consultez votre contrat de mutuelle santé !