La rupture d’anévrisme est l’une des causes d’AVC (accident vasculaire cérébral) hémorragique. Cependant, tous les AVC ne sont pas causés par une rupture d’anévrisme (AVC ischémique par exemple).
Chaque année, en France, des milliers de personnes sont victimes d’une rupture d’anévrisme avec un risque de décès important et des séquelles parfois lourdes. Reconnaître la rupture d’anévrisme, la prendre en charge médicalement, mais également financièrement, est donc essentiel. Principaux symptômes, traitements et remboursement de la Sécurité sociale et de la mutuelle santé : suivez le guide.
L’anévrisme est une dilatation anormale d’un vaisseau sanguin : une artère cérébrale (cerveau) ou l’aorte (au niveau de l’abdomen). Cette dilation forme une poche qui peut se rompre, entraînant une hémorragie.
Lorsque l’anévrisme est situé sur une artère cérébrale, on parle d’anévrisme cérébral. La rupture d'anévrisme cérébral est associée à un taux de mortalité cardiovasculaire élevé, allant de 40 à 50 %. La rupture d'anévrisme aortique est encore plus grave, avec une mortalité atteignant 90 %.
Dans la plupart des cas, l'anévrisme est asymptomatique avant sa rupture et il est découvert fortuitement lors d'un examen d'imagerie (scanner ou IRM). Cependant, il existe certains facteurs de risques tels que l’hypertension artérielle, le tabac, l’alcool, le cholestérol, l’obésité, le diabète, l’avancée en âge (+ de 50 ans) et les antécédents familiaux de rupture d’anévrisme.
La rupture d’anévrisme est l’une des causes d’AVC (accident vasculaire cérébral) hémorragique. Cependant, tous les AVC ne sont pas causés par une rupture d’anévrisme (AVC ischémique par exemple).
Il existe parfois des signes indiquant l’imminence d’une hémorragie cérébrale par rupture d’anévrisme. En particulier :
Maux de tête inhabituels : persistants, localisés ou diffus ;
Troubles de la vision : vision double, vision floue ou perte de la vision ;
Nausées et vomissements.
En cas de rupture d’un anévrisme cérébral, les symptômes sont brutaux et intenses :
Maux de tête soudain et violent (en coup de poignard) ;
Perte de connaissance ;
Convulsions ;
Troubles neurologiques : paralysie d’un membre, troubles de la parole, troubles de la compréhension.
Une rupture d’anévrisme aortique entraîne, quant à elle, une douleur violente au sein du thorax ou de l’abdomen, des difficultés à respirer et une chute de tension brutale.
L’anévrisme rompu est une urgence médicale absolue. Plus vite la victime est prise en charge, meilleures sont ses chances de survie et de récupération. Si vous êtes témoin, ou si vous ressentez un ou plusieurs symptômes signes d’une rupture d’anévrisme, appelez sans attendre les secours : 15 ou 112.
Le traitement de la rupture d’anévrisme peut faire appel à l’une ou l’autre des techniques suivantes :
Le traitement chirurgical ou clipping, qui consiste à poser une pince (un clip) au collet de l’anévrisme pour empêcher le sang de passer et donc de s’écouler hors de l’artère ;
Le traitement endovasculaire durant lequel le chirurgien insère une sonde à l’intérieur de l’artère pour la faire cheminer jusqu’à l’anévrisme dans lequel elle insérera des sortes de petits ressorts (coils) qui permettent de boucher l’anévrisme.
Un traitement médicamenteux est également mis en place pour limiter les complications et favoriser la récupération.
La rupture d'anévrisme cérébral peut entraîner des séquelles lourdes nécessitant des soins de suite importants.
Des maux de tête et une fatigue peuvent subsister durant des mois. Selon l’endroit où était situé l’anévrisme rompu, vous pouvez ressentir des douleurs en bas du dos, souffrir d’une détérioration du goût, de l’odorat et du traitement de l’information (difficulté d’attention, de concentration, de mémoire, de compréhension).
Des crises d’épilepsie post-anévrisme sont possibles, ainsi que des troubles de la vision et de l’élocution.
Le coût de traitement d’une rupture d’anévrisme est élevé. Celui-ci inclut en effet l’hospitalisation, les interventions chirurgicales, les médicaments et la rééducation.
La rupture d’anévrisme peut toutefois donner lieu à une reconnaissance en ALD (Affection longue durée) par la Sécurité sociale, en particulier si elle est la cause d’un AVC hémorragique (ALD1 Accident vasculaire cérébral). Cette reconnaissance en ALD vous donne droit à la prise en charge à 100 % des frais médicaux liés à votre rupture d’anévrisme, mais hors participation forfaitaire, franchise médicale, forfait hospitalier ou encore dépassement d’honoraires : des surcoûts qui peuvent toutefois être remboursés en tout ou partie par votre mutuelle santé, en fonction de ses garanties.
Hors ALD, la Sécurité sociale rembourse les frais de santé à hauteur des taux classiques appliqués aux tarifs de base : le ticket modérateur sera donc, de plus, à votre charge.
C’est pourquoi il est indispensable de disposer d’une complémentaire santé. Une mutuelle santé proposant une couverture adaptée permet notamment :
La couverture du ticket modérateur, c’est-à-dire du reste à charge sur les médicaments et les soins (hors ALD exonérante) ;
La prise en charge des dépassements d’honoraires ;
Le remboursement du forfait hospitalier.