Qu’est-ce qu’un phlébologue ?
Un phlébologue est un médecin spécialiste du diagnostic et du traitement des maladies veineuses.
À la différence de l'angiologue qui possède une expertise plus large sur l'ensemble des vaisseaux sanguins (artères, veines et vaisseaux lymphatiques), le phlébologue se concentre uniquement sur les problèmes de circulation sanguine dans les veines.
L'angiologue prend ainsi en charge les pathologies artérielles, tandis que le phlébologue est spécialisé dans le traitement des :
Varices ;
Jambes lourdes ;
Œdèmes (gonflements dus à une accumulation de liquide) ;
Insuffisances veineuses ;
Phlébites (inflammation d’une veine pouvant entraîner une thrombose).
Quand devez-vous consulter un phlébologue ?
Votre médecin traitant peut vous orienter vers un phlébologue si vous présentez l’un ou plusieurs des symptômes suivants :
Jambes lourdes et douloureuses en fin de journée ou après une station debout prolongée ;
Apparition de varices et de varicosités ;
Gonflement des chevilles et des jambes ;
Sensation de chaleur ou de brûlure dans les jambes ;
Crampes nocturnes, démangeaisons ou modification de la peau des jambes ;
Ulcères sur les jambes.
Il est également possible de consulter un phlébologue hors parcours de soins (sans passer par votre médecin traitant), mais vous serez alors moins bien remboursé par l’Assurance maladie et votre mutuelle santé.
Comment se déroule une séance chez le phlébologue ?
Lors de la première visite, le phlébologue vous interroge sur vos antécédents médicaux. Il réalise ensuite un examen clinique de vos jambes. En fonction de ses observations et de vos symptômes, il pourra vous prescrire des examens complémentaires tels que l’écho-doppler veineux ou la phlébographie.
Suite à ces examens, le phlébologue établit son diagnostic et vous propose un traitement adapté. Celui-ci peut inclure :
Des mesures hygiéno-diététiques : activité physique, surélévation des jambes, port de bas de contention…
Des médicaments : veinotoniques, anti-inflammatoires…
Une sclérothérapie : injection d’un produit sclérosant dans les veines.
Une chirurgie : pour retirer les varices (dans les cas les plus sévères).
Quelle prise en charge par l’Assurance maladie de votre consultation de phlébologue ?
Généralement, le remboursement de l’Assurance maladie pour votre séance chez le phlébologue se fera à hauteur de 70 % du tarif de base de la Sécurité sociale (BRSS), hors dépassement d’honoraires, et hors participation forfaitaire. Cependant, plusieurs facteurs peuvent influencer ce taux :
Le respect du parcours de soins coordonnés : si vous consultez un phlébologue sur recommandation de votre médecin traitant, vous bénéficiez du taux normal de 70 % de la base de remboursement (BRSS). En revanche, si vous consultez un phlébologue sans passer par votre médecin traitant (hors urgence ou ALD), le taux de remboursement sera réduit à 30 %.
Une Affection de Longue Durée (ALD) : si vos problèmes veineux sont liés à votre ALD, la consultation et les actes médicaux prescrits par votre phlébologue seront pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie (hors dépassements d’honoraires).
Le type d’acte médical réalisé par votre phlébologue : certains actes spécifiques peuvent avoir des taux de remboursement différents. D’autres ne sont pas remboursés. Ainsi, si le traitement de vos varices ou varicosités au laser est réalisé pour une raison purement esthétique, la Sécurité sociale ne le prendra pas en charge.
Pour obtenir votre remboursement de la part de l’Assurance maladie, vous devez présenter votre carte vitale à votre phlébologue, ou transmettre à votre caisse d’Assurance maladie la feuille de soins qu’il vous aura remise.