Les verrues sont particulièrement fréquentes chez les enfants, les adolescents et les personnes âgées. Si elles restent bénignes, elles sont toutefois contagieuses, peuvent être douloureuses et causent souvent un désagrément esthétique. En général, elles disparaissent au bout de quelques mois. Dans le cas contraire, il est parfois nécessaire de consulter un dermatologue.
Causée par des virus qui pénètrent dans les microfissures de la peau, la verrue est une multiplication de cellules à un certain endroit du corps. Ces virus sont très contagieux par contact direct mais aussi par intermédiaires, comme les salles de gymnastique ou les piscines. Elles se propagent aussi par auto-contagion, et il se passe généralement quelques mois entre la contagion et l’apparition de la verrue.
Quand les verrues apparaissent, elles ressemblent à de petites excroissances dures sur la peau. Elles sont généralement très petites, et ne dépassent pas 1 centimètre. Il en existe deux sortes :
Les verrues vulgaires : présentes sur les mains et de couleur grise ou jaunâtre.
Les verrues plantaires : présentent sur les pieds, profondes et plutôt de couleur blanche. Elles peuvent être très douloureuses et gêner la marche.
En général, aucune complication n’est entraînée. Cependant, si elles ne sont pas traitées, elles peuvent très rapidement s’étendre et contaminer d’autres parties du corps et/ou d’autres personnes.
Chez les enfants, les verrues disparaissent bien souvent d’elles-mêmes, bien que cela puisse prendre plusieurs mois, voire des années.
Certaines études montrent que maintenir la verrue sous un pansement étanche et ne plus la laisser respirer suffit à la soigner aussi efficacement qu’un traitement plus dur. Quant aux verrues plantaires, un verrucide à base d’acide salicylique et de composant lactique peut suffire à les éliminer en quelques jours.
En cas de verrue persistante, le dermatologue peut choisir d’éliminer la verrue :
A l’aide d’un bistouri
en la cautérisant à l’acide salicylique
en la brûlant par le froid avec de l’azote liquide (c’est ce qu’on appelle la cryothérapie)
en la brûlant au laser
Les verrucides sont des traitements agressifs qui ne doivent être utilisés que sur une très courte durée, en ayant pris soins de demander conseil à son pharmacien et/ou son médecin. Si le traitement ne fonctionne pas, il faudra consulter un dermatologue ou un podologue.
Attention, chez les personnes atteintes de diabète, la cicatrisation est plus lente et il sera donc nécessaire de demander l’avis du médecin avant d’utiliser un verrucide.
L’homéopathie peut aussi être proposée pour soigner les verrues, bien que son efficacité n’ait pas été formellement prouvée.
En pharmacie, vous pourrez trouver des kits de cryothérapie à utiliser chez vous. Ils se présentent sous la forme d’un embout à -50° qu’il faut appliquer pendant 30 à 60 secondes sur la verrue.
Pour soigner une verrue, il sera préférable de consulter un dermatologue ou un podologue, respectivement spécialisés dans les maladies de la peau et des pieds. Le tarif d’un de ces deux professionnels dépend des actes pratiqués lors de la consultation et du secteur de conventionnement.
Dans les deux cas, il est préférable de respecter le parcours de soins coordonnés afin de bénéficier d’un meilleur suivi et d’obtenir des remboursements optimaux :
L’Assurance maladie rembourse à 70% du tarif de convention une consultation chez le dermatologue.
Concernant le podologue, aucun remboursement n’est prévu par l’Assurance maladie, à l’exception des patients diabétiques qui peuvent prétendre à un remboursement de 60 %.
Si votre contrat le prévoit, votre complémentaire santé viendra compléter les remboursements de l’Assurance maladie et/ou couvrir les frais non pris en charge par la Sécurité sociale, selon les garanties souscrites. Renseignez-vous.
Pour vous prémunir d’une contagion de verrue, évitez de marcher pieds nus dans les lieux publics (salles de sport, sauna, piscine, …) et pensez à bien vous sécher les pieds en sortant de la douche ou après les avoir mouillés.