Lors de votre dernière consultation, votre dentiste vous a parlé des gouttières dentaires, mais savez-vous exactement à quoi elles servent et surtout coûtent-elles cher ? Pour vous aider dans votre prise de décision, nous vous donnons le prix et le remboursement des gouttières dentaires disponibles sur le marché.
Une gouttière dentaire est une prothèse amovible transparente qui ressemble à un protège-dent. Elle peut avoir plusieurs fonctions. Voici les principales gouttières dentaires proposées par les dentistes.
La gouttière occlusale ou plaque occlusale est la plus connue. Portée la nuit, elle aide à soulager et limiter les désordres de la mâchoire. Elle est souvent prescrite aux patients souffrant de bruxisme, c’est-à-dire aux personnes qui grincent ou serrent les dents. Ce grincement est souvent dû au stress ou aux troubles du sommeil. Mal traité, le bruxisme peut avoir de lourdes conséquences sur la dentition, la mâchoire et la santé du patient car il peut :
fragiliser l’émail,
briser ou casser une dent,
toucher un nerf.
Vous pouvez aussi faire du bruxisme le jour. La seule différence est qu’en journée, on est conscient à un certain moment du serrement des dents, alors on peut l’arrêter. Durant votre sommeil, c’est plus difficile à contrôler. Vous pouvez ressentir les effets du bruxisme le matin, en vous réveillant. Si vous avez la mâchoire tendue, il est possible que vous souffriez de bruxisme. Vous pouvez en parler avec votre dentiste qui pourra vous prescrire une gouttière occlusale.
La durée de vie d’une gouttière occlusale est entre 1 et 3 ans, en fonction de l’usage et de l’usure.
La gouttière orthodontique aide à repositionner les dents mal placées au même titre que les appareils dentaires. Sa particularité est d’être transparente et amovible, ce qui la rend plus discrète et plus facile à porter que les bagues. Les patients qui portent une gouttière orthodontique ne souffrent pas du complexe lié à l'apparence peu esthétique des bagues traditionnelles en métal.
Cette gouttière d’alignement est souvent utilisée pour :
les dents trop écartées
les dents qui se chevauchent
une fermeture peu ou trop importante de la bouche.
Elle est remplacée aux deux semaines en moyenne pour ajuster progressivement l’alignement des dents. Pour une meilleure efficacité, il faut qu’elle soit portée une vingtaine d’heures par jour.
Une gouttière pour blanchir les dents doit être mise la nuit pendant une dizaine de jours, en fonction de la solution blanchissante utilisée. Le produit qui permet d’éclaircir les dents est soit posé sur la gouttière et sur les dents, soit injecté dans la gouttière par la suite.
Les effets blanchissants durent entre 1 et 2 ans, en fonction de l’hygiène bucco-dentaire du patient.
La gouttière de fluoration est souvent destinée aux personnes qui font de la radiothérapie cervico-faciale, car les effets secondaires de ce traitement entraînent parfois à une diminution de la quantité de salive et une augmentation du nombre de caries. Le gel fluoré qui est mis sur cette gouttière permet ainsi de prévenir l’apparition des caries.
Chaque gouttière dentaire est unique et personnalisée. La prise d’empreinte des dents est faite par l’orthodontiste à l’occasion d’un premier rendez-vous. À la deuxième visite, vous recevez votre gouttière et l’orthodontiste va s’assurer qu’elle épouse bien votre dentition et la forme de votre mâchoire.
Une radiographie des dents peut parfois être faite avant de créer la gouttière orthodontique.
Pour un entretien optimal, il est conseillé de nettoyer la gouttière après chaque utilisation en la frottant sous l’eau avec une brosse souple. Quand vous portez votre prothèse, il faut éviter de mastiquer, de fumer ou de boire de l’alcool pour éviter toute décoloration.
Depuis le 1er janvier 2020, le panier 100 % santé dentaire vous permet d’avoir un remboursement intégral sur de nombreux traitements comme les couronnes dentaires, les bridges et depuis le 1er janvier 2021, les dentiers. Cependant, les gouttières dentaires ne font pas encore partie de cette offre. Néanmoins, l’orthodontiste doit vous proposer un devis du traitement et préciser quelle partie est remboursable.
Le prix d’une gouttière occlusale est d’environ de 172,80 euros et c’est sur cette base que l’Assurance Maladie rembourse 70 % soit 120,96 euros.
Une gouttière orthodontique est remboursée à 100% par l’Assurance Maladie, à hauteur de 193,50 euros, mais seulement pour les personnes de moins de 16 ans. Pour les adultes, aucun remboursement n’est possible de la part de l’Assurance Maladie et le prix peut être élevé en fonction de la complexité du traitement puisqu’il se situe entre 2000 et 5500 euros.
Sélectionnez votre niveau de couverture souhaité et obtenez votre devis en quelques clics.
La gouttière de blanchiment coûte entre 400 et 1000 euros et n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie, car c’est un traitement esthétique.
Le prix d’une gouttière de fluoration est de 172,80 euros et pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour les personnes atteintes d'une affection de longue durée (ALD).
Pour le reste-à-charge, vous pouvez contacter votre complémentaire santé et voir avec votre conseiller quelle formule est la plus adaptée à vos besoins en matière de soins dentaires, car la plupart des mutuelles n’incluent pas les prothèses dentaires de ce genre dans leurs forfaits.