Quand une artère du corps s'épaissit et durcit, on parle d’artériosclérose. Si cette maladie de l’artère est mal traitée, elle peut être la cause de complications majeures pour la santé du patient. Il est donc important de comprendre son évolution. Pour tout savoir, parcourez ce guide sur l’artériosclérose : ses facteurs de risque, la prévention et le traitement.
Tout d’abord, il ne faut pas confondre athérosclérose et artériosclérose, même si les deux formes sont proches. L'athérosclérose désigne le dépôt d’une plaque principalement composée de lipides, l’athérome, sur la paroi des artères. Elle peut entraîner à terme une lésion au niveau de la paroi artérielle (on parle de sclérose), obstruer un vaisseau sanguin, voire rompre la paroi de l’artère. Les conséquences peuvent être très graves.
L’artériosclérose, quant à elle, atteinte sur laquelle nous allons nous pencher dans cet article, est caractérisée par le durcissement, l’épaississement et la perte d’élasticité de la paroi artérielle. L'athérosclérose peut aussi être à l’origine d’une artériosclérose.
Dans les deux cas, ces types de sclérose sont des facteurs de risque cardiovasculaire. Il est donc important de comprendre les raisons de leur apparition et de prévenir la formation de l’artériosclérose.
Avec l’âge, le diamètre des artères diminue naturellement, ce qui provoque, dans certains cas, de l’artériosclérose. Des maladies génétiques peuvent aussi être à l’origine de cette pathologie. Ces facteurs de prédisposition sont non modifiables. Cependant, des facteurs modifiables contribuent également à son apparition. Vous pouvez donc agir à ce niveau. Parmi les facteurs de risque, on peut citer :
La mauvaise alimentation ;
L’alcool ;
Le tabagisme ;
L’hypertension artérielle ;
L’obésité ;
Le cholestérol ;
Le diabète ;
Le manque d’activité physique ;
Le stress.
Mener une vie active et saine peut donc réduire le risque de développer l’artériosclérose. Évitez également les aliments transformés car ils sont riches en sucre et en graisse. Par ailleurs, des bilans lipidiques réguliers sont à inclure dans sa routine médicale annuelle, et ce, pour vérifier que les taux sanguins de cholestérol total, de cholestérol LDL, HDL et de triglycérides ne sont pas trop élevés.
Surveiller la prise de poids est également un réflexe à avoir.
Avec l’âge, l’artériosclérose s’installe progressivement dans une ou plusieurs artères du corps. De ce fait, les symptômes varient selon les personnes et ne sont pas toujours flagrants. Cependant, certains signes peuvent présager un début d’artériosclérose :
hypertension artérielle ;
troubles de la vision ;
fatigues respiratoires ;
douleurs au niveau de la poitrine ;
palpitations cardiaques ;
problèmes moteurs des membres inférieurs (cuisses, jambes, pieds) ou supérieurs (bras, poignets, mains) ;
vertiges.
Si l’artériosclérose n’est pas traitée à temps, des complications peuvent apparaître telles qu’ un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC).
En cas de présence de signes avant-coureurs de l’artériosclérose ou en cas de doute, il est conseillé de consulter un professionnel de santé tel qu’un médecin généraliste ou votre médecin traitant.
En fonction de votre état de santé, de vos habitudes de vie et de vos antécédents, le médecin pourra évaluer l’avancée de l’artériosclérose et proposer un traitement adéquat.
En premier lieu, il vous incitera à changer votre mode de vie et à adopter une bonne hygiène de vie : arrêter de fumer, boire peu d’alcool, manger équilibré, surveiller sa tension artérielle, etc. D’ailleurs, si vous avez besoin de conseils pour avoir une alimentation plus saine et identifier les aliments jugés nocifs pour votre santé, le médecin peut aussi vous diriger vers un nutritionniste.
En parallèle, un traitement médicamenteux peut être recommandé pour réduire l’hypertension artérielle, le cholestérol, etc.
Les médicaments sont remboursés partiellement ou intégralement par l’Assurance Maladie selon leur taux de remboursement et sur présentation d’une ordonnance (posologie, durée, quantité) et si vous choisissez des médicaments génériques. Pour être remboursables, ils doivent aussi partie de la Liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux.
Quatre taux de remboursement des médicaments sont disponibles :
100 % pour les médicaments indispensables et chers ;
65 % pour les médicaments à service médical rendu majeur important ;
30 % pour les médicaments à service médical rendu modéré ;
15 % pour les médicaments à service médical rendu faible.
Pour les médicaments non remboursés par l’Assurance Maladie, le patient doit payer lui-même le montant demandé ou faire appel à sa mutuelle. En effet, des contrats de complémentaire santé acceptent la prise en charge de certains médicaments non remboursés par a Sécurité sociale. Contactez votre mutuelle pour en savoir plus sur les conditions de remboursement.
Un traitement chirurgical peut également être envisagé si l’artériosclérose est à un stade trop avancé et que la santé du patient est en jeu. Dans ce cas, le médecin traitant vous dirigera vers un spécialiste comme un cardiologue pour évaluer la pertinence d’une intervention chirurgicale telle qu’une angioplastie, une endartériectomie ou un pontage coronarien.
Pour éviter d’avoir des frais de santé trop importants, il est recommandé de respecter le parcours de soins coordonnés car il permet un meilleur remboursement de l’Assurance Maladie.
Ainsi, pour une consultation chez un cardiologue ou un nutritionniste dans le respect du parcours de soins, le taux de remboursement par l’Assurance Maladie est de 70% du tarif de convention. Le reste à charge peut s’avérer important si vous devez consulter plusieurs professionnels et prendre des traitements onéreux à long terme. Ce reste à charge peut être remboursé, totalement ou en partie (selon les garanties souscrites), par votre mutuelle.