L’hypertension artérielle (HTA) se définit par une trop forte pression du sang dans les artères. Maladie silencieuse, elle peut avoir de nombreuses répercussions sur la santé si elle est mal traitée. Alors, pour ne pas être pris au dépourvu, lisez ce guide sur l’hypertension artérielle afin de connaître son origine, ses symptômes et sa prise en charge
Les artères sont des vaisseaux qui favorisent la circulation du sang vers le cœur, puis vers les autres organes du corps pour assurer leur bon fonctionnement et garantir la santé d’une personne.
L’hypertension artérielle (HTA) intervient quand la pression sanguine est trop forte. Généralement, on observe ce phénomène au niveau des artères étroites ou obstruées. En cas de HTA, il est important de veiller à réduire la pression artérielle pour éviter de détériorer la santé vasculaire à long terme et ainsi éviter le développement de maladies cardio-vasculaires : angine de poitrine, accident vasculaire cérébral, etc.
L’hypertension peut être secondaire quand elle résulte d’une autre pathologie telle qu’une maladie rénale, l’apnée du sommeil ou une consommation de médicaments ou de drogues.
La tension artérielle est mesurée en millimètres de mercure (mmHg) et 1 mmHg équivaut à une pression d'environ 133 pascals. Elle prend en considération deux valeurs :
la tension artérielle systolique (chiffre supérieur), qui représente le moment où le coeur expulse le sang ;
la tension artérielle diastolique (chiffre inférieur), qui correspond au moment où le cœur se repose entre deux battements.
Une tension normale est située en principe entre 10/7 (ou 100/70 mmHg) et 14/9 (140/90 mmHg) et une hypertension artérielle peut se faire ressentir à partir de 14,5/9 et au-delà.
Avec l’âge, les artères ont tendance à se boucher naturellement en fonction du mode de vie de la personne. Mais, d’autres facteurs de risque ont tendance à accélérer la détérioration des artères :
une alimentation riche en sel et en gras ;
le stress ;
l’alcool ;
le tabac ;
le manque d’activités physique ;
la grossesse ;
le surpoids.
Ainsi, les personnes stressées, avec des antécédents familiaux ou ayant certaines maladies chroniques (diabète, etc.) sont plus sujettes à l'hypertension artérielle.
Les symptômes de l’hypertension artérielle sont assez subtils et toutes les personnes atteintes ne sont pas toujours conscientes de son existence.
Cependant, si l’hypertension est forte, on peut noter :
de forts maux de tête ;
des vertiges ;
de la fatigue ;
des difficultés respiratoires ;
des engourdissements aux extrémités (pieds et mains).
L’hypertension artérielle a tendance à se manifester plus vivement lors des activités physiques, mais aussi au repos, dans des situations de stress.
Parmi les facteurs de risques, certains sont modifiables et d'autres non. Dans tous les cas, un diagnostic et un suivi médical sont nécessaires pour éviter toute complication.
Le relevé d’automesure tensionnelle (AMT) est un outil développé par la Société française d'hypertension artérielle (SFHTA) qui permet d’évaluer soi-même sa tension en vue d’un rendez-vous avec le généraliste. Cette observation se déroule sur plusieurs jours et se fait à la maison, à l’aide d’un tensiomètre prêté gratuitement par votre médecin. Il faut en faire la demande ou s’en procurer un à la pharmacie.
Pour une bonne prise de tension, le patient doit respecter la règle des 3 mesures :
3 fois le matin et le soir ;
pendant 3 jours.
La prise de tension doit toujours se faire en position assise et après 5 minutes de repos.
Une fois les mesures prises, le patient remet le tensiomètre et le relevé au médecin pour que celui-ci procède à l’analyse des résultats.
À savoir : Un phénomène appelé « hypertension artérielle de la blouse blanche » est observé chez certains patients. Ce type d’HTA se manifeste uniquement en cabinet médical et est dû au stress ressenti face à un médecin.
En fonction des mesures du tensiomètre, ce professionnel de la santé propose des alternatives pour faire baisser l’hypertension artérielle, avec ou sans l’aide d’autres spécialistes.
Tout d’abord, le médecin traitant vous donne de l’information sur les saines habitudes de vie favorisant la diminution de l’hypertension artérielle. Pour cela, plusieurs moyens sont possibles :
Contrôler son poids et éviter tout surpoids ;
Privilégier une alimentation équilibrée et variée (potassium, oméga-3, fruits, légumes, etc.) ;
Faire une activité physique douce ou modérée (marche, course, vélo, etc.) ;
Favoriser des techniques de relaxation (yoga, méditation, etc) ;
Le médecin traitant peut également demander des examens médicaux auprès d’un cardiologue pour vérifier l’hypertension artérielle et la santé de votre cœur. Parmi les outils de mesure :
un électrocardiogramme (ECG) ;
une prise de sang.
Un traitement médicamenteux à base d’antihypertenseurs est préconisé si les changements d’habitude de vie ne montrent aucune efficacité sur l’hypertension artérielle.
Il est conseillé de respecter le parcours de soins coordonnés : en faisant cela, vous bénéficierez d’un meilleur remboursement de la part de l’Assurance Maladie.
Les consultations chez votre médecin traitant sont remboursées par l'Assurance maladie à hauteur de 70% du tarif de convention.
En consultant préalablement votre médecin traitant pour être dirigé vers un spécialiste, vous aurez également droit à un remboursement de 70% par l’Assurance Maladie de la base de remboursement pour la consultation chez le cardiologue.
Le taux de remboursement des médicaments oscille quant à lui entre 30% et 100%, selon le SMR (Service Médical Rendu) des produits indiqués sur la prescription médicale.
Votre complémentaire santé peut couvrir les montants non remboursés par l’Assurance Maladie, selon les garanties que vous avez souscrites.