Qu’est-ce qu’une hypothèque prise sur une maison ?
L’hypothèque est un mécanisme de garantie qui protège l’établissement prêteur en cas de non-remboursement d’un prêt. Lorsque vous contractez un crédit immobilier pour acheter une maison, le bien acquis est ainsi utilisé comme garantie. Cela signifie que, si vous ne parvenez pas à rembourser le prêt selon les termes convenus, la banque a le droit de saisir et de vendre le bien pour récupérer les sommes restant dues.
Ainsi, l’hypothèque permet à la banque de minimiser son risque en s’assurant que, même en cas de défaillance de votre part, elle pourra se rembourser grâce à la valeur de votre maison. Étant un acte notarié, l’hypothèque a un coût : comptez en moyenne 2 % du coût total de votre crédit.
Enfin, il est important de noter que l’hypothèque ne remplace pas l’assurance emprunteur. Cette dernière, toujours exigée par les banques, est indispensable pour vous couvrir en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité (selon les garanties souscrites) venant peser sur vos capacités à rembourser le prêt : elle prend alors en charge le remboursement du capital restant dû ou des mensualités de crédit (en fonction de la quotité assurée) et permet ainsi d’éviter la réalisation de l’hypothèque.
Comment hypothéquer sa maison ?
Hypothéquer son futur logement pour garantir son prêt peut sembler intimidant à première vue, mais les étapes à suivre sont relativement simples, puisque tout est géré par votre notaire.
Commencez par solliciter un crédit auprès de votre banque ou d’un autre établissement prêteur, qui évaluera votre capacité d’endettement et votre solvabilité. Si votre demande est acceptée, vous signez l’offre de prêt et devez passer devant le notaire pour signer l’acte de vente de votre bien et l’acte d’hypothèque.
C’est à ce moment que l’hypothèque sera officiellement inscrite dans les registres fonciers en tant que garantie du prêt. À partir de là, la banque disposera d’un droit de saisie sur votre bien en cas de défaut de paiement, droit qui restera en vigueur pendant toute la durée du prêt. Ce droit sera levé une fois que vous aurez remboursé l’intégralité du capital emprunté.