L’arythmie cardiaque est une maladie cardiovasculaire qui se caractérise par un rythme cardiaque irrégulier. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ce problème de santé et certains peuvent être évités à l’aide de mesures préventives. Parcourez ce guide sur l’arythmie cardiaque pour connaître les causes, les manifestations et la prise en charge de cette pathologie cardiovasculaire.
Les battements du cœur sont stimulés par des signaux électriques venant du nœud sinusal et circulant à travers les 4 cavités du muscle cardiaque, les deux oreillettes (cavités musculaires supérieures) et les deux ventricules (cavités musculaires inférieures). Les oreillettes servent de réservoir tandis que les ventricules ont pour rôle de diffuser le sang vers les autres organes du corps.
L’arythmie cardiaque est un trouble du rythme cardiaque qui peut se déclarer sous plusieurs formes :
lente : des battements du coeur lents sont observés ;
rapide : des battements du coeur rapides sont typiques de cette forme d’arythmie ;
irrégulière : elle se caractérise par un rythme cardiaque irrégulier.
Quand le cœur bat trop lentement, c’est-à-dire à moins de 60 pulsations par minute, on parle de bradycardie. Quand le cœur bat à plus de 100 pulsations par minute, c’est de la tachycardie. L’extrasystole, quant à elle, est une anomalie cardiaque qui se manifeste par une contraction sporadique du myocarde, le muscle cardiaque.
Les fibrillations auriculaires atriales (FA) et ventriculaires sont également d’autres manifestations de l’arythmie dont les battements sont irréguliers.
Une fibrillation auriculaire atriale est causée par des signaux électriques trop rapides et désordonnés. Elle se manifeste au niveau des oreillettes qui se contractent à un rythme saccadé provoquant par la même occasion un dysfonctionnement des ventricules. La FA augmente le risque de faire un AVC de manière notoire.
La fibrillation ventriculaire désigne, quant à elle, un dérèglement du fonctionnement des ventricules suite à des signaux électriques irréguliers. Elle peut être causée par une maladie des artères.
En principe, l’arythmie cardiaque n’est pas mortelle, mais elle nécessite tout de même un suivi médical régulier. En effet, certaines arythmies peuvent être plus graves que d’autres (FA, par exemple) et avoir des conséquences sur le cerveau, le cœur ou d’autres organes, notamment en les privant momentanément d’oxygène.
Plusieurs causes sont à l’origine d’une arythmie cardiaque :
Stress ;
Tabac ;
Alcool ;
Forte activité physique ;
Émotions diverses ;
Problème physiologique ;
Drogues (amphétamines, etc.)
Consommation excessive de café ou de boissons énergisantes ;
Autres maladies cardiaques comme l'infarctus du myocarde, l’hypertension artérielle, une insuffisance cardiaque, le diabète de type 2.
Certains médicaments provoquent des effets secondaires tels que des palpitations, parlez-en avec votre médecin afin d’adapter votre traitement.
Les symptômes les plus caractéristiques d’une arythmie cardiaque sont les palpitations, les pauses cardiaques, la fatigue. Il est à noter que l’état de fatigue et les évanouissements sont plus fréquents quand le cœur bat plus lentement et que les palpitations sont plus marquées en cas de tachycardie.
Les étourdissements sont aussi des signes communs à une bradycardie et une tachycardie.
Quand vous vous sentez essoufflé ou avez une douleur thoracique, il est conseillé de contacter directement un professionnel de la santé.
En cas de doute ou si vous ressentez des symptômes propres à l’arythmie cardiaque, consultez votre médecin pour un bilan cardiaque. Celui-ci vous auscultera pour savoir quels sont vos symptômes et à quelle fréquence vous avez des malaises. Il fera appel à un autre professionnel de la santé, comme un cardiologue, pour des examens plus poussés.
L’électrocardiogramme (ECG) est souvent utilisé pour vérifier les signes d’un trouble cardiaque. Pour confirmer le diagnostic, le cardiologue peut aussi vous demander de porter un Holter pendant 24 h ou 48 h. Le Holter est un moniteur portatif qui enregistre en continu les battements de cœur du patient à l’aide d’électrodes posés sur le torse.
Un test d’effort ou une échocardiographie sont aussi d’autres moyens pour vérifier la santé du muscle cardiaque. L’échocardiographie est une technique d’imagerie médicale par ultrasons qui permet de voir l’état des 4 cavités du cœur (ventricules et oreillettes).
Le bilan cardiaque dépend des résultats des examens précédents. Si le cardiologue ne voit aucune anomalie, le médecin traitant sensibilise le patient sur les bonnes habitudes de vie à adopter. Parmi celles-ci, on peut compter :
l’arrêt du tabac ;
une consommation modérée d’alcool et de boissons caféinées ;
une alimentation équilibrée, faible en gras et en sucre ;
la pratique d’une activité physique légère ou modérée (marche, vélo, etc.) ;
une meilleure gestion du stress par la relaxation (yoga, sophrologie, méditation, etc.) ;
la prescription de médicaments sans effets secondaires pour le cœur.
En cas de troubles manifestes, le médecin ou le cardiologue prescrit des bêtabloquants, pour les extrasystoles notamment, ou des anticoagulants pour les fibrillations afin de diminuer le risque d’AVC. Si l’arythmie cardiaque requiert une chirurgie cardiaque, le cardiologue peut envisager l’implant d’un pacemaker pour la bradycardie ou d’un défibrillateur cardiaque pour la tachycardie.
La prise en charge de l’Assurance Maladie dépend du respect du parcours de soins coordonnés.
Consultez préalablement votre médecin traitant qui vous orientera vers un cardiologue si besoin. La consultation chez le médecin généraliste est remboursée à hauteur de 70% du tarif conventionnel. Si le parcours de soins coordonnés est respecté, la consultation chez le cardiologue fait l’objet du même taux de remboursement.
Pour prétendre à un remboursement du ticket modérateur ou des éventuels dépassements d’honoraires, le patient peut faire appel à sa mutuelle.