L’Otite est une maladie de l’oreille courante chez l’enfant mais qui touche aussi un grand nombre d'adultes. Elle se place en seconde position des maladies infectieuses les plus fréquentes, après la rhinopharyngite.
L’otite est une inflammation de l’oreille. Elle peut toucher l’oreille externe, moyenne ainsi que le tympan et peut survenir seule ou accompagnée d’une autre maladie, le plus souvent un rhume ou une angine. Il en existe plusieurs types :
L’otite externe : elle apparaît après un contact prolongé et répété avec un objet (un coton tige, par exemple) ou par la présence d’eau dans le conduit auditif externe. Elle peut provoquer des démangeaisons et une douleur semblable à un étirement de l’oreille. On la soigne avec des antibiotiques, antiseptiques ou antifongiques.
L’otite moyenne aiguë : ou chronique, se guérit souvent spontanément. Elle touche l’oreille moyenne et le tympan. Plus récurrente chez les enfants de moins de 6 ans, elle peut provoquer des vomissements et entraîner, à terme, une perte de l’audition (si perforation du tympan il y a). Une prise d’antibiotique peut être nécessaire.
L’otite séreuse : Elle, indolore, est plus difficile à diagnostiquer. Chez l’enfant, elle se fait sentir par une impression d’oreilles bouchées, de moins bien entendre. C’est la première cause d’audition défectueuse. Il sera nécessaire de consulter un médecin spécialisé (ORL) pour un traitement.
L’otite virale : (ou grippale) survient généralement après une autre maladie. Elle fait partie des symptômes de cette dernière. Elle est très douloureuse et se diagnostique par la formation de petites bulles autour du tympan.
Les symptômes de l’otite sont la plupart du temps caractérisés par une douleur assez forte de l’oreille, une sensation d’oreille bouchée, des écoulements, une légère baisse de l’audition, de la fièvre ou parfois, des vomissements.
Il est généralement conseillé de consulter un médecin dans les 48 heures qui suivent l’apparition des premiers symptômes (douleur, gonflement du tympan, etc). Si elle est chronique, il est nécessaire de consulter un ORL pour obtenir un traitement adapté.
Pour diagnostiquer une otite, il sera nécessaire de faire une otoscopie, soit un examen de l’oreille. Le plus souvent, seul cet examen suffit puisqu’il permet d’analyser l’aspect du tympan ainsi que le conduit auditif externe pour savoir si le patient souffre d’une otite, et si oui, de laquelle.
Pour cette maladie, il est conseillé de passer d’abord par votre médecin traitant afin de suivre votre parcours de soins ; .il vous orientera, si besoin, vers un ORL (Oro-Rhino-Laryngologue, le médecin spécialisé dans les infections du nez, de la gorge et des oreilles). Dans ce cas, vous serez remboursé à 70% du tarif de convention par l’Assurance maladie (contre 30% si vous ne respectez pas le parcours de soins).
Nota : un médecin ORL de secteur peut appliquer des dépassements d’honoraires de son choix, qui ne sont pas remboursables par l’Assurance Maladie.
Une bonne complémentaire santé ou une mutuelle peuvent prendre en charge tout ou partie de votre reste à charge et de ces dépassements d’honoraires, selon les garanties que vous avez souscrites.
Pour traiter l’otite, le médecin propose généralement soit :
Des antalgiques : paracétamol et/ou ibuprofène qui vont agir autant sur la fièvre que les douleurs aux oreilles.
Des antibiotiques
La myringotomie : beaucoup plus rare, elle correspond à une opération chirurgicale du tympan quand l’otite est devenue plus grave. Elle consiste à introduire des tubes souples dans ce tympan pour améliorer l’écoulement des liquides.
Pour éviter toute lésion du tympan et du conduit auditif externe, il ne faut pas se nettoyer les oreilles avec des objets pointus et des bâtonnets ouatés. Bien penser à se moucher régulièrement, une narine à la fois, nettoyer ses fosses nasales avec du sérum physiologique régulièrement pour éviter toute formation de germes et penser à faire travailler au maximum votre mâchoire pendant un trajet (bailler, se pincer le nez ou encore mâcher du chewing-gum).