L’insuffisance cardiaque est la manifestation d’une faiblesse du cœur. Le muscle cardiaque a alors du mal à pomper le sang. Plusieurs facteurs de risque cardiovasculaires entrent en jeu dans ce dysfonctionnement et la plupart peuvent être évités. Lisez ce guide sur l’insuffisance cardiaque pour en comprendre l’origine et mieux y faire face.
Petit par la taille (pas plus gros qu’un poing), le cœur joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’organisme. C'est le muscle cardiaque qui permet la circulation du sang dans les artères et de l’oxygène et des nutriments dans les cellules.
Composé de 4 cavités, il se contracte et se rétracte à chaque battement pour favoriser la circulation sanguine.
Le battement moyen du cœur pour un adulte en bonne santé est de 50-80 pulsations par minute au repos. À titre de comparaison, le battement moyen du cœur d’un sportif de haut niveau est de 30 pulsations par minutes au repos.
L’insuffisance cardiaque peut être classée en 4 catégories :
asymptomatique
légère
modérée
sévère
Plus le niveau de l’insuffisance cardiaque est haut, plus vous avez des difficultés respiratoires et vos activités physiques sont limitées.
Par ailleurs, il existe plusieurs types d’insuffisance cardiaque :
Aiguë ;
Chronique ;
Gauche ;
Droite.
L’insuffisance cardiaque aiguë est passagère mais les symptômes sont importants. Dans le cas d’une insuffisance cardiaque chronique, les manifestations s’installent progressivement pour prendre de plus en plus d’ampleur.
L’insuffisance cardiaque gauche touche le ventricule gauche et peut être diastolique ou systolique. Une insuffisance cardiaque diastolique est caractérisée par un manque de tonicité de la cavité alors que l’insuffisance cardiaque systolique désigne une rigidité de la cavité.
Enfin, l’insuffisance cardiaque droite est une résultante d’une insuffisance cardiaque gauche.
Parfois, le cœur est trop faible pour alimenter le corps et cette insuffisance peut avoir des conséquences sur la santé du patient. En effet, tous les organes et muscles ont besoin d’oxygène et de nutriments et en cas de carence, d’autres problèmes surgissent (insuffisance rénale, œdème, etc.).
Les maladies coronariennes : infarctus du myocarde, angine de poitrine, sont la principale cause d’insuffisance cardiaque. En effet, le cœur affaibli par une maladie des artères a du mal à fonctionner normalement par la suite.
Les facteurs de risque suivants contribuent à une insuffisance cardiaque :
Une alimentation, riche en sel et en gras ;
L’abus d’alcool et de tabac ;
Les maladies chroniques (diabète, cholestérol, etc.) ;
Le manque d’exercice physique ;
L’embonpoint ou le surpoids ;
D’autres maladies cardiaques ou respiratoires.
L’hypertension artérielle est une autre cause de l’insuffisance cardiaque. Elle est due à un rétrécissement des artères et est souvent asymptomatique.
Comme une insuffisance cardiaque apparaît quand le cœur est affaibli, les symptômes sont variables :
fatigue ;
respiration courte et essoufflement ;
palpitations cardiaques (tachycardie) ;
perte d’appétit ;
prise de poids (rétention d’eau) ;
problème digestif ;
toux ;
besoin d’uriner fréquemment la nuit.
Des gonflements sont également possibles au niveau de l’abdomen ou des membres inférieurs (jambe, pied, cheville).
Dans tous les cas, un suivi médical est requis car l’insuffisance cardiaque peut engendrer des complications qui peuvent être fatales.
Le médecin demande, en général, certains tests pour évaluer votre santé et pour dépister une insuffisance cardiaque :
un électrocardiogramme ;
une radiographie du thorax ;
une échographie du cœur ;
une épreuve d’effort ;
une prise de sang.
Avec des facteurs de risque cardiovasculaires modifiables, le médecin traitant vous informera aussi des bienfaits d’une alimentation (faible en gras et en sel), de l’intérêt de mener une vie saine (sans tabac) et active, avec des activités physiques régulières (marche, vélo, etc.). Si vous avez besoin d’aide dans ces démarches, il peut même vous diriger vers un diététicien avec lequel vous pourrez discuter de vos nouvelles habitudes de vie et recevoir des conseils pour suivre un régime alimentaire équilibré.
Un traitement médicamenteux (hypertenseur, anticoagulant, etc.) peut être envisagé pour diminuer les risques d’une insuffisance cardiaque. Cependant, il est déconseillé de prendre des anti-inflammatoires sans prescription médicale.
En fonction de l'avancée de de la maladie, une intervention chirurgicale est possible, comme un pontage coronarien pour libérer une artère déficiente ou un défibrillateur pour surveiller la régularité des battements et stimuler le cœur en cas d'arythmie.
Le coût des soins pour traiter une insuffisance cardiaque peut être élevé car il inclut souvent tests (faits en clinique ou à l’hôpital) et traitements médicamenteux.
Pour éviter des frais trop importants, il est donc conseillé et de déclarer un médecin traitant et de respecter le parcours de soins coordonnés. En faisant cela, vous bénéficiez d’un meilleur taux de remboursement des consultations (70% du tarif de convention) par l’Assurance Maladie. Les 30% restants sont à la charge du patient et peuvent être remboursés par sa mutuelle en fonction des garanties souscrites.
En plus de rembourser les frais de consultation d’un médecin généraliste, l’Assurance Maladie rembourse aussi une grande partie du prix des médicaments (30 à 100% selon le Service Médical Rendu), à condition qu’ils soient génériques et prescrits sur ordonnance.
Le taux de remboursement des analyses et des examens par l’Assurance Maladie peut quant à lui aller de 60% à 100%.