Une angine de poitrine est une maladie cardiovasculaire qui se déclare quand le cœur est mal oxygéné. Elle s’accompagne d’une vive douleur et est causée par une insuffisance coronarienne, pathologie qui touche les artères. Mais savez-vous comment l’identifier pour mieux l’appréhender ? Réponses dans ce guide sur l’angine de poitrine.
L’angine de poitrine arrive souvent quand une artère qui amène le sang oxygéné vers le muscle cardiaque est obstruée à cause d’une thrombose, une athérosclérose ou une artériosclérose.
Les facteurs de risque de ces maladies sont principalement :
le tabagisme ;
l’alcool ;
le surpoids ;
le diabète ;
le cholestérol ;
le manque d’activités physiques ;
l'hypertension ;
les antécédents familiaux (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral.
Quand une personne souffre d’une angine de poitrine, la première chose à faire est d’arrêter tout activité et se reposer. Elle doit ensuite prendre ses médicaments et appeler les urgences (15 ou 112) ou son médecin traitant.
Les signes d’une angine de poitrine sont proches de ceux d’une crise cardiaque. C’est pourquoi il faut être vigilant et faire attention à son mode de vie.
Une angine de poitrine peut se déclencher après :
une activité physique ;
une émotion forte ou du stress ;
un repas riche ;
une consommation excessive ou prolongée d’alcool ou de tabac ;
une chaleur importante ou un froid extrême.
Ces situations demandent un effort intense au muscle cardiaque, qui a alors besoin de plus de sang oxygéné pour fonctionner de manière optimale.
L’angine peut être ressentie comme une pression sur le cœur, une sorte de suffocation ou une sensation de chaleur au niveau de la poitrine.
La douleur peut ensuite s’étendre dans toute la partie supérieure du corps, de la poitrine au cou en passant par le dos, les épaules et les bras (plus spécifiquement le gauche).
D’autres effets peuvent apparaître comme l’étourdissement. En cas de crise cardiaque, ces symptômes sont intensifiés et accompagnés de transpiration, de nausées ou de vomissements.
Une angine de poitrine ne dure que quelques minutes et se calme au repos. Au-delà de 30 minutes, c’est possiblement une crise cardiaque. Cette urgence vitale doit être prise en charge rapidement.
Il existe plusieurs types d’angine de poitrine :
stable ;
instable ;
spastique ;
microvasculaire.
L’angine de poitrine stable dure quelques minutes et se calme au repos ou grâce à la prise d’un médicament à base de nitroglycérine. La douleur et une sensation de chaleur se diffusent principalement dans les membres supérieurs du corps (épaule, bras, avant-bras, main.)
L’angine de poitrine instable dure plus longtemps qu’une angine de poitrine stable (entre 15 et 30 minutes). La douleur se déclare au niveau du thorax et le repos ou la prise de médicaments ne calment pas la crise. Il faut appeler un professionnel de la santé (15 ou 112) ou le médecin traitant immédiatement.
L’angine de poitrine spastique est aussi appelée angor spastique ou angor de Prinzmetal. Elle se déclare lors d’une obstruction d’une artère coronaire, et peut avoir lieu au repos ou durant le sommeil.
L’angine microvasculaire ou syndrome X touche les vaisseaux sanguins. Elle est plus difficile à prévenir car elle peut apparaître au repos comme à l’effort.
Quel que soit le type d’angine de poitrine, elle doit être rapidement identifiée pour être bien traitée.
Quand vous ressentez une douleur thoracique (soudaine ou répétée), n’hésitez pas à consulter un médecin. Une angine de poitrine est un problème cardiaque important et mal traitée, elle peut précéder un arrêt ou une crise cardiaque. Par ailleurs, si vous prenez des médicaments pour traiter une angine de poitrine et que vous continuez à avoir des symptômes, informez votre médecin le plus rapidement possible.
Au cours d’une consultation à propos de ce motif, le médecin traitant demande au patient de passer des examens médicaux (tests sanguins, électrocardiogramme, etc). Il sensibilise le patient à un mode de vie plus sain, avec une consommation modérée d’alcool, une alimentation équilibrée et un arrêt du tabac, au besoin.
Des médicaments (nitroglycérine) sont souvent prescrits pour soulager les angines de poitrine stables et spastiques. Une angine de poitrine instable demande un suivi médical régulier.
Il est également possible que le médecin demande au patient de passer une coronarographie afin d’évaluer la santé des artères. Cette radiographie permet de voir les possibles cas d’athérosclérose ou artériosclérose.
Afin d’éviter des rendez-vous médicaux qui peuvent s’avérer nombreux et coûteux, il est conseillé de respecter le parcours de soins coordonnés pour toute consultation.
Le parcours de soins coordonnés a été établi par l’Assurance Maladie pour faire bénéficier au patient d’un meilleur suivi médical et d’un meilleur remboursement des consultations. Vous le respectez quand vous consultez votre médecin traitant pour un premier avis médical ou quand vous rencontrez un autre professionnel de la santé sur recommandation de votre médecin.
En respectant le parcours de soins coordonnés, le patient a droit à un remboursement de 70 % du tarif de convention de la consultation chez le spécialiste (cardiologue, radiologue, etc.)
Un remboursement de 30 % à 100 % est également proposé par l’Assurance Maladie pour les médicaments génériques.
Le reste à charge ou le montant non remboursé par l’Assurance Maladie doit être réglé par le patient et/ou sa complémentaire santé.